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Restaurer un plateau de flipper abîmé. Comment faire?

Discussion dans 'Restaurations' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

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  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

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    Site web:
    Restauration d’un plateau abîmé, refaire les peintures


    1)Voyons un peu le type de problème :

    Cette image vous montreras le pire des ennemis des collectionneurs, le plateau est arrivé en fin de vie et il a été tellement usé par son succès.

    [​IMG]

    Mais que faire pour pallier à ceci, comment refaire la peinture ????
    C’est ce à quoi je vais essayer de vous guider, afin de redonner une fois de plus vie à votre jeu.

    2)Quel(s) outillage(s) faut-il et matériel(s) :

    Il ne vous faut pas grand chose, en fait l’indispensable est ci dessous

    [​IMG]

    Comme vous voyez ci dessus , un tube d’enduit gras, un chiffon , et une spatule ou plutôt un couteaux à enduire, avec une lame inox.

    Pourquoi la lime inox, simple le tranchant restera et aussi il n’y aura pas une seule oxydation pour le temps à venir, ce qui permet à la lame de rester bien droite et aussi permet de garder une application uniforme et lisse ( sans rayures ) de l’enduit à laquer .

    L’enduit gras à laquer, spécial salle de bains , cuisine, boiseries, est un enduit ayant des particules très fines , qui s’associent à une base collante, afin de combler irrégularités ou fissures ou alors avant de peindre une laque, pour avoir un effet de miroir. Il s’adapte parfaitement à notre usage car il est conseillé de l’utiliser pour des laques lessivées ou alors de vieilles peintures .

    J’ai choisis celui ci, car gras, ce qui permet d’assurer par la suite une bonne application et un collant de bonne qualité et surtout il est tout prêt .

    Voyez vous j’ai fait cette opération sur un plateau de flipper mécanique, d’autres ont déjà été essayé, sans aucuns problèmes.

    Pour appliquer le produit, il vous suffit de bien nettoyer la partie à enduire, retirer toutes saletés et corps gras, soit bien nettoyer, bien dépoussiérer aussi, quitte à poncer un peu la partie atteinte.

    Avant de poser l’enduit vous pouvez passer un chiffon humide sur l’endroit à enduire, car il permettra une meilleure adhérence et aussi une plus grande facilité de lissage .

    Pour l’application, utilisez le couteau et lisser en gardant le plus possible le même angle de passage afin d’avoir une épaisseur continue, mais sans jamais dépasser 1 mm pas pose, puis lisser pour enlever l’excédent.

    Le produit sèche en 30 minutes, mais l’application de deux couches demande 6 heures avant de passer au ponçage afin d’obtenir une solidité suffisante.

    Voyez un peu ce que l’on obtient en enduisant…
    [​IMG]


    3) Le Ponçage :

    Une fois la pose effectuée de l’enduit et l’enduit bien sec il faut poncer.

    Mais avec quoi :

    Il vous faut une cale à poncer ainsi que du papier anti-encrassement.
    Pourquoi anti-encrassement ? Simple afin d’éviter que le papier garde cette poussière très fine et le rende inopérant en deux passes, ce qui limite ainsi le travail et aussi le risque de rayes, lors du ponçage.

    [​IMG] [​IMG]

    Si le résultat n’est pas parfaitement lisse et sans rayes, appliquer de nouveau une très fine couche d’enduit et recommencez jusqu'à disparition de la moindre rayes.

    Attendez bien 4 heures avant de peindre, quoi que le fabricant annonce qu’au bout d’une heure la possibilité de ce faire.


    4) Les peintures et pinceaux :

    Que choisir ?

    Pour ma part depuis des années j’utilise avec succès les peintures pour maquettes à séchage rapide et aussi des peintures acryliques, primaires et préparées ayant des pigmentation des très bonnes qualités afin d’obtenir des mélanges de bonnes qualités.

    -En premier les acryliques primaires :

    [​IMG]

    -Les acryliques prêtent à l’emploi :

    [​IMG]

    Les peintures ci dessus sont de très bonnes qualités, et ont un séchage rapide, ce qui est bien aussi c’est de voir la variété des couleurs, jusqu’au fluo, idéales dans certains oranges de plateau….
    Le mieux est de s'équiper d'un panel fort, afin de palier à tous mélanges et pigments différents

    -Et les peintures pour maquettes :
    [​IMG]

    Comme vous pouvez le voir , il y a grand choix de couleurs, elles permettent d’avoir un séchage très rapide et de faire des retouches tant sur le plateau que certains plastiques de décors.
    Mais à ce jour (13-02-09) je vous déconseille cela sur les plateaux, car retours d'expérience de personnes ou alors mes propres expériences, cela peut se dissoudre lors d'un vernissage ou d'une vitrification.
    Soit grande prudence en utilisant ces peintures là
    Faites des essais avant sur une planche de test (bien sur elle sera enduite, et peinte et vitrifiée après pour essais)
    Par contre si usage de mylar, je ne vois pas de soucis. Mais si vous le revendez, dites au prochain propriétaire que vous avez usé de peintures à maquettes sinon le pauvre il aura un risque de mauvaises surprises.
    Merci d'y veiller.

    -Les pinceaux :

    [​IMG]

    Voici un beau panel de ce qu’il faudrait avoir avant de procéder.
    Les tailles à vous de choisir en fonction du travail à effectuer.

    Je conseille cependant un poil dur pour le remplissage et un poil tendre ( style soie etc.…) pour les contours ou finitions.


    5) Voilà ce que l’on obtient :

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    A vous de trouvez la couleur idéale ou se rapprochant au plus près possible afin que dans la masse celles ci se confondent
    Un beau résultat non, on dirait pas qu’il a été restauré, n’oubliez pas de le protéger par la suite , en le vitrifiant par exemple, ce qui a été fait sur celui ci ….

    Un beau Fast Draw refait il y a fort longtemps déjà
    Un flipper qui m'a beaucoup plus en temps qu'électromécanique de Gottlieb. (Maitre des mécaniques incontesté et dit par tous)


    Bon flippp à tous et toutes

    © David
    © FF et Rp
    Origine, Novembre 2003.
    Révision I le 13-02-09
     
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