Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Shadow : Raquette HS et pb d'opto sur battlefield

Shardar

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous et toutes,

Un nouveau petit souci sur mon Shadow, le test me sort un message "Raquette HS, ne fonctionne Pas" et un autre sur le switch 36 (opto mini playfield)

tout d'abord c'était l'opto qui m'interessait vu que j'avais commandé des diodes chez RP (livrées super rapidement, merci David)

après avoir remplacé la diode émettrice, pas mieux, je vérifie donc la tension, et là j'ai presque rien (de l'ordre de 10 fois moins que sur un autre capteur opto du plateau)

je remonte donc les fils jusqu'au PCB du contrôleur

à l'oeil y'a une resistance, la R4, qui à pas l'air super belle (pas cramé, mais "peinture bien écaillée"), bingo à l'ohmetre j'ai pas 10 Ohms mais plutôt 1.5K

je voulais savoir si d'une, ça devait être lié à mon pb (ça j'imagine que oui), et si de deux ça vallait le coup de toutes les vérifier, voire les remplacer (là c'est plus long déjà, mais quitte à commander des pièces à moins d'un euro, autant avoir un stock )

tout ça pour éviter de faire une connerie sur mon flip adoré :)

merci d'avance !
 
Quelle résistance ?

Les 270 Ohm qui alimentent toutes les DELS IR ?

Montre voir en photo si c'est bien celle là

Williams sur les carte à eu la fâcheuse tendance à sur alimenter les optos et cela les détruits très vite de même que les résistances ....

Ce soucis on le trouve sur toutes les cartes optos a partir du système 11 passant au WPC

Y compris les chargeurs de billes avec les deux cartes en sandwich ....

Si oui si c'est la grosse de 2 W remplace là et ce sera bon
Décale là un tout petit peu plus de la carte pour son aération

Sur les système WPC 95 cela à été un peu résolu, les conceptions des cartes étaient différentes et il y a eu des trous d'aération sur la carte OPTOS (alors qu'il aurait été plus simple de décaler la résistance .... )
 
je ferais une photo du pcb ce soir

merci :)
 
voilà la photo

pcb-opto.jpg
 
Oh celle là

D'accord

Je pensais aux cartes optos
:lol:

Je vais devoir mater le schéma
Je te dirais demain
 
bon, j'ai matté un peu le schéma avec un collège plus calé que moi en électronique

à priori y'a bien la R4 qui peut être en cause, ou alors le darlington et les R7 et R8 qui sont derrière

je vais tâcher de relever la tension en sortie du transistor pour affiner le diagnostique
 
Retour
Haut Bas