Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Segment afficheur sur jeu de fléchettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TomBack
  • Date de début Date de début

TomBack

Matt
Membre FF
Bien le bonjour à tout le monde,

avec l'aide de David qui m'a fait de superbes soudures sur une carte, j'ai remis en route mon jeu de fléchettes LOWEN.

Maintenant j'ai juste un petit problème. Il me manque un seul segment, celui du milieu sur le petit afficheur qui indique les tours (flèche en demi-cercle...).

Avant de me lancer dans un démontage hasardeux (je suis pas très fort en électronique) je voudrai bien avoir votre avis.

D'après vous, ce segment, il est mort et je fais mon deuil ou alors il se peut que se soit réparable et il faut démonter et vérifier je ne sais quoi (les soudures ???).

Voilà n'hésitez pas à me dire si ça vaut le coup que je le démonte ou si c'est peine perdu.

Bon flip en attendant !

ps : deux petites images, pas bien facile à photographier ces bestioles ;)

flech2.jpg

flech1.jpg

Bonjour les gars,

bon ça me démangeait, j'ai pas résisté à l'envie de jeter un œil. Le problème avec ces machines diaboliques (flipper, fléchettes, juke..), c'est que quand ça marche à 99.9% on a toujours envie d'y gratter un peu.

Alors en démontant j'ai eu plusieurs surprises, du coup j'aimerais bien avoir votre avis.

Au dos de cette carte, il y a un OENI (objet électrique non identifié) en tout cas pour moi. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il est au dos, qu'il y a une patte de souder plus ou moins sur un circuit et l'autre était décroché...mais à l'endroit où elle est positionné il n'y a pas de point de raccord. Je vais mettre une photo car c'est difficile à expliquer (ou alors c'est en enlevant le capot de protection que j'ai abimé la soudure....)

Du coup je me demande vraiment si ce composant sert à quelque chose, j'ai essayé de ressouder sur la carte (là où j'avais l'impression qu'il était) mais ça tient pas.

Par contre quand je le rebranche tout marche (sauf mon fameux petit segment...). Ou alors c'est la "nappe" grise qui appuie sur le composant (elle passe au dessus) et quand je rebranche ça fait contact..enfin ça je n'y crois pas trop.

cond1.jpg

cond2.jpg

dos-entier.jpg

Sinon en ce qui concerne le segment j'ai regardé au dos au niveau des soudures mais je ne vois pas grand chose

dos-hdsp.jpg

face-entier.jpg

pl1n346.jpg

Au niveau du petit bloc où il y a le segment malade il y a deux petits afficheurs cote à cote et ils fonctionnent tous les deux (hormis celui de droite où le segment du milieu ne s'allume pas).

Du coup j'ai deux petites questions. Ce composant au dos de la carte j'en fait quoi ? je le condamne, le laisse ainsi (sachant qu'il a une patte qui se balade un peu).

Au niveau de l'afficheur défectueux, est-ce qu'avec mon multimètre je peux envoyer un peu "d'alimentation" pour vérifier si c'est un problème de soudure ou si c'est l'afficheur qui est cassé ? Bon avec la pile de mon multimètre peut-être que les segments s'allumerait peu, mais ainsi je pourrais peut-être en savoir un peu plus.

D'avance merci pour vos lumières et votre tolérance si mes hypothèses et méthodes ne sont pas bonnes, je suis nul en électronique mais je cherche à progresser :lol:

Tu as que un seul des petits afficheurs HS ?

Tu as le schéma à m'envoyer par mail (un pdf de qualité) ?

Oui David je peux t’envoyer un scan. Je m'en occupe dans la journée.

En fait c'est deux petits afficheurs côte à côte, ils fonctionnent tous les deux et inscrivent bien les chiffres. Simplement sur celui le plus à droite, il y a un segment qui ne s'allume pas.

Donc par exemple quand il affiche 0 ça ne voit pas, tout est OK, mais quand il inscrit 3 il me manque la barre du 3 au milieu...

T'as une idée pour cette bestiole soudée au dos, avec plus ou moins une seule patte de soudée ?

Normal le condensateur
Question d'implantation
Il n'aurait pas été coté afficheur, contre le fronton ;)

Pour le petit afficheur je vois le schéma quant possible
Et te dirais si juste l'afficheur à changer ou alors un dépannage à faire de l'IC avant

Merci David de m'avoir indiqué que c'était un condensateur et pourquoi il était derrière. C'est normal qu'il ait une patte mal soudée ? Elle devrait l'être ?

Sinon je t'ai envoyé les deux schémas que j'ai trouvé dans la notice. Pour info ma carte c'est une A51-0-00-00 comme indiqué sur le premier plan. Sur le deuxième plan c'est marqué A51-1-00-00 mais vu que c'est dans le manuel ça doit être utile.

Merci beaucoup.

TomBack

ps : pour info c'est le segment du milieu du display 18 qui ne marche pas. Les autres segments de ce display s'allument bien.

Bonsoir à tous,

petite info du soir, j'ai trouvé la référence de l'afficheur c'est un Display HDSP - 5501.

Maintenant attendons l'avis du Boss pour savoir si c'est lui qu'il faut changer ou s'il faut faire un dépannage de l'IC.

ps : j'ai un peu honte mais c'est quoi IC ?

Bien j'ai regardé aussi

Oui l'afficheur c'est cela
D'après ce que j'ai vu que deux possibilités

Ou l'afficheur ou le MM5430

Pas facile à dire
J'ai rien pour tester ici, et toi as tu de quoi faire des mesures ? Là il faut à tout prix un oscilloscope

Comme je te le disais David, à part un caméscope et un magnétoscope c'est bien les deux seules choses en "scope" que j'ai chez moi :lol:

Je peut-être bien trouvé une carte d'occasion fonctionnelle, je vous tiens au jus.

Bon flip !

oki
A la limite alors tu pourras t'essayer à dessouder ou alors je remplacerait à l'aveugle les Ic
Sinon garde celle avec le petit défaut pour pièces détachées
Cependant on trouve très bien les CI et afficheurs.

Oui je vois les choses comme toi... on verra car l'affaire avec le vendeur n'est pas encore faite.

Je vous tiens au jus.

Salut à tous,

comme promis je vous tiens informé. J'ai trouvé une carte d'occasion auprès d'un vendeur bien sympa.

Je l'ai remontée, tout est nickel.

Je garde la mienne pour les pièces détachées.

Voilà donc une affaire qui roule ! Coooooooooooooool

aff-ok.jpg

OUAI comme je te disais, garde pour pièces ;) et vu le prix d'achat cela vaut le coût !

Retour
Haut Bas