Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Solenoid expander joue au claquette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eozurd
  • Date de début Date de début
E

eozurd

Non Membre
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps ;)
Alors voilà, sur mon eight ball deluxe j'ai les problèmes suivants.
Le relai k1 de la carte solenoid expander joue aux claquettes pratiquement en permanence.
De plus, le solenoid 7 (drop target reset) ne fonctionne pas. Ce qui fait que les target de droite (1 à 7) ne remontent pas.

Ce que j'ai déjà fait:
Test des tensions de la carte solenoid driver (ok)
Mise à la masse du collecteur q8. Cela permet de remonter les solénoïdes des targets et fait fonctionner également le saucer (ok)
Remplacement de la résistance r1 (330ohms) ainsi que de u1 (moc3011) sur la carte solenoid expander.

Et j'ai toujours les 2 problèmes.
Je trouve également qu'il est un peu mou

Quelqu'un pourrait me filer un coup de main, car là je sèche.
Merci à vous. ;)

Le relais du Sol est mou ?

Tu as regardé la lampe, et surtout la douille qui est proche sur SOl EXpander ?

Bouge un peu la connectique aussi de la carte lampes

Argh ! Toujours le même qui répond à ce genre de question. :)

D'une maniere générale, les bumpers et le flippers sont mou, mais les Solenoids fonctionnent bien (quand ils sont alimentés). Si je colle le relai K1 et que j'effectue la mise à la masse de Q8, les solenoids des targets remontent bien.
Je pense donc à un probleme autour de la carte Solenoid Expander.

Concernant la lampe proche de la carte solenoid expander, elle fonctionne bien. Je peux toutefois la changer.

Humm tous molassons

Teste le +43 V
Voit un peu si une diode du pont est pas HS

Hello David,

J'ai écouté ce que tu as dit (bouger les connecteurs de la carte lampes). Marche pas. RAHHHH
Alors j'ai carrément déconnecter la carte lampe (les 4 connecteurs) et miracle, les targets de droite remontent, mais le saucer ne fonctionne plus. noeil
Quand je rebranche les connecteurs sur la carte lampes, les targets ne remontent plus et le saucer fonctionne de nouveau.

Super étrange. Je ne vois pas le rapport...

Bsr! tu en veux à David de te répondre?
non je suppose que tu es le seul à avoir ce pb et que d'autres flipeux ne peuvent te venir en aide
tiens-nous au jus de la suite
merci

Non pas du tout. Je n'en veux à personne (juste à moi même et au Flip). ;)
C'est juste qu'il me rend chevre. Enfin, je vais finir par trouver.

David à orienté mes recherches vers une piste que je n'ai pas exploité.

Je ne comprend pas le rapport entre la carte lampe et les solenoids des targets qui ne fonctionnent pas. Mais bon ...

Salut.

Le relais que tu as sous le plateau est un relais qui commande des bobines. Je m'explique. Il y à sur le 8BD plus de bobines à commander que de transistors sur la carte driver. Donc pour multiplexer les bobines, la carte envoie une tension au relais du sol exp, qui fait tirer ce relais ce qui permet par exemple (non contractuel) de faire tirer la bobine de l’éjecteur avec le transistor 1, alors que ce même transistor, si le relais n'est pas activé, actionne la bobine 2. Ce n'est qu'un exemple mais les numéros de transistors et nom de bobine sont fictifs dans mon exemple.
Quand j'ai acheté mon 8BD, le relais de ma sol exp était naze, et j'avais plus de remontée de targets. Je l'ai changé, depuis c'est nickel.

Donc je suppose que c'est une des cartes lamp qui envoie l'info à la sol exp.

Laurent.

Oui, j'avais bien compris ça dans une explication dans le forum.
Concernant ta derniere phrase, tu veux dire un transistor sur la carte lampe. :)

Je regarde pour changer le relai et je fais une inspection de la carte lampe.

Merci
sup.

Je sais pas trop comment mais ta carte envoie une info à ce relais pour le faire tirer, à mon sens.

Laurent.

La carte lampe gère le Sol Expander
C'est une sortie Lampe qui contrôle ce dernier

Possible que le THYRISTOR oui car c'est pas un transistor, soit HS

Bonjour,

merci pour cette explication. Entre temps, j'ai changé le relai mais le probleme est le même. C'est donc pas la petite carte Solenoid Expander (car j'ai tout changé dessus).
Sur la carte lampe, j'ai trouvé un thrysistor HS que j'ai remplacé (pourtant toute les lampes etaient ok, bizarre).
Cela n'a pas réglé le probleme. Je cherche dans cette voie.

je vous tiens au courant.

en tous cas c'est lui qui gère la commutation des lignes de bobines

Attention un truc que l'on oublie souvent
Les diodes

Si une bobine est en CC cela peut faire clignoter aussi le système
Genre cela commute bien mais comme il y a un défaut sur une diode, cela fait un CC et il se coupe etc ....

A vérifier aussi

Bonjour,

C'est tout bon. sup.
Le flipper fonctionne de nouveau correctement. C'était bien le trysistor de sortie en direction de la carte solenoid expander.
En fait, en le contrôlant au multimètre il était bon (il passait à 640). J'ai quand même changé ce dernier et le problème est réglé. marrto
Certainement qu'il se coupait sous tension.
Merci à David pour m'avoir orienté vers la carte lampe (c'est effectivement bien marqué sur les plans (en tout petit).
Et merci a lolopro pour l'explication.
Maintenant je joue flippp

On ne peut pas tester un Thyristor avec un multimètre ... Impossible

Ben si, de A vers K.
Ok, cela ne te permet pas de tester la gachette du Trysistor, mais tu sais si la partie Diode est HS et donc, si le thrysistor à eu un coup de chaud. Dans ce cas, remplacement.

Pour mon cas, la partie A vers K passait correctement. C'est effectivement la partie G qui ne devait plus fonctionner correctement.

Je redis
ON ne peut pas tester un Thyristor avec un test de diode !
On ne peux le tester qu'avec un générateur de tension AC passant par 0 et une charge

Retour
Haut Bas