Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

self test sur optos - doctor who

jimy_speedt

Membres
Membre FF
bonjour,

je viens de faire l acquisition d un dr who qui a trainé des années dans un hangard. Rouillé sir l'exterieur, l'intérieur semble sain. J'ai fait un test switches et il me signale des pb sur les optos 71a74 qui sont au niveau du milieu du mini plateau.

je sais pas trop quels type de soucis on peur avoir avec les optos, quelqu un pourrait m'éclairer ?

merci

Vu son état, il serait peut être bon de tout nettoyer, surtout les capteurs optiques

jimy_speedt a dit:
bonjour,

je viens de faire l acquisition d un dr who qui a trainé des années dans un hangard. Rouillé sir l'exterieur, l'intérieur semble sain. J'ai fait un test switches et il me signale des pb sur les optos 71a74 qui sont au niveau du milieu du mini plateau.

je sais pas trop quels type de soucis on peur avoir avec les optos, quelqu un pourrait m'éclairer ?

merci
Salut, oui nettoyer les optos ce serait deja pas mal, sur mon getaway les optos marchaient a la base mais maintenant beaucoup mieux apres en simple nettoyage (j'ai pas mis de produit, trop peur de bousiller la surface, juste un coton tige).
Sinon, ton probleme on te le signale directement en rentrant en mode test ? ou tu le deduis de la mauvaise detection du passage de bille ? Si le diagnostic est direct, il doit s'agir d'un probleme du composant, j'avais eu cela sur mon Diner, un opto avait une patte cassee et le test le detecter direct. J'avais gratte le composant pour regagne un peu de mou et le ressouder mais cela avait fini par relacher, du coup j'ai du reprendre des optos neufs.
A priori, rien de bien grave je pense,
Bon courage,

bon, j'ai démonté mon mini playfield et je vérifie mes optos. j ai deux rangees de 5 qui se font face. comme indiqué mes mesures montrent 1,2v environ sur les émetteurs et 12v environ sur les recepteurs. j'ai pris ma tablette ou mon appareil numeriqué je ne vois pas autre chose uqe la couleur orange des diodes émettrices. Pas de bleu.
j'ai pas assez fumé ou y a qqch que j'ai loupé ?

merci

Tous les APN ne voient pas bien l'emmission IR, cependant on dirait que rien ne passe
Ce qui serait étrange les 5 HS ....Cela fait beaucoup à mon avis

Je ne l'ai vu qu'une fois dans tous mes dépannages

Tu sais cela coute pas cher les diodes EM et récepteur WT01 et WR01

Essayes de les changer, tu les as sur RP (vu tes mesures, cela doit être cela) car sinon, il n'y aurait pas 1.2 V ni 12 en Photo transistors

A tout hasard la partie émission, tu as bien +12 V d'alimentation ? (partie avec les résistances de charges sur la carte opto)

j ai mesuré les valeurs sur les pins du connecteur. y a bien 12v sur les emetteurs. je vais regarder sur rp, mais d abord faire le tour pour optimiser les frais deort si j ai besoin d autres trucs. merci

j ai bien recu tes leds. mais je note que les soudures sur les cartes sont infimes. Comment souder ca. le fil d etain que j ai est trop gros. merci

:lol:

Tu as de l'étain de plomberie ?

Il te faut un fer de 25 W MAXI et de l'étain de 0.7 mm ou 1 mm
Cela ira très bien

bonjour,

je reviens avec la soudure. j ai un fer qui fait 48watts mais avec variateur de 150 a 400 degres. et de l etain 0,7.

comment ressouder un tip102 sur une carte sans en mettre partout ?

merci

Je travaille avec un Antex depuis que je bricolais en electronique, soit bien plus de 20 ans maintenant ..et j'ai jamais eu de souci avec ce fer.
Mais il faut aussi avoir des pointes adaptées à la taille de la soudure.

Retour
Haut Bas