Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restaurer la barre repose mains

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour,

La barre repose mains de mon Eight ball Deluxe s'oxydait sur les côtés, faut dire qu'elle a 30 ans...

IMG-1143b.jpg

Assez désagréable au touché, sale, etc...
Je me suis donc lancé dans sa restauration avec les précieux conseils de David.

Première phase: polissage
Matériel: brosse métallique montée sur visseuse, barre fixée sur étau.

IMG-1741b.jpg

Une fois le polissage terminé, chauffez la barre avec un petit chalumeau (lampe à souder) et appliquez le vernis (en spray et pour voiture) à chaud.
2 couches suffisent.

IMG-1743b.jpg

Résultat final:

IMG-1744b.jpg

Je suis curieux là !
Pourquoi appliquer le vernis "à chaud" ?
Combien de temps entre les 2 couches ?

sympa le résultat !
malgré l'impression d'oxydation sur la photo d'avant !

Appliquer le vernis à chaud fait mieux tenir le vernis sur le métal. c'est comme ça que les carrossiers peignent "au four".
Entre les 2 couches, 5 min, car le vernis sèche presque instantanément sur la barre chaude.

Je pense plutôt que les carrossiers utilisent un vernis (ou une peinture) 2K, à savoir bi-composants (vernis , ou peinture, et le durcisseur). Le fait de chauffer la cabine de peinture permet d’accélérer le processus de durcissement.

Cela change tout de même

Alors vous vous éclatez maintenant avec le flipper
A quant un autre :lol:

...c'est surtout que cette technique me chatouille pour les pieds de flipper !!!
Le résultat semble bcp plus sympa que d'utiliser des produits pour virer la rouille...

Qqn a déjà tenté sur des pieds de flipp ???

Une autre question qui me passe par la tête :
Quand tu términes le polissage avec la brosse sur ta tête de perceuse, il y a des "traces" avec le passage, forcement. Qu'utilises-tu pour avoir un aspect vraiment nickel avant le passage de la première couche de vernis ? Pâte à polir ou autre ?

Papier de verre très fin et j'ai utilisé un chiffon spécial pour polissage avec le produit déjà dessus, désolé, je ne me souviens pas du nom, il ne me restait qu'un petit bout, c'était un truc pour poli les sorties de pots, une petite boite ronde rayée bleue et blanche.
Pour ce qui est de chauffer la pièce, fais comme tu le sens, moi un ami carrossier m'a conseillé de faire comme ça, avec ce système, tu es certain que le vernis accroche parfaitement et sans impuretés sur la barre. De plus, le vernis sèche tellement vite que la poussière éventuelle n'a pas le temps de se déposer pendant le séchage.

David, oui, on s'éclate bien, malheureusement, il n'y a pas la place pour un 2é. Mais peut-être un jour on changera.

Jesus a dit:
Le résultat semble bcp plus sympa que d'utiliser des produits pour virer la rouille...
Il faut tout de même virer la rouille, sinon tu peux repeindre sur la rouille ,elle revient quand même (c'est le soucis des bagnoles).

oui mais là en utilisant la brosse métalique + ponceuse, pas besoin de jouer avec de l'acide, si ?

Généralement, l'acide phosphatique (style Julien OT'ROUILLE) permet de neutraliser la rouille et de la transformer en métal sain, à condition d'avoir brossé le maximum de rouille présente avant.
Mais effectivement, mettre le métal à nu brillant, là il n'y a pas de rouille, donc pas besoin de traiter.

bon, faut que je teste...la technique va devoir être revue, car je ne peux pas chauffer et vernir d'un côté du pied, puis refaire la même chose de l'autre côté, sinon celà va cloquer... faut trouver une astuce, genre maintenir le pied verticalement par un moyen ou un autre...

Si tu tiens a faire chauffer ton pied comme je le conseille, il faut le peindre en 1 fois.
Le suspendre est une bonne solution, chauffe le entièrement et ensuite tourne autour afin de peindre le tout en 1 fois.
La 2é couche, ça va tout seul.

Belgum Chrome le pot bleu et blanc ;)

Cela fait un bail que j'ai pas nettoyé mes deux sorties de pot !
Hop iNettoies cela sous peu ;)

ah ? t'as une mobilette David ? Genre 103 SPX ou MBK 51 ? lol

Cette mobylette dépasse les vitesse plus que limitées mais à 4 roues ...et deux pots MDRMDR chromés

mobiletMDR.jpg

Tant qu'il y a un "i" derrière ça me va, surtout si c'est B.M.W. qu'il l'a produit ça fait vroom vrooooomm. A partir de 2,5l le son devient prodigieux. Un super son, ouais c'est ça qui est bon.
Dommage trop peu de gens savent apprécier cela. Faire la différence entre un son et un bruit ce n'est pas donné à tout le monde.

Ca me rappelle un pote qui avait un 51 bien trafiqué, il montait à plus de 100km/h et on le reconnaissait au loin car sur une grande avenue il appuyait sur son pot, ce qui lui donnait un son "unique"qu'on entendait de très loin !! un pot Ninja :lol:

Retour
Haut Bas