Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

segment absents sur bally special force

A

alexis

Non Membre
Bonjour à tous
Il me manque des segments verticaux sur la moitié de la deuxieme carte display du flipper, et apparition de légères surbrillance et parfois des éclairs dans les autres segments!
J'ai bien recherché dans la docs en ligne et sur le schema du flipper ainsi que sur le manuel d'operation bally, sans succès
je recherche de la doc ou simplement savoir quels sont les composant à vérifier sur la carte display, savoir comment le fonctionnements des segments s'articule en fonction del adistribution des composants.

Merci d'avance pour votre aide
 
Déjà l'afficheur est le même comme la cpu sur les jeux de cette génération
Soit un 6803

Tu peux prendre note sur un Dungeon et dragon tu as le manuel sur ipdb je crois bien
Tu auras l'afficheur et la CPU, en schémas ;)

Sinon montre voir un peu ton soucis, tu aurais pas une tension plus forte que 180 Volts ?
 
Bonjour David,
Merci pour ta réponse
Aprés de nouveaux essais, je trouve 170 volts sur TP1, je pense que la zener (D1 est HS), R 51 testé OK.
Penses -tu que provisoirement je peux remplacer la zener par une BDX 62, ne serait ce que pour les essais...
Je pense que ca devrait résoudre au moins les petits arc electriques aui apparaissaient parfois entre les segments des afficheurs et les surbrillance.
Sinon les absences de segments verticaux dans la premières moitié sont aléatoires, cad qu'elles peuvent disparaitre autant sur EF que sur JH . je pense donc qu'il faut explorer du coté des composants de U2 alimentant la première moitié de l'afficheur ( voire U2 tout court ) ?!
A bientôt
Alexis
 
salut, jette un coup d'oeil sur les connecteurs - Bally a utilisé des connecteurs assez merdiques avec des cables enrobés d'un plastic très dur qui a tendance à craqueler et à générer des problèmes

cela pourrait être une piste
 
Salut David et tout le monde

Petit point qui peut être utile à d'autres bricolos comme moi

-Concernant les surbrillances et parfois les eclairs, verifier D1 sur l'afficheur, en effet la diode zener etait HS, elle laissait passait 180 volt au lieu de seulement 80., sinon voila un bon coup pour flinguer ces rares afficheurs .
Il vaut d'ailleurs meme mieux les changer à l'avance, l'ensembles des composants utilisés sur ces displays sont de piètre qualité...

-Concernant le manque de segments H et J, je suis allé fouiller dans la partie U1 qui gère les segments.
En prenant la masse du CI et en testant à l'ohmetre les pattes 2 5 6 9 12 15 16 19, j'avais une lecture en moyenne d'environ 7 à 12 megaohms, sauf pour la patte 19 qui gère H et J qui affichait à peine 2 ohms!!, il est donc bien possible que U1 soit la cause de l'absence de ces segments.

Voilà, je tenais à conclure la panne en esperant que cela pourrat en aider quelques-uns avec des symptomes similaires aux miens.
 
Pour la diode zéner ah oui c'est important
Mais il est rare qu'elle soit HS, peu fréquent, cela arrivait plus sur les jeux à 7 digits ou 6 digits.

Sinon la sortance d'un CI peut être la cause du défaut mais aussi du montage ampli à transistors sur cette carte
 
Retour
Haut Bas