Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Sauvetage & restauration Waterworld

F

Freeman

Non Membre
Voici un flip qui revient de loin et qui à faillit finir en banque d'organes... :rolleyes: Après avoir été exploité jusqu'à la corde et bricoler sauvagement, il à finit par croupir dans une arrière boutique comme "étagère" ! :eek: j'en profite pour remercier "Jablovo" sans qui, ce flip continuerai de pourrir dans un coin ou aurait fini sur LBC pour "pièces"... Après une petite négo avec le proprio, je récupère donc il y a 4 mois le bestio dans un triste état. Comme vous allez le constater sur les photos ci dessous, il était bien rincé et le chantier pour le faire tout beau et parfaitement fonctionnel n'a pas été mince.
Au menu, on à une caisse avec pas mal de manques et une peinture écaillée, comme les décals de caisse pour Gottlieb ne cours pas les rues, va falloir jouer de l'aéro et du pinceau... Le plateau est bien usé au bois au dessus des batteurs, mylar pourri et bullé, inserts à remettre de niveau, oxydation sur les sides, pieds, lockbar et pièces métalliques du plateau (heureusement les décors plastiques bien que crasseux au possible sont tous présent et en bon état à part la vague de l'atoll manquante). Des élastiques remplacé par du scotch et du coton ! rool Côté sous plateau c'est pas mieux, des fusibles "fils de fer" ont évidemment fait bruler au sens propre plusieurs bobines, les platines de batteurs sont foutu, des butées vissées à la vis à bois pour tenir une autre butée ! O_oo et qui bien sur ont traversés le plateau, HP aux membranes déchirées, plus de boitier inter/filtre fusible, le branchement met le flip sous tension dixit l'ancien proprio, évidemment, je n'ai pas allumé la machine en l'état... Dans le fronton, c'est un peu moins Bérout, mais pas fonctionnel en l'état, plus de support de pile sur la CPU, l'ampli de L'auxiliary power board n'a pas aimé les HP déchirés, pas mal de transistor sur la drivers HS, ect...

Je suis maintenant sur la fin de sa resto et j'espère le finir d'ici la fin du mois. Je pourrai enfin découvrir ce flip auquel je n'ai encore jamais joué. iSiffle Comme la plupart des Dot Gottlieb, il ne bénéficie pas d'une grande popularité et s'avère peu commun, mais comme j'ai déjà plusieurs sys3 que j'apprécie, je suis pas à l'abri d'une agréable surprise. :cool:
Sans avoir le talent d'artiste peintre de certains, je suis plutôt content du résultat, je vous mettrai les photos des étapes de sa resto dès qu'il sera fini, en attendant voilà de quoi je suis partit. ;)avant caisse.JPGavant caisse 2.JPGext caisse.JPGside.JPGtranslite.JPGspeaker pannel.JPGapron.JPGbas du plateau 2.JPGbas du plateau.JPGharpoon.JPGhole.JPGfond du plateau.JPGscotch et coton.JPGslingshoot.JPGplateau détail.JPGpièces.JPGplateau.JPGsous apron.JPGvis à bois.JPG
 
Et ben... il a eu chaud le petit.. et dans tous les sens du terme. arfff
Gros boulot dessus surtout au vu des "bricolages" qu'il a subi le pauvre.

En tout cas impatient de voir les résultats du sauvetage. ;)
 
Bonjour Vu mon vécu dans ces machines j'ai déjà vu des choses étranges mais là je dois reconnaitre que celui qui a fait ces bidouilles manquait sans doute de matériel et de pratique mais ne manquait pas d'imagination . Bon tu vas être occupé un moment et a part bon courage je n'ai pas d'autre formule ..:p
 
Une mention spécial pour le coton scotché en guise d'élastique que je n'avais jamais vu jusqu’à présent o_O

Un sacré travail de restauration en tout cas car dans le genre rincé, il est rincé !!
 
Et ben... il a eu chaud le petit.. et dans tous les sens du terme. arfff
Gros boulot dessus surtout au vu des "bricolages" qu'il a subi le pauvre.

En tout cas impatient de voir les résultats du sauvetage. ;)

Yep moi aussi, hâte qu'il soit fini ! rool

Bon tu vas être occupé un moment et a part bon courage je n'ai pas d'autre formule ..:p

Merci à toi ! ;) Je vois le bout du tunnel, je l'ai attaqué fin février, et je viens d'attaquer la phase de remontage, du gâteau par rapport au reste... iSiffle

Une mention spécial pour le coton scotché en guise d'élastique que je n'avais jamais vu jusqu’à présent o_O
Un sacré travail de restauration en tout cas car dans le genre rincé, il est rincé !!

Ouais c'est çà qui est bon dans ce genre de challenge, quitte à restaurer une machine, autant qu'elle soit bien pourri ! rool Nettoyer, changer les élastiques et mettre des leds, c'est sympa, mais là, quand tu à fini le bouzin, je te dis pas l'immense sensation de soulagement et de satisfaction ! vi_vi

je vous mettrais les photos des différentes étapes de sa resto, dès qu'il sera fini, si tout va bien d'ici la fin du mois. ;)
 
Bonjour,

Est la backglass ? Une nouvelle sera mise en place ?
 
En fait c'est pas une backglass en verre, comme sur la plupart des Dot, c'est un translite. ;) Oui celui d'origine étant foutu, j'ai prit le dernier qu'avait en stock David et fait cadeau celui ci comme tu à pût le voir sur l'annonce ou je donnais quelques babioles...
 
