Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Snubber relais sur F14 Tomcat

Silver slugger56

Membres
Membre FF
Bonjour à tous je viens d acquérir un f14 tomcat Williams et en regardant sous le plateau il m as semble que le snubber relais avais pris un coup de chaud.
On ne vois pas tellement sur cette photo.

16460774386301112742383210232359.jpg

Je voulais savoir à quoi sert il?
Et comment savoir si il est bon?
Merci à vous cordialement Sébastien

Dernière édition par un modérateur:
Je ne pense pas qu'il à eu chaud, il est simplement sale. Juste vérifier la résistance que se trouve dessus car souvent elle a chauffé

Ok ça c est dans mes cordes lol ,je vais vérifier la résistance.
Juste pour savoir, ça a quelle fonction ce fameux snubber relais ?
Merci Fred c est très gentil d avoir répondu je te souhaite une agréable journée.

Alors les snubber c'est comme pour les relais dans ta voiture on passe par une commande faible puissance pour piloter l'organe gros consommateur d’énergie.

La faible puissance c'est un TIP122 de la CPU Board qui va fermer ou non le relais. Le relais ferme le circuit 50V en amenant la masse à la bobine via un petit circuit d'amortissement (dit snubber) qui est composé d'une diode, de la résistance, et du condensateur.

La résistance il faudra la passé en 2W pour plus qu'elle crame, c'est une 150 Ohm de mémoire

Le condensateur là on dirait un plastique, faudrait que tu arrives à nous faire lire la valeur dessus
Je pense pas qu'il soit HS, c'est juste tout crados surtout

C'est pas d'origine ce condensateur, normalement il y a un 100µF 100V polarisé là dessus.
Pour la résistance après vérification c'est plutôt 220 Ohm qu'il faut en 2W pour éviter la surchauffe

Comme pour les Resistor Board fait le tour de tous les Snubber et vérifie leur état, si un est bricolé ou cramé il y a de fortes chance que cela soit le cas pour d'autres

C'est pas d'origine ce condensateur, normalement il y a un 100µF 100V polarisé là dessus.
Pour la résistance après vérification c'est plutôt 220 Ohm qu'il faut en 2W pour éviter la surchauffe

Bah ecoute je me demande encore
Car j'avais des 2.2 µF sur un Williams
Maintenant je sais plus si F14 ou Pinbot ou ... franchement je sais plus
Mais j'ai déjà vu des Polyester là équipé oui
Cela peut servir de limiteur d'arcs suivant les ponts si je ne m'abuse
Faudrait que j'en retrouve si j'ai cela qui traine
En plus les soudures sur sa carte sont bien d'origine là

C'est vrai que s'agissant d'un flippe sortie dans le premiers de la série il est possible qu'il y ai certaines variantes par rapport à mon modèle qui est plus tardif.
Bien vu pour les soudures, c'est vrai qu'elle sont comme d'origine

Oui, occupe toi d'abord de la CPU, les snubber peuvent attendre ;)

et SURTOUT nettoyage, aspirateur pinceau ...

Retour
Haut Bas