Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Si vous deviez créer votre propre flipper...

Alexwii

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Quelques mois se sont écoulés depuis la finalisation de la réactivation de mon plateau "Ben Hur": https://alexbrau4.wixsite.com/bornearcademaison
Comme je l'avais déjà indiqué, mon but "ultime" est la création d'un flipper 100 % perso. Bien que je ne puisse pas (problème de temps oblige...) commencer à "travailler" réellement dessus avant juillet ou août, je commence toutefois à réfléchir (sur le papier) au plateau de mon futur flipper... Hé... pas aussi simple que ça en fait ! Je sais bien sûr que lorsque je vais attaquer "pour de bon", il me faudra faire un plateau "proto" (avant le plateau définitif) pour tester les différentes trajectoires de la bille, les positions des cibles, etc...

J'hésite toujours entre un modèle "à l'ancienne" (inspiration que j'affectionne: Black knight, Pharaoh, black pyramid) ... et un plateau "plus" moderne à la Stern (même si je sais que je serais à 100.000 lieu en dessous techniquement)... mais je veux dire un plateau avec des "missions", des rampes et une plus grande circulation de la bille.

L'idéal étant un "mix" des 2.. mais j'ai peur d'obtenir alors un gameplay "bâtard".

Alors oui je sais que la question n'a pas vraiment lieu d'être posée en ces termes puisqu'il existe de très bons flipper sur les 2 styles et que la préférence pour un style ou l'autre dépend de chacun (les goûts et les couleurs...).

Mais bon encore une fois je confirme mon manque d'expérience... En ce moment, je teste pas mal de flipper sur VisualPinball et je regarde pas mal de vidéo de test de flipper sur Youtube pour me donner des idées.. car pour tout avouer... hormis le "Ben Hur", je n'ai joué ces dernières années à des vrais flipper que 2 jours pleins (c'est à dire durant les 2 derniers principaux salons !).

Alors encore une fois même si le post risque au final d'être stérile, je serais curieux d'avoir l'avis de "vrais" joueurs...

>>> Si vous deviez concevoir votre propre plateau.. vous feriez quoi ? (ou vous éviterez de faire quoi ?)
 
Salut Alex
Moi je te donner mon avis de graphiste : je suis tout particulièrement attiré et intéressé par le design qui nous fait entrer dans un univers.
J'aime d'une part les flipper illustrés, touffus visuellement, avec plein de recoins et de détails. Je trouve que l'immersion (avant le jeu) passe par cette envie de parcourir le plateau (nous sommes la bille). D'autre part, j'aime les effets visuels puissants, ceux qui rendent l'interactivité (les activations, les missions, les gains) très lisibles, donc beaucoup de jeux de lumières et beaucoup de flashers Geek
 
Même avis que le Souverain pontife de l'Église universelle.
Après ça risque d'être un travail de titan, faut mieux voir plus simple pour espérer arriver au bout du projet.
Le réve pour moi ça serais de concevoir un flipper de la veine des alphanumériques de pat lawlor, il a conçu le earthshaker(terre), le whirlwind(vent), il manque le feu.
Un flipper sur le thème tu feu(volcan? Couler de lave? Incendie?) en s'inspirant du style graphique et du design de ces autres créations.
 
C'est surement un sacré travail que cela
J'avais toujours voulu faire le SHADOCK en flipper
Pas le temps du tout ....

Par contre si tu as l'occasion essaye le jeu des Shadock sur Pc
Tu vas vite comprendre tout ce que l'on pourrait faire avec ce Thème !
 
Mr le Saint Père
Seriez vous en manque de pompes :p
:D aurais je tendu une perche :D :D
 
Comme dit ailleurs, si j'étais toi j'essaierai de partir sur une base de gameplay des années 80 et sur un système de scoring et non de mission, plus simple à gérer et à programmer je pense. On trouve dans cette période de vrai perles en terme de gameplay et plaisir de jeu, sans pour autant avoir un plateau ultra chargé avec une tonne de rampes et autre gadgets. En s'inspirant de plusieurs de ces flips, tu devrait arriver à faire un plateau au gameplay complet et varié plaisant au plus grand nombre. Vouloir en faire trop ou complexe, peut nuire à l'ensemble, surtout pour un premier jet ! Concernant le gameplay, il n'y a qu'à voir les dernières productions dont les règles complexes ne sont réellement assimilé et maitrisé que par une minorité de hardcore gamer... Je ne parle même pas des nouveaux systèmes d'écran comme le hobbit, ou les vidéos et la tonne d'info qui s'enchainent sont carrément too much, ce genre d'interface type jeu vidéo n'est vraiment pas adéquat pour un flip...

Bref, je pense que les maitres mots pour une première création de flip, doivent être : Simplicité, efficacité et variété !

