Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Revenge from mars - lame cible

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rastok
  • Date de début Date de début

Rastok

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je dois changer des cibles déjà montées sur lames mais elles sont toutes maintenus par un genre de rivet mais en même temps ca n'y ressemble pas vraiment.
Pour le retirer je perce le bout ?

Pour le remontage j'aurais bien mis des écrous.
Vous avez l'habitude de faire comment ?
20180406_082154.jpg
Merci et bonne journée.

OUi il faut faire sauter le rivet en laiton
Donc percer en surface et l'extraire
Après vis M3 , écrou, rondelle frein et ce sera tout bon

Vous voulez démonter un moteur open-frame comme celui-ci ?
ou remonter des contacts à lamelles comme ceux-ci ?
exemple assemblage rivets.gif

Voici quelques conseils du forum rassemblés ci-dessous :

La solution en résumé :
retirer la collerette du rivet avec une perceuse et passez un boulon M3 dans le trou du rivet pour refaire l'assemblage

En détail :
1- retirer la collerette du rivet avec une perceuse :
Il faut prendre une mèche largement plus grosse et percer lentement jusqu'à ce que la collerette du rivet se détache.

Il faut vérifier régulièrement car parfois on a l'impression en regardant que la collerette n'est pas traversée : un petit coup de tournevis plat pour trifouiller et vérifier.

Faire en sorte qu'il ne tourne pas , sinon avec la perceuse, on ne perce rien :p : le maintenir à l'arrière avec une pince.

Tu peux ensuite retirer le corps du rivet qui est resté dans le trou. Surtout ne pas repercer avec la grosse mèche dans le trou !

rivet-jpg.15739

rivet.jpg entamer le rivet mais pas la pièce !

2- conserver le corps du rivet et passez un boulon M3 dans le trou du rivet (l'ajustement initial des pièces sera respecté)

Il faut surtout garder le corps du rivet même si un coté à été décalotté

Cela permet le bon positionnement de l'ensemble.
Utilisez un écrou freiné (nylstop) ou une rondelle frein.

Retirer un rivet avec une perceuse : en vidéo
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

--------------------------------------------------------------------------
Par curiosité :

Vous pouvez aussi remplacer le rivet par un rivet alu et une pince à riveter... mais l'alu restera plus malléable qu'un rivet laiton ou acier. Pour une plaque d'immatriculation ça va très bien pour un mécanisme de moteur...
Voici une vidéo montrant comment un rivet se met en place :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Sur internet, vous trouverez d'autres façons de procéder : au lieu d'utiliser une grosse mèche, il est possible d'utiliser une mèche plus petite que le corps du rivet et de percer de part en part. Voir la "méthode 2" de cet article http://www.vis-express.fr/blog/3-methodes-enlever-rivet/
Je le déconseille : le risque est d'agrandir le trou et que l'assemblage prenne du jeu.

Super !

Justement j'avais lu le poste sur le moteur riveté.
Pour les lamelles de contact j'avais cru voir qu'il y avait un genre de fourreau pour maintenir les lamelles en place. Du coup est-ce utile de garder le corp du rivet en place ? Est-ce que la vis M3 passe dans le corp du rivet ?

Et la sur ma photo le rivet n'a pas l'air creux jusqu'à la tête... donc pour passer la vis...

Sur les cibles tu ne le remets pas
Tu ne mets que la visserie M3 en serrant cela ira très bien
Ne t'en inquiètes pas dans les contacts il y a déjà une entretoise dedans, tu verras en remplaçant ta lame et tu comprendras

décidément ça mériterait un petit article dans la section "savoir-faire" cette affaire de rivet !
https://www.flipperfrance.com/forums/cours-de-fonctionnement-savoir-faire.17/

je vais poster ci-dessous une proposition à déplacer si elle te plaît @David

Si tu savais .... J'écris tellement de choses, que rien n'est lu
Très souvent, trop souvent
Cela motive guère

Par contre rien ne t’empêche de faire cela dans truc et astuces des membres, c'est là pour :p

Chez CastoO
Purée j'ai déjà dit que je dois mettre cela sur RP

J'oublie, j'oublie ......

il y a 4 ou 5 ans tu me les avais fournies avec les cibles :)
je pense que tu peux ajouter qqs centimes par cible et fournir avec,cela sera plus simple et t'évitera un stock de plus.
juste une supposition;)

J'ai trouvé un sachet de 30 chez king merlin mais impossible de trouver les écrous frein en m3. Ils commencent au m4 pour quasiment toutes les refs...

Oui mais après pour démonter .... dans certains cas il faut chauffer pour le frein filet
C'est chaud

Par contre écrous M3 dit Nylstop .... Avec un frein nylon (mais utilisable qu'une seule fois, car après cela ne freine plus)

Ahah le rouge à lèvre c'est anti rouille plutôt.
Oui les écrous nylstop c'est ce que j'ai cherché mais en m3 ca ne se trouve pas chez le king. Mais sur internet oui.

Au fait David j'ai commandé 100 vis bois dont on avait parlé aux states. Je vais les essayer la semaine pro, la seule différence est qu'il n'y a pas l'emprunte cruci. Du coup j'ai acheté sur amazon le kit douille taille US !

Ahah le rouge à lèvre c'est anti rouille plutôt.

Loooooollll
Sert à rien les vernis de bonnes femmes ... Si à maquiller = Cacher ... donc cela résiste pas :p

car après cela ne freine plus)
J'aurais cru que tu marquerais qu'il faut changer les plaquettes MDR

Pour le vernis à ongle, ca sert juste pour mettre un "scellé" entre tête de vis et la pièces, mais de la à jouer rôle de frein filet, on dira moins fort encore que du 222 lol

Retour
Haut Bas