Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Scintillement afficheurs stern 1980 - Nine Ball/CPU200

F

francois27100

Non Membre
Le jeu fonctionne, mais TOUS les afficheurs scintillent en même temps, comme si il y avait une ondulation d'une fréquence de 50Hz/100Hz sur les tensions continues !

Au multimètre, j'ai 5V pour la partie alimentation des CI, et la HT est entre 140V à 165V Maxi ! (réglage sur carte alim).

Au scope, je ne vois pas de grande ondulation sur ces 2 tensions.


Quelles sont les pistes à suivre ?


Cordialement.
 
La tension ajustable est mauvaise

Ce que tu m'indiques me laisse penser à un mauvais redressement ou alors à un condo HS

Regarde sur la carte solenoid driver l'état du condo en haut à gauche et aussi tes soudures sous la carte en question

Par la suite teste les diodes sur la carte redresseur en bas dans la caisse, possible qu'une diode soit HS
 
Ok merci pour l'info, je vais regarder plus en détail ces points.

Pour la HT c'est la résistance R56 (82k) en série avec le potentiomètre de réglage qui était montée à plus de 400k !, en la changeant j'arrive maintenant à régler mes 190V.

Cordialement.
 
Après avoir fait la vérif des ponts de diodes qui a donné un résultat conforme.

J'ai fait un tour du coté du générateur d'interruption afficheur (NE555) après quelques mesures => R21 avait une valeur > 100k au lieu de 27k (valeur montée sur la carte alors qu'elle est a 36k sur le schéma). J'ai mis une 33k pour se rapprocher de la valeur d'origine se qui a résolu le problème.

@+
 
La résistance était bouffée par l'acide ?

Oui l'interruption en question peut générer des soucis d'afficheur et bloquer tout le jeu
 
Effectivement, je pense que c'est l'acide de la batterie, la CPU était vraiment dans un très mauvais état, les supports, les pattes des résistances sont bien oxydés (gris / vert) et que dire des pistes et surtout des trous de via.... !

Mais ça y est, il re-fonctionne, maintenant je passe à un Jungle Lord (Williams) avant d'attaquer un 2e Hot Tip, puis un Play Boy, à bientôt pour les futurs problèmes que je n'arriverai pas à trouver seul...


Merci à tous.

Cordialement,

François
 
Retour
Haut Bas