Un gameplay qui ne soit pas répétitif, accessible à tous, une bande son agréable et pas trop répétitive, une bonne circulation de la bille, un plateau complet avec une esthétique soignée et des éléments de décors originaux, ou l'on retrouve les grands classique d'un flip : bumpers, cibles classique et tombante, rampes et pourquoi pas un aimant ou un shaker pas si compliqué à intégrer dans un flip. Pour les gadgets tu verra sur ton second flip ! :D

Bon courage pour la suite ! ;)
 
Bien le bonjour,

tout d'abord chapeau pour ton travail, c'est vraiment impressionnant.

Personnellement, je prendrai le problème à l'envers. Tu n'as pas des passions à part la rénovation ou la construction de flipper ?

Je n'en sais rien, les insectes, les motos des années 80, les pin-up, les tractions, les bateaux....

Si tu pars sur un sujet que tu connais et que tu aimes, je pense que tu trouveras des missions et de l'inspiration, pleins d'idées.

Si tu collectionnes les montres, fait une horloge avec une trappe, un compte à rebours dans une rampe, un chronomètre infernal...


Bon c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je reste persuadé que le thème doit te faire vibrer TOI. Même si le surf est par exemple un thème, si tu n'aimes pas ou que tu n'y connais rien, je pense que ça sera vite moins inspirant.

Selon ton ou tes centres d’intérêts, tu sélectionnes un thème et après je pense que tu trouveras des agencements de plateaux, des missions, des idées de Gameplay plus facilement, quitte à t'inspire de plateau déjà existant.

Le thème est primordial et le thème doit te faire vibrer, car à mon avis tu te lances dans une longue aventure, autant y prendre du plaisir.

Enfin, tu sais ce qu'on dit, "les les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ;-)

Bon flip à toi.
 
Wazaaaa,

Je pense plutôt qu'Alexwii cherche des idées sur ce qu'il va mettre sur son plateau plus que le thème en lui même ... Même si du thème peuvent découler certaines choses du plateau...
Donc pour ma part sur un flipper il doit y avoir forcément une rampe et si une seule, une qui doit avoir deux sorties en fonction de la phase de jeu, ou alors deux rampes. Un multibilles, donc au moins un lock répété, au des locks différents. Des cibles fixes.
Alors non pas superflus mais c'est quand même mieux quand il y en a, mais sans ça peut le faire aussi sans, des cibles tombantes et des bumpers. Je dis ça car le Shadow n'a pas de bumpers et je l'adore...
Après moi aussi j'aime bien les choses claires dans le jeu, dans les indications visuelles des endroits où l'on doit aller.
Sinon pour le thème, David04 et son feu, c'est une bonne idée, moyen de faire une arrivée de rampe à la Congo, de faire une plateau bien coloré, mais je n'en démords pas et je vais plus loin que le feu, le vent, la terre, il faut tout regrouper et faire un 5ème Élément... Je le veux mon flipper 5ème élément... Je passe une précommande quand Alexwii ?
 
Sinon faire un flipper sur la pAnthere Rose :), GTB l'avait fait mais ce thème est bien marrant, surtout si on se réfère au film avec Jean Réno :D trop excellent !
 
Les shadocks... la panthère rose..... non décidément David tu est trop hasbeen ! :p :D ;)
 
Bonsoir et merci à tous. Je vais étudier toutes vos idées et les "compiler" pour mon projet. Je vous tiens informé dès que possible.
 
Les shadocks... la panthère rose..... non décidément David tu est trop hasbeen ! :p :D ;)

Pas si Aze Binne que cela MDRMDR
Alors Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude MDRMDR
Angle d'attaque sinon en flipper ? No Limit ? ou la Strategie Ender MDR
Tu sais je suis un dévédévore ....T'imagines pas, pas du tout hasbeen lol

Je t'ai pas encore parlé des Mystérieuses Citées d'Or (bon là il y a déjà du flipper)
 
Un dévédévore ? c'est bien ce que je disais... hasbeen... :p Blueray passe encore, mais DVD... Même moi ils sont reclus dans mes WC les DVD... abu1

Si si, c'est vrai en plus ! 900 DVD qui prennent la poussière dans les chiottes... Maintenant c'est terminé ce genre de dépense, c'est MKV et H264 en 1080P sur disques dur externe...

IMG-20170227-00470.jpg

Les citées d'or et Estéban, c'est pas pareil, c'est culte ! iKlop
 
Ah là faillais que je réponde :)

T'es un grand malade aussi
Bah j'ai pas encore fait un coin à jour pour les dvd, blue ray etc ...
POur le moment je garde mon chargeur 5 dvd qui marche très bien et le vidéo :p
Mais en nombre j'suis malade aussi :p
Si il y a des dvd que tu veux plus, tu connais mon adresse enfin si j'ai pas déjà LOL
 
:D rhooo les vieux geek que l'on fait...:rolleyes: Pour l'instant je les garde, même si j'ai plus de lecteur DVD, çà me fait bonne conscience quand j'en reprend un, en version MKV/H264 1080P... Même si chez nous Hadopi n'existe pas...iSiffle

Bon j'arrête de polluer le post d'Alex...toOrouge
 
Retour
Haut Bas