Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Solar Ride en carafe

K

kilooli

Non Membre
Re-bonjour,

comme précisé dans ma présentation , j'ai récemment remis en service un Gottlieb Solar Ride qui hélas ne fonctionne plus.

Voici les symptômes :

Au tout début , après remontage il a fonctionné une partie , puis plus moyen de remettre des crédits ou de relancer une partie.
Au cours de cette partie l'affichage était aberrant.

Maintenant , à la mise en route , le plateau s'allume , le fronton aussi , mais il ne se produit plus le déclic habituel , 5s après l'allumage.
Remettre des crédits est impossible (pas de bruit ) ainsi que lancer une partie.L'affichage est aberrant (+incomplet)

Le bouton blanc , de diagnostic-réglages (dans la porte) est inopérant .
Le 'reset' sur la carte mère est aussi inefficace.

J'ai vérifié 'au mieux' les connexions , qui ont l'air correctes
Je pense qu'il y a toujours la pile d'origine mais à priori , elle n'a pas coulé.

Un composant a une drôle de tête (voir photo) , il semble qu'un patte lui ait été resoudée.

CIMG0885-R.jpg


Sur la carte driver il me semble qu'il manque un transistor (extra ball)
Mais comme je n'ai rien touché depuis que j'ai le Flipper et que ça marchait , ça ne doit pas venir de là...

Qu'en pensez-vous et par ou démarrer mes investigations ?

Merci de votre aide,

Cyril
 
salut
deja il te faudrais verifier les tention sur la carte alim, la petite a gauche
tu a sur le conecteur du milieu et celuit du haut noté le tentions que tu devrais trouvée
verifis que tu a bien 5v au bout du cable A1-J1 le + sur un des rouges et le - sur un des noirs, 5,10v serais le mieux dailleur
si toutes les tentions sont bonne il faudras aussi , bien netoyer les contacts plats des cartes car avec le temps il s'oxyde et font mauvais contact, averifier aussi les broches a l'interieur des connecteurs voir si il ny en a pas de cassé ou d'affaissé
a+
totene
 
Merci de ta réponse !

C'est parti pour vérifier ces points là .
Je vous tiens au courant

Cyril
 
Bon .
Hélas ça ne marche toujours pas .

J'ai tout vérifié .
J'ai changé le potard du 60V car impossible de régler .
ca passait de 53 à 80 V sans linéarité.
Maintenant c'est OK.
Les contatcs+cosses (continuités vérifiées) sont OK.

J'ai viré l'accu d'origine et mis une pile lithium 3v (avec 1N4148).
Ai-je bien fait ?je pense que cette procédure s'applique aussi au syst 1...

Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est que ce petit composant à 8 pattes entouré sur la photo.
Il faudra de toute façon le changer , il est moche.

A vos avis , ou dois-je regarder maintenant pour débrouiller mon affaire ?

Merci,

cyril
 
L'affichage était aberrant et incomplet ,maintenant il est presque absent .
seuls 2 ou 3 segments du 2ème afficheur s'affichent.
Plus ça va , moins ça va

J'ai essayé de tester les afficheurs , mais je n'ai pas de tension de chauffe (60 v ????) sur les
afficheurs qui n'affichent rien .
Peut-on tester chaque afficheur indépendamment du flipper (ou en prenant le courant directement sur l'alim,mais là j'ai pas bien compris s'il fallait le 60V , le 8 V ou autre chose)

Bref j'aimerais déterminer si mes afficheurs sont morts eux-aussi ou si tout vient de la CPU.
Au fait pour la tension de la pile du CPU , c'est bien 3V ?

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ça serait super sympa .

Merci d'avance
 
- ton "composant", c'est juste un strap (enfin, x4 !),
- OK pour le remplacement de la batterie par une pile. De tout facon, ce n'est pas cela qui empêche le fonctionnement,
- le bouton reset sur la CPU n'est pas un reset de la carte, juste une remise à zéro des scores lorsque l'on est en mode menu,
- à mon avis, des afficheurs devraient être OK. Même s'ils étaient HS, cela n'expliquerai pas ta panne originelle,
- outre le +5/-5 V et 60 V, tes +8 V, +12 V et 42 V sont-ils OK ?
 
