Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu SoF - Bruit continue au démarrage (aléatoire) + pas de musique

troll31

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
En train de terminer la restauration d'un "Sword of Fury" (Williams Sys 11B) je rencontre 2 problèmes (lié ou non) concernant la musique :


Mon premier soucis est un son sourd et continue qui sort des HP lors de certains démarrage (aléatoire).
Si j'éteins et que je rallume quelques secondes plus tard, cela disparaît souvent (je dois parfois éteindre/allumer 2 ou 3 fois pour que celui ci parte).
Une fois partie il ne reviens pas pendant le jeu, cela ne se produit uniquement à la mise sous tension.

Voici une vidéo pour ce rendre compte du bruit produit :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.


Le second soucis est que je n'ai jamais eu de musique depuis le début de ma restauration, les voix et bruitages fonctionnent parfaitement en revanche...

Est ce que les 2 problèmes sont liés ou pas aucune idée ?
Je ne pense pas mais bon je préfère tout dire dans le même post au cas ou.

Si quelqu'un à une piste pour l'un ou l'autre des problèmes, je vous en remercie d'avance ;)

Ps: la carte CPU est passé par chez David, je pencherai plus vers un soucis de la carte son.
 
Les 2 problèmes sont peut être lié en effet.
Généralement sur une carte son la synthèse vocale et musicale ne font pas appelle aux mêmes circuits, donc tu peut avoir l'un sans l'autre en cas de panne sur la carte
 
J'ai pas trouver beaucoup de ressources sur les diagnostics/réparation de carte son... une idée par ou je pourrai commencer a tester dessus ?
 
Disons que les cartes son c'est toujours très délicat à dépanner de par leur mode fonctionnement.
C'est pour cela que tu trouvera très peu de littérature sur leur dépannage
 
Tu devrais essayer de vérifier la nappe qui va de la cpu à la carte sons Aux
POssible qu'il y ait qu'un faux contacts
Quand tu lances les tests musiques, et les tests sons, est ce que tout marche là ? Ou lequel déconne totalement ?
 
Je vais tester la nappe et voir si les contacts passent bien de la CPU vers la SON.

Au niveau du mode diagnostic, aucun son ne sort des HP quand je suis sur le test MUSIC (quelque soit le numéro, je les ai tous essayé).
Pour le test SOUND, j'ai bien tous les bruitages qui sortent un à un... comme quand je lance une partie d'ailleurs.

Pensez vous que les ROMS U4 et U19 peuvent être en cause ?
 
Bon la carte Aux ne marche pas, clairement car la musique n'est pas lancée
Maintenant pour ta question ce sera oui et ou non, car c'est impossible à dire
Nombreuses choses peuvent intervenir
 
Oui les ROM c'est une chose, mais la panne peut être sur les contrôleurs de Bus où encore la sélection des mémoires
Très difficile à dire....
 
Clair, dans ces cas là on ne peut RIEN dire car tout est lié
Comme un train, ou tu es le roulant, et tu vois le reste du train se barrer
Mais tu as 50 wagons, et tu ne peux rien dire du poste de pilotage, si c'est le wagon 32 ou 25 ou 12 qui est détaché ....
 
Bon ok je vais faire le tour de la carte et tester un peu au pif tout les composants / signaux voir si je vois pas quelque chose qui cloche.

Concernant les 2 ROM, elles sont bien toutes les 2 liés à la musique ou uniquement une des 2 ?
Je me dit que si les 2 gère la musique (genre 3 musique par ROM) mon problème ne viens pas de la...

Sinon si je t'envoi la carte, tu peux gérer ce genre de soucis tu penses ?
 
Pour mon problème de son au démarrage je me disais que vu que ce bruit n'arrive aléatoirement qu'au démarrage (et souvent au premier démarrage de la journée), ca pourrait venir d'une capa de filtrage qui marche pas bien et qui fait rentrer en oscillation un des signaux sonore...
 
C'est possible qu'une capa chimique fasse des sienne une fois complétement déchargé après un arrêt suffisamment long, pas évident à dire

Règle déjà ton problème de carte son, histoire d'être sûr que les 2 problèmes ne sont pas lié
Pour les ROM généralement la musique est dans une mémoires dédié et n'est pas mélangé avec le reste des sons. C'est pour cela que tu as deux mode de test son dans le flipper
 
Bon au final ... Pas facile du tout mais pas du tout
Donc aucun BONG au démarrage
Ensemble bloqué (programme)
Sélections boitiers HS
PIA HS
Cela fait pas mal de chose
Aucun impact sur les roms, processeurs, ram, DAC et générateur Yamaha....
J'ai pas de relation là de cause à effet

Aurais tu débranché la carte sons tension ? Défaut d'alimentation ? Défaut sur les masses ?
Bon en tous cas dépannée
J'aime bcp cette musique du High Score, belle orgue comme dans l'Elvira
 
Pas plus d'explication que toi, j'ai redonner vie à ce flip qui est resté dans une grange à l'abandon quelques année...
Aucune idée si la musique était déjà HS avant du coup...

En tout cas merci pour la réparation, tes services toujours au top plus1

Bien content d'enfin découvrir cette musique qui rythme les parties ;)
 
Ah merci d'avoir fait suite

Nickel

Affaire résolue donc, affaire 16316.flip classée
 
Retour
Haut Bas