Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Retirer colle vieux mylar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gollum
  • Date de début Date de début
G

gollum

Non Membre
salut a tous,
Je tiens d'un professionel de la pose et dépose d'adhésif, une astuce pour retirer les vieilles colles laissé sur les vitrines et autres supports.
Ils utilisent de l'alcool isopropylique, il y en a une bonne proportion dans les laves vitres du genre glassex et autres.
l'avantage de l'alcool isopropylique c'est que la colle se transforme en une sorte de pâte gélatineuse qui ne colle pas au sèchage, contrairement au withe spirit qui fait une pâte collante (rapidement au sèchage) et gluante.
Sa n'est pas gras et c'est non agrèssif pour les peintures.
Bref, pour mon prochain mylar je test l'alcool isopropylique, et j'éviterais que bouffer du white qui sent dans tout la pièce.
C'est facile a trouver et il y en a assez dans les laves vitre pour que cela fonctionne.
Il faut bien mouiller la colle (comme on ferait avec du white spirit) et laisser agir 2, 3 minute pour que sa agisse sur la colle.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un plateau, alors faite un petit test et tenez nous au courant du résultat.
Resultat garantie à 99,9%.
Merci

Je sais pas si c'est la même chose mais j'utilise de l'essence F.

C'est ce que j'utilise aussi pour enlever les vieilles étiquettes sur les boites de jeux en carton genre SNES.
Ca abîme pas les couleurs et ça sent pas très fort, c'est parfait.

gollum a dit:
j'éviterais que bouffer du white qui sent dans tout la pièce
C'est pour cela que je prends du white sans odeur :lol:

Après faut voir quel prix ça coute, car du white ca vaut rien !!!

Oui l'alcool Isopropylique marche mais pas toujours quant la colle est dur dur, à s'écailler .

Salut,

gollum a dit:
salut a tous,
Je tiens d'un professionel de la pose et dépose d'adhésif, une astuce pour retirer les vieilles colles laissé sur les vitrines et autres supports.
Ils utilisent de l'alcool isopropylique,....
....Bref, pour mon prochain mylar je test l'alcool isopropylique, et j'éviterais que bouffer du white qui sent dans tout la pièce....

Merci
merci pour le conseil.
J'ai justement 2 plateaux à "dé-mylariser", je vais tester et te tiendrai au courant (sûrement dés demain...)

@+

cool;) merci Nekkx, une alternative au white qui daube ou pas, serait magnifique.

Le White sans odeur qui pue quant même :lol:

gollum a dit:
cool;) merci Nekkx, une alternative au white qui daube ou pas, serait magnifique.
Bonsoir Gollum,

voici un premier retour d'expérience....

Tout d'abord, j'ai trouver ça, chez un revendeur de matériel médical

DSC-0165-1.jpg

Bon, 23.90€/5l soit 4.78€/L, cest pas donné mais guère plus cher que certains White Spirit "sans odeur" de chez CastoMerlin..(jusqu'à 19.2€/5L, soit 3.84€/L) ;)

En ce qui concerne l'odeur....Ca sent le Gel Hydro-alcoolique qu'on utilise pour se désinfecter les mimines (faut mettre le nez au dessus quand même), donc rien de désagréable, au contraire (enfin pour moi, après les goûts et les odeurs !!!!....mdr) => sans problème pour une utilisation à l'intérieur

Sur le plan efficacité, je précise avant tout que j'ai testé sur un plateau bien usé (donc le mylar à été retiré (non sans dégâts...éclats de peinture, décals inserts qui sont venus avec, l'était bien collé l'enc....) il y a plus d'une semaine (donc colle durcie RAHHHH mais pas sèche, puisque encore collante au touché)
IMG-1715.jpg
IMG-1721.jpg

Après un essai plutôt concluant dans un coin invisible au remontage, je place un chiffon microfibre au centre du plateau et l'imbibe d'alcool iso avec un pipette ...
DSC-0167.jpg
DSC-0166.jpg
....

...je laisse agir 5 minutes, et relève le chiffon pour voir...là, la colle ne semble pour avoir "fondu" ou ramolie mais être comme "figuée", du coup on peut (sans appliquer de ression) passer le chiffon comme pour un polish (frottements, cercles...)
DSC-0168.jpg

Grosse différence avec le White, on ne traine pas la colle et ça ne colle pas sup. les résidus reste sur le chiffon et ne colle plus, la peinture reste sur le plateau !!! vivi
DSC-0173-1.jpg

DSC-0169.jpg
DSC-0170-2.jpg

DSC-0185.jpg

DSC-0186.jpg

N'ayant pas eu trop de temps, je n'ai que des petites zones...la suite demain (je vais essayer directement avec la bonne vieille chaussette qui à un trou au talon :lol: enfilée sur la main, ou un gant de toilette.

