Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Rivets de métallisation, appelés VIA.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les rivets de métallisation appelés VIA


1) Qu'est ce donc ?

Un rivet de métallisation est appelé un VIA
Un Via comme son nom l'informe, permet d'aller d'un endroit à un autre. Autrement dit sur un circuit imprimé d'aller d'une couche à une autre

Sachez déjà qu'un circuit imprimé peut se composer de plusieurs couche
Deux est le classique dans nos flippers mais il se peut d'exister 3-4-5 couches et cela permet de passer entre tout cela.


2) A quoi servent ils ?

Comme indiqué ci dessus cela permet de faire un contact électrique d'une face à l'autre. Soit du coté composant comme du coté circuit imprimé

Ce rivet est en fait fait dans un trou de la plaque
Il existe plusieurs méthodes de fabrication pour ce faire mais n'entrons pas dans les détails

Par contre sachez alors, dans nos cas, le rivet est souvent fait à la patte même du composant, soit son trou de perçage pour le monter

Il arrive souvent que ces derniers nous embêtent dans les cas de régulation et filtrage (condensateurs sur les driver ou alors pont à diodes sur les cartes alimentation)

Ils peuvent être de forme, ronde ou ovale (cas des ponts à diodes à cosses sur les régulations)

Voyons cela en image ;)

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Regardez D9 permet de par son trou de montage de passer d'une face à l'autre.... Sur une Driver WPC95 S

A quoi je veux en venir ?
A cela ;)


3) Comment faire si j'ai cassé un rivet ?

Cela arrive souvent lors de la dépose de certain composants qui ont des broches bien prises dans les rivets (condensateurs surtout).
Quant on dépose on arrache le rivet

Regardez un exemple d'un circuit intégré 20 broche bien dessoudé et extrait

Wd_FF03.jpg

Et l'autre exemple, à droite, d'un circuit intégré extrait au pied de biche :lol:

Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg

Il ne va pas s'en dire que ce dernier va donner du fil à retordre et ce sera le cas de le dire
Mais comment allons nous réparer cela ? Sachant que ce sont des rivets qui font le contact entre les deux faces, et les pistes sont si fines et fragiles


Attention ici je déconseille fortement aux amateurs de faire ce travail, car il faut une maîtrise de l'affaire.
Pour exemple c'est un dit professionnel qui a fait ce travail. Soit tout le monde, ne maîtrise pas forcement ce travail minutieux


Confiez cela à un vrai pro, par exemple Restorpinball ;) (un peu de pub fait pas de mal , mais vous le savez le travail est fait vraiment avec le respect du professionnalisme et l'expérience d'un électronicien depuis de longues années)

Dans la suite de l'article je vais vous montrer comment refaire cela

Avant tout il faut bien nettoyer et voir ce qui à été abîmé lors de l'arrachement de ce composant


4) Nettoyage et ponçage de la zone

Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg

Munis de la brosse à fibre de verre, poncer gentiment pour faire disparaître le vernis et les saletés restantes.
Vous devez avoir le cuivre à nu, mais surtout poncer pas de trop, sinon vous n'aurez plus de pistes cuivrées.

Veuillez étamer les pistes et trous, en prenant soin de ne pas trop chauffer (car déjà fragilisées) et aussi de ne pas laisser le cuivre à nu qui s'oxyderait. Cela facilitera aussi la tâche pour ressouder le nouveau support.
Oui un nouveau support et SURTOUT PAS le circuit intégré de nouveau dedans, tel quel.

Wd_FF08.jpg

Vous voyez alors qu'il manque, non seulement des rivets, mais des pastilles et aussi des pistes coupées.
Purée quoi faire ???

Simple
On va utiliser un micro fil de câblage, on appelle cela un brin.

Ce dernier va réparer les pistes coupées et faire les passages entre les deux faces

Wd_FF09.jpg
Wd_FF10.jpg

Attention à pas couper le fil en tirant dessus, sinon les pistes vont s'arracher.
Veuillez usiter d'un scalpel ou alors d'une lame hyper tranchante en Inox. Pas de cutter ici, ni de pinces coupantes, même à coupe diagonale pour circuit intégrés.


Faites cela consciencieusement et avec patience. Surtout n'allez pas vite et utilisez un bon étain ayant une bonne âme décapante (flux à proscrire)

Une fois ce fait on peut passer au montage du support
Ici on n'utilisera qu'un support de circuit intégré TULIPE.

Le tulipe est le seul qui permet de dépanner en refaisant les passages doubles faces (les VIA et rivets de métallisation, idée de mon article).
Ne pas utiliser des simples ou doubles lyres, surtout pas


Wd_FF11.jpg

Utilisez un fer à souder de types crayon, et aussi un étain très fin, pas du 1 mm, mais du 0.6 mm

Wd_FF12.jpg

Soudez proprement au mieux possible, car entre les pistes, les composants et aussi le support cela n'est pas du tout une tâche facile. Même dans ce cas présent j'en ai souffert.

Une fois cela fait il faut nettoyer
Non avec un nettoyant pour flux, mais avec une brosse en laiton ou métal doux.

Wd_FF13.jpg
Wd_FF14.jpg

Pourquoi cela ? Simple mais classique, dans certains cas il reste un micro fil d'étain ou alors un reste de piste pui serait collé dans le flux déposé par la soudure. Le fait de brosser rend cela propre, et permet de vérifier aussi si on a fait de bonne soudures et que cela est bien collé par l'étain. Liaison mécanique et électrique vérifiée facilement ainsi.

Si tout va bien cela donne ce résultat

Wd_FF15.jpg

Regardez les broches sont soudées par dessous et dessus.

5) Conclusion:

Maintenant vous avez l'astuce pour bien faire, que ce soit les circuits intégrés ou alors les condensateurs.
Vous saurez de quoi je parle quant je dit " Les rivets de métallisation"

Regardez la fière allure maintenant de cette driver WPC95 S que j'ai dépannée ce jour.

Wd_FF16.jpg
Wd_FF17.jpg

Ne confiez pas vos cartes à n'importe quel dit pro, ni amateur.
Les pistes sont vraiment fragiles et délicates

Demandez mon avis sur le forum afin de vous aiguiller si vous pouvez le faire sans trop de risques (sur quel jeux et types de cartes)


Bon flippp, direction un P'ti flip maintenant ;)

© David
© FF et RP
Origine de l'article le 17-03-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas