1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Savoir souder

Discussion dans 'Cours de fonctionnement, savoir faire' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Savoir souder

    1) Quelques bases :

    Le but de cet article est de vous présenter sommairement comment faire une soudure et comment aussi retrouver sur une carte les soudures bonne ou mauvaise.

    Avant de faire ceci il faut que vous sachiez comment souder et veuillez relire les indispensable pour flipper afin de trouver le matériel à usiter !

    2) Comment souder ?

    Regardez ci dessous les 4 numérisations de l’auteur qui vous seront légendées :

    [​IMG]

    Ci dessus vous voyez comment ayant positionner par exemple une diode sur la carte de la pendule ( article que vous allez trouver ici ) , souder la broche !

    Il faut apporter le fer et chauffer l’ensemble rapidement, et faire fondre l’étain apporté sur la pastille de cuivre ( Cu ) chaude et la broche du composants . Ne procédez que comme cela si vous êtes profanes, car cela vous évitera d’avoir des soudures n’ayant plus de flux, soit elle seront collées simplement et non liées. Un fois que vous serez adeptes, vous arriverez en touchant la panne du fer à ce faire, car cela ira plus vite . Mais pour l’instant conformez vous à ce qui est dessiné ci-dessus !

    [​IMG]

    Pour le cas d’un double face , il faut souder les deux cotés de la carte et correctement .

    Ne pas oublier de bien passer avec une pointe fine sous les support par exemple ici le plus dur ,et d’en faire une soudure, car très souvent ayant dessouder le circuit intégré, les rivets cassent.

    [​IMG]

    Voilà aussi ci dessus ce qu’il faut arriver à faire et ce qui n’est pas bon du tout ! La dernière est une soudure ou on a trop attendu avec le fer sur l’ensemble en fusion ! Cela donne de mauvais contacts par la suite et même peu détruire la carte et le composant !!! Pensez y !

    3) Détectons les mauvaises soudures :

    Voici des photos qui seront commentées :

    [​IMG] [​IMG]

    Sur la photo de gauche vous verrez quelques craquelures au niveau des soudures qui sont faites ici par vague, soit non manuelles, ce qui entraîne souvent un grand nombre de soudures qui « sèchent » avec le temps !
    A droite le picot du haut par exemple est complètement dissocié , il faut d’urgence ressouder, mais au préalable il faut enlever l’étain abîmé avec la pompe et ressouder ! afin d’avoir un beau cône brillant.

    Voyez aussi la couleur de la carte, elle n’est plus verte mais brune, soit cela a chauffé, et après on risque de se retrouver avec des cartes brûlées .

    [​IMG] [​IMG]
    La photo ci dessus gauche vous montre quel types de soudures vous devez arriver à faire
    Celle ci sont bonnes est solide ! Plus jamais cela ne chauffera !

    A droite ci dessus, voyez un ensemble de soudure très fine , c’est en fait un circuit double face de Williams, carte contrôle d’afficheur ( mais beaucoup d’autres Cpu etc.….de toutes marques sont faites de la même manière ), ce type de carte en double face demande beaucoup d’expérience avant de dessouder, car les pastilles étant fines le travail est très méticuleux et si vous n’avez l’habitude ou l’intention de ne faire qu’une fois une carte, oubliez donnez ceci à une personne compétente ! (tel que Restorpinball)

    [​IMG] [​IMG]

    A gauche voyez une soudure oubliée !!!! non en fait pas oubliée, le composant a bougé, faute d’un choc ou alors d’une maintenance, celui ci se déloge et craque la soudure, n’oubliez pas ce type de cas !!!
    Ils sont souvent bien invisible et toujours de l’autre coté de la carte ou bien caché par tel ou tel chose !
    A droite, hummmmm bien voilà l’exemple d’une soudure mal faite et qui a tournée au cauchemar et on crie après aux pompiers j’ai ma carte qui brûle ! Mais la trop tard...

    Pour essayer de refaire ce type de carte brûlée soyez imaginatif, ayez du fil multibrins afin de refaire la piste en question qui a fondue sous l’intensité de l’éclairage général du flipper . Ici dans les soudures il n’y a pas de solution clef en mains !

    Il n’y a que l’expérience qui vous guidera et donnera de réelle solution, mais avec cet article normalement vous serez aptes à commencer votre propre expérience.

    [​IMG] [​IMG]

    un exemple de soudures craquelées à gauche et à droite, l’exemple que j’ai pris est une carte d’alim. Williams en cours de réparation, il faut bien évidemment refaire les soudures

    ( ici du 5 volts, etc.…. ),prenez exemple de ce à quoi vous devez arriver .

    4) Conclusion :

    Voilà un peu d’instruction et d’images qui vous aiderons à détecter des pannes les plus fréquentes liées aux soudures et aussi pour un rien de temps ( heu pas toujours ) et un rien d’argent ( tout dépend de l’étain usité ) vous referez une seconde vie aux cartes et les sauverez du désastre !

    Pour bien souder aussi équipez vous d'un bon fer à souder, genre Antex XS 25 et aussi du bon étain. Si vous prenez les mauvais outils ou étain, vous pourrez aussi endommager les cartes et faire pire que du bien.

    Vous avez à votre disposition sur Restorpinball ce qui va bien pour ce travail ;)
    Merci à vous aussi

    Bon flippp

    © David
    © FF et Rp
    Révision I Avril 2004
    Révision II 09-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page