Oh, j'aime ce genre de challenge. Hâte moi aussi de voir les étapes de ta restauration. :cool:
 
Il est beau ce jeu

Un coup de chiffon, un nouveau fusible, quelques vis bien plantées et cela ira bien MDRMDR :p

Alors t'en es où avec le zozo ? terminé je suppose
En tous cas belle entreprise là
 
Ca y est le Waterworld est enfin terminé ! A par une cible smart system capricieuse que je vais remplacer par une classique, avec la technique du condo et diode que j'ai vu sur un autre post, il est 100% fonctionnel et à bien meilleure mine qu'il y a 4 mois ! :lol:

J'ai commencé par remettre en état le sous plateau, avec fusibles aux bonnes valeurs, platines des batteurs et leur mécanique refait à neuf, pas mal de bobines, plongeurs, fourreaux et butées changé et quelques supports et cuillères de bumper aussi. Nettoyage des culots BA9S qui faisait mauvais contact, surtout ceux près des bobines qui avait brulé en dégageant pas mal de suie autour !
1.jpg


Boitier complet inter/fusibles/filtre emprunté à mon Freddy, mais qui aura bientôt le sien !
2.jpg


Intérieur de caisse nettoyé, même si j'ai pas poussé le vice à la repeindre, tresse de masse refaite car sectionné à plusieurs endroit et changement du HP.
3.jpg


Sur les cartes, çà été changement d'IRL540 sur la driver et l'un des deux ampli TDA2040 qui m'aura bien emmerdé, avec son radiateur adossé ! :mad:
Sans oublier la graisse thermique dessus !
4.jpg


Graissage au lithium de la boite à pignon avec seringue, car la boite est rivetée, donc tant que les pignons sont bon, on va éviter de l'ouvrir...
5.jpg



Changement d'opto
6.jpg


Un pti avant / après sur les pieds !
7.jpg
8.jpg


Idem avec la caisse, tout les manques des côtés de la caisse et fronton on été repris au pinceau et aéro, mon stock de peinture tamiya/citadel m'auront bien aider à retrouver les teintes au plus proche ! Seul l'avant était irrécupérable, donc peinture noir mat avec sticker by Milan ! plus1 (visible sur les dernières photos) Peinture des sides, coindoor, cadre et lockbar en noir brillant !
10.jpg11.jpg9.jpg12.jpg13.jpg20.jpg21.jpg


On continue dans la peinture avec les décors du bateau
14.jpg15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg
 
Puis vient le moment délicat de retirer le mylar ! O_oo
22.jpg


On s'en tire pas trop mal, après retrait de la colle et un premier nettoyage, on commence à y voir plus clair !
23.jpg


Après la remise à niveau des inserts et peinture des contours, il faut à présent corriger la balafre au bois qui défigure le bas du plateau ! On prends son courage à deux mains, et avec ses petites menottes et pinceaux on attaque...
24.jpg25.jpg


Au final pour un travail à main levé, chui plutôt content du résultat. je continue sur ma lancée pour retoucher toutes les autres usures bois sur les passages de billes !
26.jpg


Ne pouvant pas me permettre d'attendre des semaines entre différentes couche de vernis 2K, ayant besoin de la place à l'atelier pour d'autres machines, çà sera vernis mat au Krylon, sec au toucher en quelques minutes, en une journée, les trois couches furent terminé !
27.jpg



J'ai rajouter quelques bandes de leds à la GI, car je trouve qu'il y a pas mal de zone d'ombre d'origine ! étrange car il y avait largement la place de mettre un culot en plus par ci par là...
28.jpg29.jpg30.jpg


On peut enfin attaquer la phase de remontage sereinement !
31.jpg



Passage en leds de la Gi, flash et lampes commandées ; fibre optique sur l'apron, mirror side du pauvre, élastiques silicone, batteurs violet transparent, tout les éléments du plateau, sont passé au bac à ultra sons, pour les pièces métal, finition au starwax et rincage au redevil !
32.jpg33.jpg34.jpg


Remplacement du plastique de la vague manquant par un requin baleine pil poil la bonne taille en longueur et hauteur ! (j'ai hésité à lui mettre une led dans la gueule ! rool )
35.jpg36.jpg



Fidèle à ma jacky'touch, pieuvre et requin marteau, viennent compléter la faune marine ! :lol:
37.jpg38.jpg
 
Et voilà, après pas mal d'heures, la caisse à termites à enfin céder la place à un flip ! rool
J'ai pût découvrir ce jeu que je ne connaissait pas du tout ! j'aime bien le flow, il s'avère assez rapide et bourriner sur la vague centrale est jouissif ! Le concept du multiball me fait penser un peu à celui de l'indy Stern qui déverse ses billes sur le plateau. Je vais essayer d'approfondir un peu son gameplay avant d'attaquer les prochains sous leur couverture, qui attendent leur heure... iSiffle
39.jpg40.jpg41.jpg42.jpg43.jpg44.jpg45.jpg46.jpg47.jpg48.jpg49.jpg
 
Splendide, superbe... bravo l'artiste tu lui a donné une nouvelle jeunesse. Restauration qui a du goût. Je ne le connaissait pas non plus, vivement le prochain.
 
Je m'étonne toujours du travail de dingue réalisé par certain, heureusement qu’il y a des « artistes » comme toi pour sauver des machine comme celle là.
Merci et bravo.
 
Il revient vraiment de super loin, BRAVO plus1 plus1
 
C'est fou se qu'on peut faire avec une étagère arfff

Blague à part c'est du très beau boulot.
J'ai un "voisin" (de département) très doué. sup.
 
Retour
Haut Bas