Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Schéma Magnet Board Sega Twister

Non pas forcé
S'il est arqué ou etc ... a froid OUI
Mais un courant dedans pas forcé

Oui cela pourrait perturber clairement s'il est pas bon, et qu'il s'ouvrirait sous l'action du courant !
Tu n'as pas testé cela en charge :) et tu n'y arriveras pas à faire ce test là tu ne peux que toi là tester a froid ! sans courant sans charge quoi
 
Ok, donc oui les fusibles peuvent perturber mais impossible à tester en action... Et si je testais les aimants en jeu en retirant les fusibles thermique?
Juste pour voir?
 
si c'est un modèle ressetable (qui se réenclenche) ça peut mettre le bazar peut-être oui

tu peux essayer sans problème à partir du moment où tu gardes la main dessus pour sentir par toi-même si ça chauffe ;)
 
Oui et pas trop longtemps
Car si cela se met à cramer là tu seras pas content du tout :)
 
Fusible thermique dégagé de l'aimant du disque... et ça marche !!!!

Skill Shot et Multiball tout fonctionne! L'aimant détecte, capte les billes (super effet de voir les 4 billes aimantées tourner comme dans un cyclone! ) valide le skill shot... bref, que du bonheur! ça change le jeu d'avoir l'aimant fonctionnel c'est cool! :D:D:D

Bon, ça fonctionne en jeu, par contre en test, j'ai toujours la LED qui clignote 3 fois et l'aimant du disque qui ne s'active pas... Mais bon en jeu ça marche et c'est ce qui compte! (j'ai le même soucis avec les batteurs, ils fonctionnent nickel en jeu mais pas en test bobines...)
Si vous avez une idée du pourquoi du comment l'aimant (et les batteurs) fonctionnent en jeu et pas en test je suis preneur de vos lumières!

Alors, The Big Question... Je fais quoi maintenant ?
1/ David, je sais que tu ne veux pas que je laisse l'aimant sans fusible thermique, mais je me pose toujours la question si d'origine il y est ou pas. j'ai des doutes... ça craint vraiment?
2/ Je remplace uniquement le fusible thermique ? mais je ne trouve pas la référence et où ça se trouve (si vous avez des liens ça m'aiderait)
3/ Je remplace l'aimant complet ? Problème, c'est que le mien fonctionne (et ça m'embête de le remplacer) et je ne le trouve nul part hormis chez Marco mais pas envie de passer une commande aux States juste pour un aimant.

Merci pour votre aide ;)
 
1/ David, je sais que tu ne veux pas que je laisse l'aimant sans fusible thermique

Bah si tu connais déjà ma réponse

Bon je persiste à dire qu'il y a un soucis RLC, soit la valeur selfique de la bobine est peut être bien l'origine de tout
Le fait d'avoir enlever le merdier là, change la masse de métal, donc l'impédance de la self et ou tout simplement l'histoire que je suggérait que le fusible ré armable ne fasse plus bien contact, surtout après qu'il ait sans doute eu droit avec la carte HS à des court circuits francs !

Veille bien à ce qu'il y ait des fusibles avant et les plus faibles au possible si tu laisses ainsi

Mais sachez le bien, cela chauffe pour de vrai là ! Le fusible thermique donc à 85 degrés est là pour éviter que la bobine ne fonde et ou brule le plateau
Mais le fusible thermique sans doute ré-armable ici, poserait un soucis
Ce qui expliquera avec et sans fusible thermique

Mais attention chez Marc La Ho, ils ont souvent qu'un aimant, qui n'est rien d'autre que des aimants d'Addams, qui font eux aussi 4.7 Ohm environ ...et des repro, pas des originaux ...
A suivre ton affaire tout de même, surveille
Joue une bonne partie et voit la température de la bobine, tu verras, les doigts tu ne les laisseras déjà plus dessus ! Si tuas un capteur de température, mesure un peu la température
 
Ok David. Soit soucis sur le circuit soit juste le fusible thermique qui merde.

Je vais aller au plus simple dans un premier temps et remplacer ce fusible.

Par contre il faut que je puisse mettre la main dessus parce que je suis un peu perdu... o_O
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé ça. C'est bon?

F1769154-01.jpg
Caractéristiques techniques
Attribut Valeur
Courant maximum 2,5 A
Température de fonctionnement +90°C
Orientation des fils Radiale
Plage de tension 250 V
Longueur du corps 17.5mm
Largeur du corps 4mm
Hauteur du corps 8mm
Longueur de fil 100mm
Diamètre de fil 0.51mm
Tolérance de réinitialisation ±10°C
Tolérance de déclenchement ±5K
 
En courant maximum, il faut qu'il ait au moins la valeur de ton fusible qui est sur ce circuit (il doit laisser passer le courant) ensuite il faut le choisir pour sa température
90° c'est pas mal au lieu de 85° mais moins efficace en protection (plus proche de la temp de fusion :B )
 
J'ai un fusible de 3A sous plateau pour cet aimant. Donc mini 3A...
Pfiou, pas facile à trouver ce # @ % €£ $ de fusible thermique réarmable !
 