Merci,

à l'alim je peux mesurer : + 5V, -12V sur le connecteur du haut
et +60V ,+42V , +3.8 V, +8 v sur le connecteur latéral , le tout en DC

C'est bien - 12 v (masse noire du multimètre sur commun de la carte).

je n'ai nulle part de -5 V , ni +12 V.

Est-ce bien ça ?

Peut-être y-a-t-il un endroit sur la CPU où je pourrais vérifier les tensions , directement sur cette carte (et non plus sur l'alim , qui à l'air de fonctionner)

Que penser des cartes de remplacement vendues sur internet (voir même celles qui remplacent les 4 cartes -CPU,Driver-Alim-Son) ??

merci de ton aide
 
Tu dois avoir du +5, -12, +42, +60, +3.8 et +8.2 environ (sans régulation précise)

Ceci est indispensable
Il n'y a absolument pas de -5V et de +12 V sur cette génération de jeux

Le composant entouré en rouge sur ton image est un ponteur à 4 voies

Il doit être enfiché.

Sinon j'ai vu que tu as de l'acide aussi au niveau de la batterie sur ta photo
N'aurais tu pas une piste de coupée ?

Il est possible que la cpu soit en panne tel que tu le décris
Les cartes de remplacement les moins chères sont aux US, et tu n'auras qu'à changer la CPU

Le reste se dépanne à 100 %
Autant mettre seule la carte CPu qui est vérouillée plus qu'une carte combo qui elle tu ne pourras pas dépanner du tout (faute d'alim à découpage, pas facile à diagnostiquer et aussi d'un composant vérouillé qui te bloques complètement)

Voilà en gros pour les cartes de remplacements

L'alim , le sons, la driver sont 100 % dépannable

Ce jour j'ai dépanné une cpu de sys1
Il faudrait voir ce qu'elle dit ta carte sur mon banc et on sera fixé si tu dois ou pas acheter une de remplacement
 
Merci de ta réponse David.
Bon , j'ai bien les +60,+42,+3.8,+8,+5,-12
ça confirme ce que je pensais , l'alim paraît OK .

J'ai bien vérifié les continuités electriques d'un composant à l'autre dans les zones corrodées , et tout semble correct .(pistes 'à priori' non coupées)

Que dois-je envisager en terme de coût si tu la dépannes ?
Je me doute que ça doit dépendre , mais grosso modo peux-tu me dire?
As-tu une idée du délai ,aussi ?

Je demande ça pour voir si ça peut être rentable par rapport à une carte tout en un ...
Si jamais elle est morte , peux-tu m'en fournir une autre , ou un contact au moins ?

En pratique , je l'emballe bien , je te l'envoie , tu y jettes un oeil et là tu mes dis ?
C'est pas trop fragile par la poste ?
Te faut-il l'autre carte (driver) pour un diagnostic complet .
Encore une fois , les connecteurs sont , je le pense , hors de cause , j'ai vérifié leur continuité avec les pistes des cartes , aussi soigneusement que possible.

Voilà , j'attends tes conseils

Merci encore.

J'ai reçu ma commande , tout est nickel (+livraison ultrarapide) , mon vieux Jungle brille de mille feux !!!!!!
 
Ca y est, j'arrive à poster le message que j'essaie desespérement d'envoyer depuis ce matin !


Oups, j'ai parlé un peu vite pour les tension.

Il s'agit effectivement de:
+5V DC
– 12V DC
+60V DC
+42V DC
+8V DC
+4V DC.

Je te propose cette adresse pour dépanner ta carte:
http://www.pinrepair.com/sys1/index.htm

Sinon les cartes PX1 et PX4 fonctionnent très très bien !
 
Retour
Haut Bas