Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Sondage réalisation afficheurs Gottlieb 2x20 digits à LED

lioevry

Membres
Membre FF
Bonjour

je travaille sur une adaptation d'affichage type LED ^pour remplacer/simplifier l'interfaçage entre la carte CPU SYS80B et la carte afficheurs MA644/MA999
--> plus de -45V nécessaire, seulement du +5V et -15V (voir moins car une simple pile 9V NiMh permettrait par exemple près de 60H d'autonomie )

les afficheurs 14seg. sont au même format que ceux à tube de Gottlieb, ce sont des blocs de 4 digit 0.39 pouce de haut
la modif. consiste à supprimer un afficheur à tube défaillant et a plugger au même emplacement une carte mezzanine avec les 2x20 afficheurs à LED (couleur bleue dans notre cas)

je voulais savoir si parmi les habitués des Gottlieb de cette génération il y aurait un besoin pour ce type de carte de remplacement

pour l'instant un câblage filaire de 4 digit fonctionne mais il faut faire réaliser ensuite un cuivre spécifique

merci de vos retours

Lionel
 
En tous cas sauf si le tube est HS je n'ai pas encore eu de souci pour les dépanner :p

Ils sont solides les afficheurs là, la conception des afficheurs là est d'une très grande durée de vie ... regarde 40 ans et ils marchent encore ... C'est du super bon matériel ça

Pour le refaire en DEL je vois mal comment tu ferais, même la DEL cms actuelle n'est pas aussi fine que le segment ou point on dira de l'afficheur là
Pire les 14 segments tu n'en as guère
 
mon but est plus de pouvoir brancher facilement sur table la carte afficheurs directement avec simplement du +5V et du -9V (ça suffit pour les LED)
ça permet d'avoir un banc de test simplifié qui affiche les resultats des tests par exemple.
mais en y réfléchissant j'ai essayé d'être full compatible avec l'utilisation dans les flip SY80B.
coté solution ça marche déjà avec 4 digit et on trouve de tel modules sans soucis.(reste a X 5 et c'est good pour une ligne)
je vous ferai une démo lorsque la maquette 2 x 20 digits fonctionnera
je voulais avoir des retours sur les besoins ... mais peut-être qu'il n'y a pas de réel marché...! ça sera la réponse à la question du sondage.
L.P
 
Tu n'as pas besoin de tensions négatives ..
Pourquoi veux tu du -9V ?
Les signaux d'entrées sotn de type TTL soit 0-5V
Après les Del par contre il te faudra les alimenter mais avec une tension fixe, genre le 5V si cela consomme pas de trop, ou alors il te faudra une autre source d'arrivée
Veille à ce qu'elle soit régulée.

Montre un peu ton module d'afficheur
Je pense deviner un peu mais montre toujours

Après comment as tu gérer les informations de décodage, registre à mémoire ?
 
en fait c'est parce que je garde les circuits Rockwell 10939&10941 et qu'ils demandent cette tension même si on drive des Leds derrière...
mais il n'y a quasiment plus de consommation sur cette alim.
on trouve encore ces circuits (de chez Micrel) mais il faut se dépêcher de les mettre de coté... (en espèrant que ce ne sont pas des clones inutilisables)
donc l'astuce est de refaire le cuicuit Gottlieb quasi identique (c'est moins cher que d'en acheter en occasion) et d'ajouter les afficheurs Led et quelques circuits driver.
(très simples 2 pour la ligne de 14+1 segments et 3 pour adresser les 20 afficheurs soit 10 circuits 16 broches pour les deux lignes de 20 digits)
je n'en dit pas plus sinon ...
voici un petit aperçu à seulement 2 digit mais le principe est validé... (on a le choix de couleur Jaune,blanc,bleu,rouge vert...)
on reconnais la carte GTB en dessous

etoile.pngTEdeTest.pngCroix.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah tu veux faire avec les IC d'origine ....
Quitte à refaire le refaire totalement ...
 
l'interface des carte Gottlieb SYS80B est très "light" un bus de donnée 2 signaux pour choisir une ligne d'affichage haute/basse et c'est tout
donc remplacer les circuits Rockwell demanderait pas mal d'investissement coté logiciel de décodage (mettre un Arduino par exemple pour prélever les commandes en temps réel et les transformer en un affichage du bon digit avec le bon contenu... )
comme le but premier est de permettre de voir l'affichage sur un banc "sur table" sans utiliser les hautes tensions nécessaire avec des afficheurs à tubes garder les circuits Rockwell
est une bonne alternative (on en trouve encore pas mal ... je vous dirais si ceux que j'ai commandé fonctionnent bien)
en avant première voici le résultat dans un Gottlieb MonteCarlo
(il reste un segment commandé en double à cause d'une erreur sur le datasheet des afficheurs et le courant dans chaque segment sera a augmenter)
mais ça marche...vi_vi

L.P20200512_155327.jpg
 
Cela rend bien niveau éclairage ?
Car on dirait cela faible

Oui il y a un segment affiché partout en trop

Les 10939 se trouvent assez bien mais pas le 10941 autre paire de manche
 
Mon-film.gif
j'ai trouvé les rockwell 10939(x10) & 10941(x5) pour 2$ pièce (je les attends avec impatience !!)
après modif ça affiche tout correctement... :) les corrections du haut ont été transférées sous la carte pour la ligne inférieure...
(rappel: ces nombreuses modifs sont dues à un datasheet d'afficheur incorrect!!! qui m'a cassé mon routage initial :mad:)
 
C'est normal que cela soit faible en éclairage ?
 
Retour
Haut Bas