Je suis bien d'accord, cela va pas être de la tarte ....
 
Joyeux Noël à tous!

Entre 2 tranches de foie gras et un verre de Lafaurie Peyraguet j’ai trouvé ça chez un célèbre marchand en ligne:
sourcingmap® KSD 9700 250V 5A 85 Celsius thermostat Thermostat Fusible protecteur thermique

Ça vient de Chine et apparemment il serait réarmable
https://www.nikom.biz/pdf/KSD-9700.pdf

Vous en pensez quoi?

 
Oui je pense qu'il sera bon :)
Mais a savoir ce que peut provoquer son habillage (le tour en métal)
N'oublie pas lors de son remplacement de bien le câbler dans le SENS du fil
Soit surtout pas faire un sens contraire ! Sinon cela génère un court circuit magnétique, faible certes, mais peut suffire, et surtout peut a force endommager le contact de coupure (10.000 ouvertures, cela peut aller vite ..... )
 
N'oublie pas lors de son remplacement de bien le câbler dans le SENS du fil
Soit surtout pas faire un sens contraire ! Sinon cela génère un court circuit magnétique, faible certes, mais peut suffire, et surtout peut a force endommager le contact de coupure (10.000 ouvertures, cela peut aller vite ..... )

On sait comment le sens à cabler ? iSiffle
512kPTRgqQL._SL1100_.jpg
 
Même sens que le fil émaillé, ou vernis orange rosé rouge
Comme si tu continuerai à bobiner l'aimant ...
 
Bonjour à tous et avant de commencer, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je viens de recevoir le fusible thermique, mais avant de l'installer (je ferais ça dans la semaine) j'ai pris les températures des aimants, avec un thermomètre laser, en situation pour voir jusqu'à quels degrés ces bestioles montent en jeu. (comme me l'a demandé David)

2 aimants donc, Disque et Diverter en Attract Mode ils tournent autour de 30° (au repos donc).

Ensuite j'ai retiré la vitre et lancé une partie en multipliant les sollicitations des aimants au maximum (skillshot, multi et compagnie... )
J'ai d'ailleurs bloqué le score à 9.999.999.999 Mdr, je suis trop fort sans la vitre ! :p

Bref, avec des aimants stressés à fond les ballons je monte à 66° max pour le Diverter et 42° max pour le Disque.

Bon à savoir, sous le disque il y a un astucieux jeu d'ailettes qui refroidissent l'aimant lorsqu'il tourne et il tourne souvent quand l'aimant est sollicité d'où cette montée contenue de la température.
A contrario celui du Diverter ne dispose d'aucune solution de refroidissement et j'ai obtenu une température de 66° en le stressant à mort (mode Cow, dès qu'il relâchait une bille je lui en balançais une autre dans la foulée, j'ai fait ça plus d'une quinzaine de fois)

Je vais donc mettre le fusible thermique reçu sur l'aimant du disque, mais si lui aussi me cause soucis je le retirerai sans trop prendre de risque.
L'aimant n'est jamais monté au dessus des 42° en grande sollicitation, hormis problème particulier sur l'aimant un jour, les ailettes assurent un bon refroidissement.
 
66 le fil émaillé ne fondra jamais
Clairement ils chauffent ça je l'avais constaté durant les tests et aussi les mises en charges maintient des billes et décollage :p
Il est constamment sollicité dès que l'action des aimants est demandée

A voir pour le fusible thermique, fait l'essai sur le pire des deux
Tu seras fixé
 
Bonjour tout le monde,
ça y est je me décide enfin à installer le fusible thermique sur l'aimant du disque et j'ai 2 petites questions.

1/ Au niveau de l'installation, c'est good comme ça ? (cf photo)
20190119_113727.jpg

2/ J'avais identifié le fil de l'aimant qui va au fusible sous le plateau. Malheureusement lors de la manipulation le scotch s'est détaché...
Je ne sais plus lequel est branché à quoi. Il y a un sens de branchement sur l'aimant ? (une entrée une sortie) ou peu importe à quel fil est relié au fusible sous le plateau ?
 
Une bobine est un composant passif
Donc pas de sens s'il n'y a pas de diode dessus
Et il n'y en a pas car sinon le système ne marcherait pas du tout !

Veille à réduire au plus possible la longueur des fils du fusible thermique et monte le comme je te l'ai dit dans le sens logique de l'enroulement des spires de la bobine
 
Retour
Haut Bas