Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rocky claque trop doucement

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
la bobine est bien actionnée en mode test, mais cela fait le même bruit que si je toquais à la caisse avec mes doigts; au lieu du bruit habituel. Tout a l'air normal, le noyau coulisse bien, l'extrémité en téflon est bien vers le haut et cogne la plaque métallique. Qu'est ce qui donne le son si particulier que nous aimons tant dans ce montage en principe? Serrage sur la caisse? Force de la bobine?

IL ressemble à quoi ton knocker ? Petite photo ;)

As tu la bonne bobine dessus ?

On dirait effectivement les symptômes d'une bobine de mauvaise référence. Cependant le knocker des sys80 n'a jamais été le boucan du diable lol

Non mais bon il est sympa son bruit :D
En tous cas par rapport aux Wms, il est silencieux et discret

Ah bon,je ne me souvenais plus qu'il y avait une différence entre les clacs ces années-là!
Je pense que ce n'est pas la bonne bobine, j'ai remis la même quand je l'ai remplacée, donc une 1496. J'ai vérifié sur le schéma de plateau, le modèle n'est pas indiqué donc j'ai dû confondre "knocker" et "shooter" au début. Mais sur le tableau général des bobines c'est une 5195 pour le knocker. Dans mon Volcano c'est le cas. Je vous en dirai des nouvelles!

Oublié la photo que j'ai prise:
P2170283.JPG

Hmmmm, je viens de regarder le manuel du Rocky et dans ce jeu ce n'est pas un knocker mais un gong (une cloche quoi, comme sur le tag team), et pour un gong, la bobine est une A-5194.

En fait il y a les deux: le knocker "sol 8", dont j'ai mis la photo. On le voit bien sur le schéma "playfield", mais sans référence de bobine.
Et le gong, sur le schéma solénoïdes et lampes (je ne sais plus quel n° sol, pas la doc avec moi), qui est par contre référencé, et qui lui fonctionne bien (trop bien même, c'est assourdissant, il va bien attirer l'attention au salon!).

Poc !
Effectivement tu as raison, j'ai pu regarder mieux le plan (car cette nuit, je l'ai regardé en connexion bureau à distance et le rafraichissement d’image quand tu défiles est long), il y a bien gong et knocker.
Gong: Sol.4 , avec une A-5194
Knocker : Sol. 8 avec une A-5195

La 5194 a plus de pèche que la 5195 , de par son "résistance" (on devrait parler d’impédance pour une bobine mais bon) , à la limite t'inverses les deux lol

DING DING DINGGGG :D :D :D Breaking Bad ;) pour ceux qui connaissent ;)

Bonjour,
remis la 5195 comme à l'origine mais ce n'est pas mieux. Et là je réalise que le knocker est vissé sur une plaque de bois rajoutée, tout comme les fusibles, au lieu d'être contre la caisse. C'est pour ça que ça ne résonne pas comme il faut non? Je ne sais plus si la plaque de bois est complètement collée à la caisse ou avec un espace.
Je pense que je dois déporter le knocker contre la caisse non?

Merci pour l'info sur les bobines. En effet ce serait une bonne idée d'intervertir les deux car on n'a pas besoin d'un volume aussi fort pour la cloche qui est assourdissante!

Sur le Rocky c'est monté comme çaknoker.jpg

Ca ressemble à ce qu'il a.

Après il faudrait voir si le coté +24V est bon (connectique un peu faible qui laisserait mal passer le jus) , idem pour les masses, le reste des connectiques.

La partie plastique du plongeur, ne bouge pas dans la partie métallique ? Car là aussi ca peut jouer sur la puissance de frappe.

C'est tout d'origine ce que tu as
Laisse comme tel va ;)

Bonjour, en effet, le plastique du plongeur coulisse d'au moins 5 mm dans la partie métallique. Faut-il que j'essaie de coller car je ne peux pas l'enlever?
Sinon sur Trois vis il y en avait 2 dont une tournait à vide. J'ai re-déplacé vers la gauche de 5 mm avec 5 vis intimement serrées.

C'est aussi une question de résonnance. Caisson fermé le bruit est meilleur et je retrouve la sonorité du clac de mon enfance! Le fait d'avoir re-fixé a joué, mais un peu plus faible en volume quand même. Je devrais pouvoir coller le plastique en infiltrant une colle très fluide style Loctite, et améliorer ainsi le volume.

D'ailleurs pour augmenter encore si ça ne me convient toujours pas, ne devrais-je pas remettre la 1496 que j'ai enlevée, avec 3 ohms au lieu de 12, ça devrait être plus péchu non?

Ah bah si le plastique bouge dans le plongeur, pas étonnant que ca manque de pêche. Ca te rappelle pas sur le Banzai Run, David ? :)

Après tu peux toujours permuter le plongeur là avec celui de la cloche.

Pour ce qui est d'augmenter la pèche en mettant une bobine de moindre résistance, attention à ce que le transistor puisse supporter l'ampérage que ca va générer.

Ben en fait le plongeur de la cloche n'est pas le même, il est deux fois plus long!
Merci pour la mise en garde. Je vais déjà coller l'embout, j'aviserai.

Ah bah si le plastique bouge dans le plongeur, pas étonnant que ca manque de pêche. Ca te rappelle pas sur le Banzai Run, David ? :)

Après tu peux toujours permuter le plongeur là avec celui de la cloche.

Pour ce qui est d'augmenter la pèche en mettant une bobine de moindre résistance, attention à ce que le transistor puisse supporter l'ampérage que ca va générer.

:D :D :D

OUAI arfff
Sinon le coller possible que cela tienne mais pas certain
Il est sertis au bout

Le souci c'est comment faire rentrer la colle ?
Je doute également de la tenue dans le temps.

Retour
Haut Bas