Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Retouche plateau au feutre noir

philpercu

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Une petite question encore ...

Dans le cadre de mes retouches sur le plateau, pour le noir (autour des inserts notamment), j'ai lu qu'on pouvais utiliser un feutre à pigmentation.
Quel type de feutre à pigmentation utiliser ? (je veux dire quelle marque, Staedtler, Posca...). Pas de danger si vitrification après ? Ou faut-il privilégier la peinture au pinceau (mais pas facile ..) ;)

Merci de vos retours sur expérience ...

Bonsoir,
pour m'a part j'utilise les feutres POSCA que j'ai acheté chez Cultura, ils vont pas mal, j'ai pas eu de soucis quand j'ai utilisé du vernis acrylique en bombe pour poser un mylar ou pour une vitrification, ils sont trés pratiques pour les reprises des contours d'inserts, trais, etc... il faut passer plusieurs couches pour bien couvrir.
J'en avait essayé d'autres ça allait pas.

j'utilise aussi les feutre a peinture acrylique posca acheter chez cultura

et pas de probleme

tout depend de la vitrif que tu fais apres
si tu bosse avec de la vitrif diluable a l eau tu peus dire adieu a tes retouches.....

sinon ne passe pas un coup de chiffon humide pour virer les poussieres avant la vitrif!! :lol:

contours d inserts il te faut une regle pour tracer les cercle

OUi attention aux produits miscibles entre eux et ceux qui peuvent faire des réactions

Essayez toujours avant !

Mes contours d'inserts, je les ai fait au feutre indélébile pour CD/DVD et rien n'a bougé à la vitrif à l'eau.

chris91 a dit:
Mes contours d'inserts, je les ai fait au feutre indélébile pour CD/DVD et rien n'a bougé à la vitrif à l'eau.
pareil c est vraiment simple et rapide

oui pour le posca si tu veux faire une vitrif aquaréthane par dessus il faudra protéger tes retouches avec un coup de bombe acrylique avant.
Par contre il faut vraiment mettre beaucoup de couches de posca car sur les miens que j'ai fait, j'ai mis 2 ou 3 couches et la lumière passe encore un peu par endroit.

Bonjour à tous,

Bon, je galère avec mon plateau. Après de nombreuses lectures, et essais (sous l'Apron), je suis arrivé à:

- retouche à la peinture acryliques (dur dur de retrouver la même teinte)
- retouche des contours d'insert noir à l'encre de chine
- passage d'un vernis sur mes retouches

J'en suis à mes essais de vitrification ce matin (Syntilor Aquaréthane Incolore).

Bah, le résultat n'est pas génial après une première couche, ponçage léger, puis deuxième couche (en cours de séchage)

Je sais qu'il y a de très nombreux post sur ce sujet ... mais je commence à désespérer ..;)

Pour être un peu plus précis,

Voilà le résultat (partie bleue en bas de l'image)

spirit-of-76-reduite-essai-vitrif.jpg

1) C'est mat ..

2) On voit "très bien" ma retouche de couleur, alors que celle ci était quasiment "invisible" avec la peinture seule ...

Je suis dégouté ...

salut

tu peut faire une retouche de couleur entre chaque couche de vitri

attention , la peinture fonce en sechant

c'est toujour le meme probleme , ce ne sont pas des couleurs primaires ,alors il faut faire de multiple melange pour arrivée au résultat

bon courage

jack22 a dit:
salut

tu peut faire une retouche de couleur entre chaque couche de vitri

attention , la peinture fonce en sechant

c'est toujour le meme probleme , ce ne sont pas des couleurs primaires ,alors il faut faire de multiple melange pour arrivée au résultat

bon courage
Je n'aurai pas osé refaire des retouches entre les vitrif .. Je vais essayer.
Sinon, pourquoi, ai je cet aspect mat après vitrif ???

Tu dis avoir acheter un vitrificateur syntilor aquaréthane incolore, a tu pensé à vérifier la finition mat ou brillant de ton produit ?
Je sais, c'est tout con, mais il faut bien commencer par le début pour pouvoir répondre à ta question. ;)

Au pire, si tu pris une finition mat, je crois que lors de ta derniére couche, tu peux ponçer puis polisser pour un rendu brillant.
A confirmer quand même...

popa duke a dit:
Tu dis avoir acheter un vitrificateur syntilor aquaréthane incolore, a tu pensé à vérifier la finition mat ou brillant de ton produit ?
Je sais, c'est tout con, mais il faut bien commencer par le début pour pouvoir répondre à ta question. ;)

Au pire, si tu pris une finition mat, je crois que lors de ta derniére couche, tu peux ponçer puis polisser pour un rendu brillant.
A confirmer quand même...
Bah, la question n'est pas si c.. Je n'ai volontairement pas acheté un vitrificatuer rendu "mat", mais sur celui que j'ai retenu, il n'est pas non plus spécifié "brillant" ..... C'est marqué:"Incolore - Cire naturelle" "Aquaréthane, sans odeur, séchage rapide" "Résine polyuréthane phase aqueuse haute résistance - non jaunissant" ... ;)

Je sais pas mais Cire Naturelle me fait penser qu'il laissera un aspect ciré mais pas pour autant brillant !

Oriente toi vers un vernis bi composants polyuréthane !

Par contre la couleur si en la posant sans avoir vernis les teintes étaient conforme, c'est le vernis ou vitrifiant qui fait une réaction avec la peinture ! Soit la dissous dans la teinte et se mélange

Quand je pose une teinte sur un plateau je mouille avec un peu de salive vite fait pour estimer la teinte
Pour les contours d inserts feutre indelebile
L encre de chine.... Si tu veus mais bon....
Si c est mat tu polis!!
Regardes les resultats que j ais obtenu en partant d un plateau destroy a souhaits
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=6426&p=9

J utilise du vitrif brillant ou satin

David a dit:
Je sais pas mais Cire Naturelle me fait penser qu'il laissera un aspect ciré mais pas pour autant brillant !

Oriente toi vers un vernis bi composants polyuréthane !

Par contre la couleur si en la posant sans avoir vernis les teintes étaient conforme, c'est le vernis ou vitrifiant qui fait une réaction avec la peinture ! Soit la dissous dans la teinte et se mélange
on en avait deja parlé de la teinte tu te souviens?

avec la peinture mat la teinte parait plus foncée en sechant si tu humidifies la teinte est ok

c est une appreciation a l oeil qui n est pas evidente

Bonjour,

Je continue dans les retouches sur mon plateau.

spirit-of-76-retouche-plateau.jpg

Je viens de finir ce matin ... Cette partie aura vraiment été difficile pour moi (nombreuses déceptions sur les teintes, une fois sèche ...; long et minutieux; faire, refaire, rerefaire ...) Pas très motivant ... marrto

Bon, cet après midi, après deux couches de vernis sur le dos de ma backglass, c'est maintenant bien sec. Je vais m'attaquer ... aux retouches (Super ...!!)

Des fois le chemin et long et remplis d'embuches sur un plateau

Je trouve que cela rend bien le tout finis

Retour
Haut Bas