Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Sons manquant sur Class off 1812 Gottlieb syst3

Franckyjongle57220

Membres
Membre FF
Bonjour à tous , je me retrouve face à un petit problème de son sur mon Class of 1812.
Le flipper fonctionne correctement , points , bonus extraball etc, mais certains bruitages types son et voix ne sont pas présent ou pas les bons.
-Par exemple en multibilles , la rampe de gauche donne 1 million et le flipper est censé crier millionnn.....à la place j'ai un morceau de phrase incompréhensible.

-Autre détails avec le trou d’éjection de bille au milieu du flip (DOOR PRIZE), normalement à l'éjection il y a plusieurs bruits , le flipper rote et s'excuse ou un bruit de ressorts .Je n'ai jamais entendu le ressort, à la place j'ai un bout de phrase que le dentier dit en entier au lancement d'une nouvel partie.

-Lors du lancement du multiballs crypt un gros bip sort des hauts parleurs puis la séquence ce lance normalement. extinction des lumières , coeur qui bat etc. Pendant le multiball le dentier est censé chanter en mode poulet , mais la non.
J'ai fait toutes ces constatations en faisant des recherches sur le gameplay du flip , en comparent les vidéos sur le net c'est la que je me suis rendu conte de ces problèmes.
Toutes les cartes électronique sont les bonnes sauf la carte son auxilliaires. J'ai une MA 1712 à la place d'une MA 1604 ( info dans le manuel du flip ) .
D'après les infos sur le site multibilles cette carte son (MA1712) à été équipée sur :
-Carribean cruise
-Opération Thunder
-Surf 'n'safari.
La carte MA1604 fut intégrée sur cactus Jack's et Class of 1812.
Tous des System3.

Voilà ce que j'ai déjà fait dessus pour essayer de régler le soucis:

-dépose de la carte mère A1 MA1423 et controle au multimètre de toutes les pistes (test de continuité)
- Branchement et débranchement de toutes les nappes et connecteurs (plus petit coup de bombe contact dans les connecteurs)
- Reprise d'une piste de masse vaporisé sur la carte d'alimentation auxiliairesA5 MA1605 ( ce qui à enlever un bruit récurent dans les haut parleurs) Pour que cette piste soit détruite il y a surement du y avoir un problème. :rolleyes:
-Changement de la PROM du jeu ( pas de changement )
J'avais un rendez-vous avec un pro début janvier , mais il à annulé car trop loin pour lui avec un seul rendez-vous. Il voulait venir avec des cartes de cactus Jack pour swapper les cartes et essayer d'identifier la source du problème.
Voila je m'excuse pour la longueur du message et j'espère que des regards nouveau sur ce problème pourront m'aider.
Cordialement Franckyjongle57220
iSgratt
 
Va pas dans tous les sens

Je pense savoir ce que cela pourrait être

Pour commencer dis moi si les deux DELS des cartes sons (et AUX) clignotent bien
OU si la carte Aux sa DEL est très lente voir figée ?


Après qu'en est il du test sons, les 8 sons doivent être lus
Tu me dis

-Changement de la PROM du jeu ( pas de changement )
Totalement inutile et aucun rapport
 
Au passage fait moi une photo en gros plan de ta carte sons AUX

Celle là

1707505684589.png

Que je vois tout et bien net
 
Merci pour ta réponse David , le clignotement des leds me parait normal. La cartes son et la carte son aux clignotent à l'unisson l'une après l’autre.
La cartes mère semble clignoter un tout petit peu plus vite.
Pour le test son pas de soucis j'ai bien les huit tons qui sorte des hauts parleurs .
Voila les photos de la carte son Aux MA1712
Je m'était déjà fait la remarque pour le U6 sur la carte , sur le schéma il est censé il y avoir quelque chose , non ? HCT74 et au dessus un condo. page 35 et 36 sur le manuel.
Peut -être que cette carte à été vampirisésTetdm
20240210_092802.jpg20240210_092829.jpg20240210_092834.jpg20231116_093127.jpg
Si les photos ne sont pas assez zoomer je peux essayer de plus près.
Merci encore d'avoir pris du temps pour m'aider. Passe un bon week-end !
 
Faudra que je mate dans mon atelier les notes que j'avais faite concernant l'oscillateur non synchrone et synchrone (cas du TTL 7474 qui ici est monté en diviseur de fréquence)

Je n'ai plus en tête les deux différences entre les cartes que tu as, je dos vérifier tout cela
 
Bon j'ai retrouvé


La différence réside sur deux ponts de mémoires et sur le circuit de régulation pour le +5V

1707732363373.png 1707732649989.png

1707732502529.png 1707732679383.png

ouala

Docn vérifie les ponts mémoire de la carte Aux
Et si cela ne va pas direction dépannage RP
 
