Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resto d'un Big Guns

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hypno74
  • Date de début Date de début
H

Hypno74

Non Membre
Salut à tous.
Je viens de récupérer un Big guns...............en sale état.
Il a dormi très longtemps et quan on renifle à l'intérieur il sent bon l'église.

030520122159.jpg

Points forts :
Aucun décor cassé
Backglass nickel
Plateau un peu bulé mais bien protégé par la crasse.
Tout est fonctionnel hormis quelques mauvais contacts.

Points faible :
Afficheur 1 = RIEN
Afficheur 2 = écrit à moitité en langue inconnue
Les 2 numériques fonctionnent correctement.

En retirant le panneau de l'afficheur, j'ai vu qu'il y avait plein de vilaines soudures derrière l'afficheur 1.
Il a donc déjà été bricolé.

Sur la CPU, il y a deux rangées de resistances, elles ont comme du salpêtre dessus( il y en a une aussi dans la caisse. Je me demande si il fallait les changer (est-ce que ça se trouve) et quelle était leur fonction?

030520122165.jpg

Le plateau est sur tréteaux, j'ai attaqué le démontage du dessus.
Je me demande si je me lance dans une vitrification. Il n'y a qu'un morceau de mylar sur ce plateau, il ne doit pas être trop difficile à enlever?
N'hésitez pas à me conseiller.

Concernant les afficheurs, j'ai fait un peu le tour de la toile. Je ne suis pas electronicien mais j'ai de bonnes bases en électricité. J'ai vu qu'il fallait d'abord vérifier que le courant arrive bien aux afficheurs. Par contre je n'ai pas bien compris où il fallait mesurer les tension (pas de schéma).
J'ai vu aussi qu'un afficheur pouvait avoir dégazé, dans ce cas, il n'y a plus qu'à changer....

Pour l'afficheur 2 qui marche à moitié, cela pourrait peut-être venir d-une sous alimentation ou un composant défectueux?

Déjà va sur ipbd pour trouver le manuel

Puis pour les résistances, pas de soucis, c'est normal en fait
Inutile de les remplacer

Les deux rangées de résistances servent :
Celle de gauche à charger la matrice à contacts et limiter le courant absolu
Celle de droite un circuit de détection de surcharge qui associés aux Thyristor fait office de couper la commande de gestion de la colonne concernée

Ok merci je l'ai pris.
Sinon pour le plateau, tu me conseillerais une vitrif ou je le laisse tel quel avec ses bulles?

PS : as-tu des afficheurs en stock?

Hypno74 a dit:
Ok merci je l'ai pris.
Sinon pour le plateau, tu me conseillerais une vitrif ou je le laisse tel quel avec ses bulles?

PS : as-tu des afficheurs en stock?
c est le mylar qu est bullé?
fais une photo de pres stp

et une photo de tes afficheurs

Oui c'est le mylar qui est bullé. Je prends les photos cet aprèm, je l'ai pas sous la main.

Sinon hors sujet, je vais chercher un BK2K demain. Il est full fonctionnel mais plateaux bullés (vive le diamond)
Quelques éraflures coté gauche de la caisse. Pas trop décoloré sur les photos, à voir en live. Bref, c'est pas une machine qui a dormie dans une grange.
Quand je pense qu'il y a 4 ans, on en trouvait à 400€, je vais avoir une larme quand je vais sortir les billets du porte-feuille...........Mais quand on aime !
C'est LE flip que je voulais depuis longtemps, celui-là je vais le bichonner, vitrif plateau et vernis sur la caisse obligatoires.

sois tu vires le mylar avec les consequences que cela peut avoir...

niveau jouabilité, tu le trouves comment le big guns ?
perso le couloir de droite me bouffe plein de billes
quasi systématiques lorsque la bille va dans cette zone

après pour ta vitrif tout dépend l'état de ton mylar
perso je l'ai pas fait sur le mien car j'estime que le modèle n'en vaut pas le coup
surtout lorsque tu regardes sur LBC, t'en vois plein qui ne partent pas (même a petit prix)

Petite photo à contre jour du plateau :

050520122176.jpg

Et les paté de soudure derriére l'afficheur 1 :

050520122179.jpg

Finalement j'ai dessoudé les 2 afficheurs. J'ai soudé une nappe IDE à la place pour ne plus avoir à toucher les pistes (déjà bien amochées).
J'ai installé l'afficheur 2 qui déconnait à la place du 1 et il fonctionne parfaitement.
Il me faudra donc un seul afficheur alfa à trouver (et voir pourquoi le 2 clignotait).

@ nervousbreakdom

J'ai pas eu trop l'occasion de jouer avec, le flip gauche restait bloqué en position haute, c'était pas jouable.
Je pense que je vais laisser le plateau tel quel. En contre jour c'est vrai que ça se voit bien mais de face, ça passe j'ai vu pire.

Par contre, le BK2K, aïe, aïe,aïe. J'ouvre un topic dédié.

Il sera pas mal ton plateau

Mylar enlevé et en poser un autre ou vitrifier

D après ta photo, commence par un bon nettoyage du plateau
le red devil de chez RP est super efficace
ensuite tu aviseras en fonction du résultat

bon courage

Ca y est les afficheurs sont OK.
J'ai du faire une petite modif sur la carte parce que la tétine se trouve pas au bon endroit.
Encore 2 ou 3 bricoles, un kit élastique et il devrait repartir comme en 40.

150520122234.jpg

J'ai des entretoises neuves à coller pour les tubes
C'est cherro 1.5 euros pcs si je m'abuse

Alors pour cela les tubes regardes un de mes articles ou truc et astuces
J'ai expliqué comment faire pour les bulbes

Tu rehausses en fait tout simplement

Pour les entretoises ça devrait aller, je recup les vieilles et j'ai du double face qui deboite.

En fait pour le bulbe j'ai eu de la chance, il tombait entre 2 résistances. Je les ai un peu écartées et j'ai fait un trou de 5. Il n'y avait pas de piste à cet endroit. Ca passe nickel.

Oki
Oui perso tu sais cela m'arrivait aussi
Pas de choix autre aussi que ce que tu as fait

sup.
Mon premier flip a la maison , le bonheur des catapultes avec le multibille
Save the queen !!!!!

you are invincible !!! mon avatar au début de l'aventure FF2.0
2bis.jpg

Retour
Haut Bas