Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Slingshots trop mous

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Sur mon 8BDL, je trouve que les slingshots sont bien mous.
Je pense que c'est un ensemble de petites corrections qui devraient apporter une amélioration.
Que me conseillez -vous pour pouvoir y remédier ?
D'avance je vous remercie.
 
Pourrais-tu, s'il te plaît, nous mettre une photo du dessous du plateau au niveau de ces 2 slingshots ?
 
Je doute que les photos montrent quelque chose. Le fait que ce soit pareil pour les deux, me font penser à une cause en amont peut-être.
 
L'ensemble bobine de droite tout est tordu je trouve
L'ensemble Guide, plongeur etc ... n'est pas droit du tout
Mauvais montage déjà, rien que la bobine les cosses doivent regarder le fond de la caisse
Après il faut vérifier que ce soit des AN 26-1200 en bobines
 
Bonjour à tous.
Je reprends ce flipper que j'avais délaissé depuis le dernier message puisque je ne l'avais pas à proximité.
Ce sont bien les bobines requises et j'ai corrigé le branchement. Toujours pareil.
Tension entre chaque borne et la masse 39,7V, ce qui me paraît faible (en comparant avec le 8bdl: 41,6V).
Ceci pour toutes les bobines du flip.
Je me suis alors intéressé à l'alimentation.
J'ai mis les ponts sur le connecteur d'entrée du transfo comme sur le 8bdl:
4-8, 7-11 .
En TP2 , 217V contre 227 sur l'8bdl.
En TP5 , 40V contre 41,6 sur l'8bdl.
Je n'ai aucune idée de cette différence de tension entre les deux flips.
Je vous remercie pour votre aide.
 
heeu, y a que moi que ça choque le cable de frein de vélo en guise de fils entre les 2 contacts sur la dernière photo ???
 
Oui même position qu'en 240V.
Sur le 8bdl, c'est comme ça depuis que je l'ai. Il n'y a d'indication que pour 220 et 240 et pas 230.
Ce n'est pas du câble de frein mais de la tresse de masse, même souplesse que la plate. Les bobines des doigts des flippers sont elles aussi soumises à cette même tension.
 
Est ce que les cavaliers du transfo sont positionnés de la même manière (en 240v) ?
Cela n'est pas cela

J'ai déjà demandé et souligné

SONT CE BIEN DES AN 26-1200 ?
ON ne sait plus rien car plus d'étiquette

Mon avis remplacement des bobines
 
Je viens de m'apercevoir que dans l'exposé du sujet, le problème concerne non pas le 8bdl -qui fonctionne très bien -mais le centaur ll. Donc les photos du départ sont inappropriées.
Je travaille par comparaison sur les deux, d'où ma confusion.
Du point de vue de la compréhension du disfonctionnement ça ne doit pas changer grand chose, tant la similitude est grande.
Les bobines sont bien des AO 26-1200 de 10,7 ohm.
IMG_20230912_083039.jpg
 
Bonjour. En dehors des bobines des slingshots, es-tu certain que les autres bobines ont plus de pêche ? Je pense par exemple aux bumpers. Je te pose la question car j'avais été confronté à un problème sur mon Centaur 2: Globalement, je trouvais qu'il avait suffisamment de pêche, à l'exception de la bobine de renvoi de bille sur le plateau. Bonne référence, réglages OK, mais deux fois sur trois, la bille n'était pas éjectée assez fort et redescendait dans le lanceur. J'ai passé des heures à tenter de résoudre le problème, en vain. À tout hasard, j'ai remplacé le pont de diode des bobines et là, miracle ! Non seulement les billes remontaient sur le plateau, mais les autres bobines avaient elles aussi plus de pêche qu'avant, alors que je pensais qu'il n'y avait pas de problème. Je n'avais pas soupçonné le pont de diode car dans mon esprit, soit il est OK, soit il est HS et fait généralement griller le fusible associé. J'avais aussi rencontré un problème sur un Gottlieb avec les lampes commandées que je trouvais faiblardes. Là encore, c'était le pont de diode associé à l'éclairage commandé qui était en cause. J'en parlais justement à David il y a peu car depuis ces déconvenues, je remplace systématiquement les ponts de diode quand je refais un flipper, qu'ils soient OK ou HS. Je ne dis pas que ton problème vient de là, mais si tu ne parviens pas à résoudre ton problème, tu peux toujours tenter cette piste.
 
Bonjour.
Je te remercie pour ton retour d'expérience sur ce même flip.
Les bumpers fonctionnent à peu près bien - apparemment - car je soupçonne qu'il y a probablement un manque de puissance. Surtout si je compare avec mes autres flippers.
Ce manque de puissance est non seulement visible au niveau des slingshots mais aussi au niveau des flippers et encore plus pour la remontée des billes dans le rail sous le plateau qui elle, reste un peu aléatoire.
Je dois avoir en réserve un pont de diodes; je vais le changer.
 
J'ai changé le pont BR2, la tension en TP5 reste exactement la même. Il fallait essayer cette option.
Il me reste trois possibilités :
- j'ai une carte de même référence en réserve ;
- j'ai un Centaur (1) qui n'a pas ce souci;
je vais installer sa carte alim dans un premier temps et le transfo dans un deuxième.
Dans chaque cas je réitèrerai les mêmes mesures.
 
Je doute que cela soit l'alim
Cela sera étrange, je le redis
 
Je doute que cela soit l'alim
Cela sera étrange, je le redis
Plutôt que de déménager des cartes, j'ai préféré des mesures qui confirment ton pressentiment.
Cependant entre Gnd de la carte alim et la tresse de la caisse, il y a 0,6 ohm alors que je mesure 0 pour l'8bdl après déduction de la résistance des fils de l'ohmmètre; trop peu significatif?
Je souhaite que ça puisse fermer quelques portes du moins celle de l'alim.IMG_20230913_173245.jpg
 
Non ceci n'a rien a voir

Par contre essaye voir un peu un truc
Sur ton jeu à manque de puissance

Retire de un tous les connecteurs et ré enfiche les
Autre choses si tu as un fusible sous le plateau, sort le et serre un peu les pinces de ce dernier, et remets le fusible
 
Retour
Haut Bas