Merci beaucoup pour tes conseils avisé et ton expertise ! Je vais faire des recherche pour voir la procédure de vérification de ces mémoires.
C'est aussi pour cela que j'aime bien les flippers c'est tellement vaste et complexe, t'en apprend tout les jours . C'est un vrai plaisirs pour moi de dépanné c'est petites bêbêtes ( à mon niveau bien sur ) . Je te remercie de partagé avec nous ton expérience .
Je pense que de toute façon je vais finir par envoyer mes cartes chez toi......:) J'avais de toute façon l'intention de te commander le module de protection 5V que tu fabrique pour les system3 et des douilles de remplacements. ;)
cordialement Franckyjongle57220
 
Bonjour à tous,
petites news sur le problème de son, ayant parcouru le forums en long , en large, j'ai constaté que mettre à l'état d'origine un flipper est souvent gage de réparation réussi.
Je me suis donc attelé à retrouver la carte son aux d'origine ( une MA-1604 )
pour rappelle j'avais une MA-1712 dans le flip.
Je monte la bonne carte et la miracle les sons qui étaient inexistant avant sont réapparut. Youpiiii.......Un telle sentiment de satisfaction..........En fait il y avait pas mal de petits sons et dialogues qui manquait.
Je lance une partit et la........petite déception. les sons sont
bien tous présent maintenant ,mais tout ce mélange.... Comme si le flip s’emmêle les pédales.
A défaut j'ai fait une réinitialisation d'usine , mais ça n'a pas résolu le problème.

Le coté positif c'est que je suis sur que la cartes son auxiliaires ne pose pas de soucis.
Comme me la dit David précédemment je pense être obligé de faire contrôler ma carte mère et ma carte son.
Je pense profiter du festival du flipper à essay les nancy ce week end pour ramener mes cartes.
Je croiserait peut être quelques membres du forum.
Merci encore pour votre aide. Affaire à suivre.

.20240404_190051.jpg
 
Je pense profiter du festival du flipper à essay les nancy ce week end pour ramener mes cartes.

Et pourquoi pas rendre la pareil ici avec celui qui t'aide, de passer à la case dépannage RP

Donc tu as dans l'idée de profiter de mon aide etc ... et d'aller ailleurs pour le dépannage

Attend toi à ne plus jamais avoir de l'aide ici
 
Et pourquoi pas rendre la pareil ici avec celui qui t'aide, de passer à la case dépannage RP

Donc tu as dans l'idée de profiter de mon aide etc ... et d'aller ailleurs pour le dépannage

Attend toi à ne plus jamais avoir de l'aide ici

Bonjour , David je ne voulais surement pas te vexer en disant cela , mais j'ai cru comprendre que tu était plutôt bien bouquet au niveau boulot. Entre ta boutique et le reste Je pensais à tord , qu'une simple vérification de deux petites cartes ne t’intéresserais pas . ( Je me suis déjà fait refouler deux fois par des pro pour pour un passage à la maison)
Si c’est le cas je suis tout oui. Je suis justement dans la galère pour réussir à créer mon compte sur restorpinball. Comme dit plus tôt dans le dérouler de la discussions j'avais justement l'intention de passer une commande. Je ne pensais pas à mal et sache que je respecte beaucoup tout le travail et les conseils que tu prodigue sur ce forum.
Si la révision de mes deux cartes t’intéresse je suis preneur.
Avec toute mes excuses Cordialement Franck
 
Pour le compte sur RP

Ecrit en page d'accueil

1712329284757.png

T'en fais pas t'es pas le seul, 90 % des gens lisent rien
S'énervent car cela ne va pas
Essaye des centaines de fois
Et lisent seulement après

David je ne voulais surement pas te vexer en disant cela , mais j'ai cru comprendre que tu était plutôt bien bouquet au niveau boulot.
Et ?

C'est comme cela depuis 18 ans :p

Sur Rp tu as aussi les sections dépannages :


et


Et si les autres envoient chier il ne faut pas faire un Amalgamm

Dont en ordonnance pour ce jour


1712329558114.png MDRMDR
 
Bonjour,

La différence majeure entre la carte MA-1604 (Utilisée de Cactus Jack à Class of 1812) et la carte MA-1712 (Utilisée de Surf and Safari à Operation Thunder) est un correctif par l'ajout d'un régulateur 5V dédié à l'alimentation du processeur OKI MSM6295.
Ensuite ce sera la carte MA-1770 jusqu'au Barb Wire.

Le strap JP1/JP2 est juste placé selon la taille des mémoires utilisées !
 
Bonjour,

La différence majeure entre la carte MA-1604 (Utilisée de Cactus Jack à Class of 1812) et la carte MA-1712 (Utilisée de Surf and Safari à Operation Thunder) est un correctif par l'ajout d'un régulateur 5V dédié à l'alimentation du processeur OKI MSM6295.
Ensuite ce sera la carte MA-1770 jusqu'au Barb Wire.

Le strap JP1/JP2 est juste placé selon la taille des mémoires utilisées !
C'est ce que j'ai noté ci dessus avec le schéma


Tu confortes ma position donc :)
 
Retour
Haut Bas