Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

segment "p" manque sur afficheur Funhouse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raney
  • Date de début Date de début
R

raney

Non Membre
hello,

J'ai un soucis avec mon afficheur sur Funhouse il me manque le segment "p" de manière continuelle sur la ligne du haut, vérifié dans le display test. La ligne du bas fonctionne correctement, le segment "p" s'affiche.

J'imagine que la ligne du schéma "main display 1" J304 correspond à l'afficheur du haut celui qui deconne (mais je peux me tromper).

Donc le segment "p" correpondrait à une ligne qui passe par R29 - SR10 - U13 et U18

J'ai testé l'UDN7180 U13 en mode diode et les mesures semblent coherentes.

Par contre ma resistance R29 devrait être à 8.2 K et j'ai 7.65 K là où les autres equivalentes (R28 et R30) sont bien à 8.2K.

=> Pourrait-ce être le coupable ce R29, est-ce que 7.65K est hors tolérance (5% sur le manuel) ?

=> Question subsidaire : comment on démonte la carte affichage de l’afficheur avec ces screugnengenu de plots plastiques qui risquent de peter à chaque instant ?

MERCI du coup de main

Fichiers joints

• IMG_20170305_102608.jpg
    IMG_20170305_102608.jpg
    90 KB · Affichages: 48
Pour démonter, enfin basculer le tube, tu ne peux que appuyer sur une partie de l'entretoise adhésive
Pas d'autre choix
Ici dans cas cela peut être aussi bien l'UDN7180, que la partie porte logique Cmos juste avant
Encore possible broche du tube coupée à ras
Et pour en finir un défaut sur la cpu et ou son connecteur !

Pour la résistance tu ne peux dire ainsi, si le transistor de l'UDN est en CC cela faussera les mesures, tout comme si le tube aurait une broche idem en court circuit

Salut David, merci de ton avis, je vais regarder les différents points que tu donnes notamment les histoires de broches cassées.

Idem des nouveaux connecteurs ça ne peut pas faire de mal !
la suite au prochain n° :)

Demande d'eclairage d elanterne, j'ai une question :) :

Sur ce schema je vois que mon segment "P" est piloté par le LS374 U15 et que le signal remonte vers le pin 15 du connecteur J305 venant de la CPU via la ligne D5.
Capture.JPG

Hors sur ce shema je vois que mon autre segment "P" celui de l'autre afficheur recoit aussi le signal CPU par le meme pin 15 de J305 via U18.

2.JPG

=> Donc si j'ai le segment "p" sur l'afficheur du bas et pas du haut cela voudrait dire que le problème est plutôt cantonné à la partie afficheur stricte et non pas la CPU car mon signal "passe" pour un et qu'il est commun aux deux ? ah ! :)

OUI cela ne vient pas de la cpu
C'est certain
Bonne déduction Sherlok :p

En fait c'est une bascule ce composant 74374
Suivant l'horloge et le chip select ici OC, cela transmet ou pas si tu veux la copie de la donnée en entrée à l'instant "T"

yes lol ! Oh tu sais moi je ne suis que le Dr Watson, Sherlock c plutot toi hein :)

Bon je vais tenter d’arracher quelques pistes au fer à souder pour essayer de reparer cela, en effet le 74374 est aussi sur ma liste de suspects bien qu'interrogé au multimetre il m'a semblé honnête ! je continue l'enquete !

LOLLL

Difficile à tester un TTL avec un multimètre là
Il faut voir les E/S (entrées / sorties) avec un oscillo au moins ça

Retour
Haut Bas