Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration plateau de mon Bally GOLD BALL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred07
  • Date de début Date de début
fred07 a dit:
Moi perso j'ai refais mon plateau widebody de mon time line en totalité et j'ai découpé toutes les zones c'est surtout pour le nettoyage je trouve que c'est plus simple et en plus il n'y a plus de crasse entre le mylar et la peinture. J'ai découpé tous les contours de plots en vissant avec un plot une rondelle un peu plus grande pour pas qu'elle bouge et un cutter type scalpel pour plus de précision ca se fait trés bien....
Aprés dans le temps je sais pas, l'avenir me le dira....

merci Jmi-x, beaucoup de travail mais on le retrouve au final.
quand à la découpe pour guigui348 c'est assez long à faire mais perso j'aime bien. j'utilise une rondelle de 3mm de diametre plus grande que le plot, je la visse avec celui-ci pour pas que ça bouge et je découpe proprement autour de la rondelle avec un scalpel sans appuyer trop fort pour ne pas abimé le plateau.....

fred07 a dit:
merci Jmi-x, beaucoup de travail mais on le retrouve au final.
quand à la découpe pour guigui348 c'est assez long à faire mais perso j'aime bien. j'utilise une rondelle de 3mm de diametre plus grande que le plot, je la visse avec celui-ci pour pas que ça bouge et je découpe proprement autour de la rondelle avec un scalpel sans appuyer trop fort pour ne pas abimé le plateau.....
Je vais ressortir mon vieux disque tiens...

Je trouve ça quand même super difficile de ne pas abimer le plateau, le mylar quand je le pose j'utilise un chiffon pour "appuyer" dessus.
Là il colle à mort hein, alors je suis curieux de savoir comment on coupe juste le mylar avec une lame de scalpel (j'en ai déjà utilisé pour autre chose) qui est hyper tranchante sans niquer le plateau.
Je ne dis pas couper mais niquer le plateau, car c'est bien ce qui se passe.

L'avantage de cette technique, c'est que tu penses gagner du temps par rapport à la découpe d'un patron mais cela revient au même.
Le 2ème énorme avantage, c'est que là où tu niques le plateau bah tu ne le vois pas car ton mylar est en place dessus avec tout les contours que tu as découpé.
Bon j'ai parlé dans le vent puisque de toute façon tu ne seras pas le prochain à restaurer le flipper et enlever la mylar que tu viens de poser, donc pourquoi perdre du temps à faire un patron ?

Ce commentaire ne t'est pas destiné particulièrement Fred07 (hein prends pas la mouche, je ne mord pas) mais je tiens juste à souligner ceci que je trouve dommage. C'est peut être à force d'enlever du mylar qui a été découpé direct sur le plateau et de constater que le plateau est marqué à la lame ad vitam eternam. OUIIIINNN

Pour Walter, mettre à nu un plateau scarifié c'est comme mordre la ligne au bowling (voir The Big Lebowski) :lol:

Ceci dit, tu as fait du bon boulot sur ce plateau on peut le dire vivi

Je sens que Fred va m'en vouloir...

comment couper le mylar sans couper le plateau?
ben..................t as deja vu un VRAI peintre decouper le scotch de masquage sans toucher la carrosserie? faut faire pareil!

sinon tu achetes un cutter compas

non non je t'en veux pas on est la aprés tout pour debattre sur des techniques, conseils, etc,
il est vrai que tu as pas tout à fait tord sur le fait que la lame risque d'abime la peinture, aprés certes si on enfonce ou qu'on pousse trop fort sur la lame tu foires tout mais il y a une juste mesure. il est a peu prés sur que je dois touché le plateau mais finalement se sont des zones généralement ou il y a pas trop de dessin, motifs, etc, par contre il certain que je ne le ferais pas si je posais le mylar que sur les zones ou la bille passe, (comme c'était d'ailleurs le cas sur ce flipper, le gars c'etait pas emmerdé il a posé sont mylar et découpé direct au cuter à main levée, t'imagine les rayures...)

Je crois qu'il existe des emportes pièces rond de plusieurs taille je vais me renseigné la dessus je vous tien au ju !!

guigui348 a dit:
Je crois qu'il existe des emportes pièces rond de plusieurs taille je vais me renseigné la dessus je vous tien au ju !!
oui ça existe sinon j avais filé la technique pour en fabriquer

oui
mais il te faut au minimum une perceuse sur colonne et un peu d outillage (touret..ect)

fred07 a dit:
non non je t'en veux pas on est la aprés tout pour debattre sur des techniques, conseils, etc,
il est vrai que tu as pas tout à fait tord sur le fait que la lame risque d'abime la peinture, aprés certes si on enfonce ou qu'on pousse trop fort sur la lame tu foires tout mais il y a une juste mesure. il est a peu prés sur que je dois touché le plateau mais finalement se sont des zones généralement ou il y a pas trop de dessin, motifs, etc, par contre il certain que je ne le ferais pas si je posais le mylar que sur les zones ou la bille passe, (comme c'était d'ailleurs le cas sur ce flipper, le gars c'etait pas emmerdé il a posé sont mylar et découpé direct au cuter à main levée, t'imagine les rayures...)
J'avoue que ça me tente d'essayer mais j'ai bien peur que mes pattes d'ours ne traversent le plateau :lol:

En tout cas merci pour tes précisions , je suis un peu procédurier car j'avais du mal à m'imaginer refaire un plateau et ensuite couper à la lame par dessus. C'est vrai qu'un scalpel c'est très fin. J'hésite encore pour mon prochain plateau...

jmi-x a dit:
ben..................t as deja vu un VRAI peintre decouper le scotch de masquage sans toucher la carrosserie? faut faire pareil!

Les vrais peintres c'est rare ça ne court pas les rues par chez moi, faut que je vois ça un jour, le mec qui caresse le scotch avec une lame :lol:

Walter_Sobchak a dit:
jmi-x a dit:

Les vrais peintres c'est rare ça ne court pas les rues par chez moi, faut que je vois ça un jour, le mec qui caresse le scotch avec une lame :lol:
non c est en voie de disparition helas..

sinon je viens de penser a un truc

tu poses ton mylar avec sa protection au sol ou sur une planche (a l envers) tu poses ton plateau dessus (a l envers aussi)
tu passes une "pointe" a travers les trous du plateau pour marquer le mylar
ensuite tu reprends ton mylar a plat et là tu fais les trous a l emporte piece et ensuite tu peus le coller sur le plateau

fred07 a dit:
Prends un morceau de mylar et fais un essais sur un contreplaqué
nan!! je fais que des vitrifs!! :lol:

en tous cas je ne couperais JAMAIS sur un plateau

Je vais faire réimprimer le plateau complet sur un adhésif transparent par un imprimeur ça va être de bonne qualité quoi, une foi l'imprimé collé sur le plateau vous me conseillé quoi ? Recollé un mylar par dessus ou une fitrif ?

guigui348 a dit:
Je vais faire réimprimer le plateau complet sur un adhésif transparent par un imprimeur ça va être de bonne qualité quoi, une foi l'imprimé collé sur le plateau vous me conseillé quoi ? Recollé un mylar par dessus ou une fitrif ?
Euh le mieux serait peut être d'en parler dans un nouveau sujet, enfin c'est juste pour ne pas squatter le topic Du Gold Ball ;)

Retour
Haut Bas