Pour résumer, compte tenu que ce premier essai, je pense que l'alcool isopropylique est une (très) bonne alternative au white spirit
- ça ne sent pas mauvais,
- n'altère pas la peinture (du moins dans mon cas, sans forcer/frotter comme un malade !)
- ça ne laisse pas de gras, ni de voile terne (luster aussitôt la zone traitée avec un autre chiffon, propre)
- Plus rapide (effet "inhibeur" de colle quasi immédiat)
- ça lave les mains :lol:

Cependant, un seul avis ne suffit pas, j'ai peu être eu du c.. que cela marche aussi bien, j'espère que l'on aura d'autres retours de la part d'autres testeurs...et sur colle "fraiche"

En tout cas une chose est sûre : CA NE DAUBE PAS

Dernière précision, j'ai du faire 1/5 du plateau et j'ai consommé 1/2 pipette de 25cl.

@+, bon flippp

Merci de ton retour !

Clair cela marche bien le truc

Et encore allez sur Hado Boutique ... vous allez voir les prix !!!

Bonjour .Je viens de décoller un mylar sur un mécanique qui se trouve être un Bronco .Je me suis servi comme autrefois pour retirer la colle de perchloroéthylène et ça va tout seul .Il suffit de ne pas frotter comme un malade et de bien se laver les mains .

J'ai toujours utilisé de l'eau écarlate pour enlever les traces de colles sur n'importe quel support.

http://www.eauecarlate.fr/pages/detacher/detacheur_expert/detacheuruniversel.htm

La totalité des traces de colles laissées par les étiquettes sur mon taxi sont parties, ça n'attaque pas les peintures ni le plastique. Y'a pas de raisons que ca ne marche pas sur la colle du mylar vivi

Par contre ça pue, mais l'odeur ne reste pas et ça s’évapore encore plus vite que le white-spirit (bien refermer la bouteille) ;)

Non cela marche pas bien, enfin pas toujours
On en consomme de trop grande quantité, cela se vaporise vite !

Petit surface OUI, idéal

Effectivement cela enlève bien les colles et autres soucis sur les tissus
Vieux comme le monde ce produit

merci pour le retour, dès que j'ai le courage je teste sur mon bone busters....
Mais quand je vois les insert très richement imprimé j'ai pas encore trouvé la force de le faire, et je sais par expérience que quand les insert sont décollé sous le mylar, il n'y a rien a faire : sa vient avec !
Malheureusement pour le savoir il faut retirer le mylar.

Ca à l'air intéressant comme solution.
Pour info peux-tu nous dire à combien est ton alcool isopropylique ?

Car on en trouve à 70%, 90%, 99%, ...
Mais ca reste pas très évident à trouver.

Et sinon pour ceux qui utilisent de l'essence F est-ce que le résultat est similaire ? (car ca reste quand même beaucoup plus simple à trouver)

L'alcool isopropylique tu en trouves en pharmacie, ou alors dans un magasin pour matériel médical
Cela coute quasis rien

Sinon j'ai donné un nom de boutique ou l'on trouve cela sur le net

Ouais mais autant éviter les frais de port quand c'est possible ;)
J'irai voir en pharmacie alors, merci pour le conseil.

J'ai lu aussi qu'on peut en trouver gratos dans les imprimeries Offset. Ils s'en servent pour nettoyer les plaques d'encrage et en ont d'énormes bidons.
En pharmacie ca à l'air plus chaud car d'après ce que j'ai compris ils n'en reçoivent qu'assez rarement et ont parfois un peu de mal à lacher une bouteille car à la base c'est un produit qu'ils utilisent eux pour la conception de certains produits mais qui n'est pas spécialement destiné à la vente.

Et sinon l'essence F du coup ca donne quoi ?
Car là ce qui est intéressant avec cet alcool c'est qu'elle dissout la colle sans faire de résidus collants.
Mais est-ce que ca fait pareil avec l'essence ?
Et est-ce moins agressif que du white spirit ? Car j'ai des résidus de colle d'étiquette à retirer sur un apron et j'ai pas envie que la penture se barre avec ...

Sur l'apron, j'ai viré toutes les étiquettes et leur reste de colle à l'eau écarlate. C'est nickel, aucun risque pour la peinture, en plus c'est facile à trouver en grandes surface rayon lessive/détachant ;)

Ok merci pour l'info ;)
On en revient donc à l'alcool isopropylique puisque l'eau écarlate en contient

Retour
Haut Bas