Oui regarde mon sujet, tu auras pas mal de réponses a tes questions.
Sinon pour ton problème.
C'est l'UDN qui physiquement allume le segment, soit il est pas étanche, soit il reçoit l'ordre d'allumer le segment en permanence
La première chose que je ferai c'est donc de vérifier ce point.
1 - Mettre le jeu en test afficheur et faire les mesures lorsque le segment doit être éteint, Verifier si un courant de commande lui arrive (sur la papatte 5), pour ça une sonde logique suffit ou mieux un oscillo.
------> si pas de jus en sortie de l'UDN (papatte 14) et que malgré tout le segment est allumé, le soucis vient du tube
------> si aucun signal n'arrive (entrée 5) et que en sortie (sortie 14) y a du jus c'est l'UDN.
------> Si un signal est présent le soucis peu venir de la CPU ou de l'electronique entre l'UDN et la CPU.
------> Débrancher de la carte afficheur le connecteur de commande normalement tous les segments pilotés par ce connecteur doivent s'eteindre (si ton segment reste allumé ton soucis se trouve obligatoirement sur la carte d'afficheur).
------> Vérifier si un signal arrive au connecteur femelle (celui sur les cables) ou mieux en sortie de la CPU (je ne peux pas te dire lequel regarder car j'ai pas les schémas de ta machine).
En fonction du résultat du test tu saura si ton soucis vient de la cpu ou pas.
Si c'est la cpu, la procédure est a peu prés la même, faut remonter en suivant le schéma avec la même logique jusqu'au PIA.
Si c'est la carte afficheur, piste un peu à l'a sortie du 4050 (papatte 6) puis a l'entrée (papatte 7), controle au passage la résistance 29.
Pour allumer un segment y a pas 50 composants, le signal arrive de la CPU, traverse le 4050, l'UDN, une resistance puis enfin l'afficheur.
PS : Evite de débrancher quoique ce soit jeu allumé ;-)
J'ai lu quelque part que certains utilisent un multimètre en lieu est place d'une sonde… mais renseigne toi, la je sais pas.
Gwen.