Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

"Sa" collection de flippers

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous;
je souhaiterais vous présenter quelques flippers rénovés ou en voie de l'être.
Je n'en suis pas l'artisan, j'ai néanmoins le plaisir de les héberger et de résoudre les pannes, probablement en tant qu'ancien physicien; et ça me passionne.
Voilà cinq ans que mon fils cherchait "quelque chose" à restaurer, et c'est très fortuitement qu'il découvrait le monde des flippers.
Il s'y est plongé et a observé que certains d'entr'eux étaient plus recherchés que d'autres; il les a trouvés sur un site bien connu, et la plupart en Angleterre, où ces machines sont moins courues.
Priorité: backglass impeccable, peu importe le reste.
Le premier réhabilité: le Paragon, haut en couleurs, largeur inhabituelle

Plateau neuf ainsi que tous ses décors plastiques; toutes les pièces métalliques du plateau ont été rechromées, et celle du dessous démontées, sablées et thermolaquées, jusqu'à la moindre vis.
IMG_4450.JPG
Particularité: celui-ci a quatre flippers
IMG_4653.JPG



IMG_4664.JPG IMG_4633.JPG

Bien sûr, caisse peinte au pistolet, après maints tâtonnement concernant le type de peinture, de solvants et de vernis; et quelques désillusions; et on recommence! Au préalable tout a été repris à l'enduit voiture, notamment les angles, etc..

P3.JPG

IMG_4667.JPG

Puis ce fut le tour du Centaur: même punition.
C2.JPG

C4.JPG

Les pieds ont été envoyés aux US pour recevoir ce décor particulier (toujours peinture au four), en accord avec les "coquilles" de la caisse; un brin de singularité;

C5.JPG

Je trouve ce flipper "chic", élégant, avec ce graphisme et cette trichromie qu'affectionne je crois savoir David.
Malheureusement la photo ne rend pas le brillant du noir et du blanc; bravo à l'artiste qui l'a imaginé.

IMG_4586.JPG

C6.JPG

C7.JPG




IMG_4512.JPG

IMG_4609.JPG

Quant au Fathom, il attend d'être remonté.
Pha2.JPG



Son plateau l'attend, comme le Médusa: le plateau d'origine de ce dernier est dans un bon état mais les couleurs sont devenues ternes, aussi, vu les coloris qui le composent, même éclairé, il manque de luminosité; il subira la même sort.

IMG_4676.JPG

A suivre quelques autres photos pour compléter
Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à travers FF et notamment au début, Flipper95 qui a eu beaucoup de patience et de sollicitude à mon égard, vu que je ne connaissais rien, rien de rien; ça m'a encouragé à persévérer.
Bien sûr, mille mercis à Maître David, omniprésent, malgré son emploi du temps chargé.
Je dois dire aussi que je suis admiratif de bien des adhérents par leurs connaissances de l'électronique, ce qui est loin d'être mon cas: et oui, la physique est tellement vaste!
 

Fichiers joints

  • IMG_4454.JPG
    IMG_4454.JPG
    60.3 KB · Affichages: 128
  • IMG_4674.JPG
    IMG_4674.JPG
    78.5 KB · Affichages: 117
  • IMG_4545.JPG
    IMG_4545.JPG
    47 KB · Affichages: 127
  • IMG_4432.JPG
    IMG_4432.JPG
    127.2 KB · Affichages: 114
Superbe collection !
Vivement le fathom ;-)
 
Un très belle collection avec quelques unes des plus belles machines à mes yeux, esthétiquement parlant,Fathom, Centaur, Medusa, manque un Flash Gordon encore ;) sup.

Sans oublier le Medieval Madness pour son"game play" et qui n'est pas esthétiquement non plus
 
restauration aux petits oignons, c'est superbe, mieux qu'en neuf, de la restauration à l'américaine pour les concours d'élégance
 
Suite et fin.
je ne maîtrise pas non plus l'insertion d'images, en réduites, j'aurais pu les insérer; trop tard.
MM2.JPG

MM3.JPG

Quant au Centaur II, j'ai décidé de me lancer dans sa restauration -s'il me reste assez de temps...-100% fonctionnel mais plateau raviné et caisse à reprendre.

IMG_4487.JPG





Et aussi quelques utilitaires:
Le coffre à backglass...pour la sécurité
Uti1.JPG

la cabine de sablage à sec, le four et le "tourne-broche"
IMG_4569.JPG
Uti2.JPG


C1.JPG

Pour terminer un 8BDL, sous d'autres cieux, donc pas de photos, qui lui, restera dans son jus vu sa bonne préservation. L'authentique a aussi son intérêt et son charme.
Là s'arrête définitivement la quête de flippers, tellement il reste de travail à faire, et puis je sens que germe chez son maître d'œuvre l'envie de restaurer autre chose de différent.
 
J'avais effacé par mégarde un petit commentaire sur le MM: il a été acheté, refait totalement à neuf avec les mêmes exigences, par son ancien propriétaire qui a poussé le luxe jusqu'à faire redorer les rampes
 
On dirait qu'ils sortent de l'usine ! félicitations, superbe collection et travail de restauration impressionnant ! plus1
 
MDR le petit ghettoblaster au dessus des plateaux nu .
Toujours pratique dans un atelier, moi j'en ai mis un made in récup des encombrants il y a 20 ans, au boulot.

Belle collection et beau travail vivi

Par contre, pense à bien mettre une planche assez épaisse et qui dépasse de la caisse , sur le chariot rouge, car sinon , le poids du flip repose sur la plaque de fond quand on lève et c’est pas bon du tout ca lol
 
Belle brochette

OUI Couin je me suis marré aussi en voyant cela
Cela te rappelle de bons souvenirs avec des douilles de lampes :p

Sympa en tous cas les jeux et oui le Centaur j'affectionne bien faute de ses couleurs
 
Bonjour
Ces flippers sont beaucoup plus beaux qu'au déballage du carton, quand ils étaient neufs.
Ce n'est plus être méticuleux ou même maniaque, c'est de la folie pure.
On atteint la perfection.
Dommage que la vie soit trop courte, pour arriver à ce degré de précellence en toutes choses.
Bonne persévérance pour le futur.
Cordialement
 
OUAI pas à dire plus, du travail de qualité à la restauration !
 
Très joli ça fait envie ! Centaur, Fathom, Paragon, que du très très beau plateau ! Le Centaur est le plus beau design de plateau, unique dans son style ! Si seulement on avait encore des design de la même trempe aujourd'hui !
 
Retour
Haut Bas