Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Flipper Bally type Xenon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpsb
  • Date de début Date de début
J

jpsb

Non Membre
Bonjour

je commence la restauration d'un Xenon qui vient de passer une dizaine d'année dans mon garage (je suis à la retraite maintenant) quelqu'un a t'il de l’expérience avec ce type de flipper pour en causer???? j'ai tous les plans, la doc et l'outillage nécessaire mais j'ai aussi des choses qui ne sont pas claire entre autre les voltages aux points test (TP1......) suivant les docs il y a des écarts peut on ajuster une régulation quelque part car mon 5 VAC se balade vers Les 7.8????

merci @+

j ais un xenon en pieces detachées, bien bouffé par les termites (saloperie de bestioles!! )
il faudrait que tu precise un peu plus pour tes mesures

de toutes façons, commences par la carte redressement, celle qui est juste apres le transfo
les valeurs mesurées a vide sont toujours plus hautes

fais aussi une photo de la cpu, la carte derriere la vitre des afficheurs en haut a gauche

salut
dans mon coin le 220 est plus prés de 240 que du 220 c'est pour cela que je cherche un point de réglage mais les mesures ont été faites avec tous les branchements le led de control reste fixe pas les 7 éclats
je vais donc tout débrancher et recommencer plus progressivement en testant carte par carte
@+

jpsb a dit:
salut
dans mon coin le 220 est plus prés de 240 que du 220 c'est pour cela que je cherche un point de réglage mais les mesures ont été faites avec tous les branchements le led de control reste fixe pas les 7 éclats
je vais donc tout débrancher et recommencer plus progressivement en testant carte par carte
@+
ta led fixe n a rien a voir avec les tensions, fais une photo de cette carte et mets la sur le forum

Bonjour

Il ne doit pas être très beau après dix ans dans ton garage, j'espère pour toi qu'il n'était pas à l'humidité, et que tu avais enlevé la batterie rechargable avant son stockage.
Pour les tensions, une seule est réglable, pour les compteurs, tu la règles à 185 Volts DC et après tu peux l'oublier.
Je ne vois pas où tu peux trouver du 5 Volts AC, surtout en AC, qui monte à 7,8 ensuite, met ton appareil de mesure sur DC.

Je confirme, on peut le mettre sur 240 Volts à l'entrée, regarde sur le plan c'est facile, si tu ne trouves pas, nous pourrons de donner des informations.
Je pense aussi que ta CPU est défectueuse, comme tous les Bally après une période d'attente aussi longue.

Salutations

Salut à tous

Merci de vos réponses

VAC est une erreur de frappe c'est VDC

mon garage est en fait mon atelier Sec et Propre de plus le flip était couvert c'est la deuxième fois que je m'y remet la première (2011) a été interrompue par une suite d’évènements familiaux

Bon il y a longtemps que j'ai viré la batterie j'avais trouvé ce flip dans une trocante et j'ai fait une première restauration la dessus mes garcons (3) l'on bien martyrisé et même l'un d'eux a essayé de le bricoler pourquoi???

bon j'ai de nouveau le temps et l'envie de bricoler donc il faut que je retrouve les bon gestes pour les photos j'essaye de faire cela dans la journée

@+

Déjà avant tout :

Quels sont les symptômes précis ?
Défaut de clignotement sur la carte cpu ?
Combien de clignotements vois tu ?

Tour d'horizon des alimentations :

As tu le +43 V, le +12 (environ), le + 170 (à 220 si sol drv branchée), les +6 V (environ en VAC) pour les GI etc ...

Salut David

Pas de clignotement du tout fixe, APM je vais débrancher les Connexions aval de la carte d'alim et reprendre les mesures d’après la notice technique c'est la procédure??

Ma première restauration avait été somme toute légére 2 solénoïdes de Bumper tous les Élastiques, quelques fusibles et pas mal de lampes et aussi un bon nettoyage après OK

mon Ainée qui est maintenant citoyen Quebecois m'a dit qu'il avait bidouillé le Flip parce qu'il avait des Pb's avec un bumper??

@+

nota: les photos arrivent!!

jpsb a dit:
nota: les photos arrivent!!
hummmmm.....elles ont du rater le bus.......ou alors tu t es endormis sur le canapé! :lol:

moi c est bientot l heure de l apero!! :lol:

Re

On a combien de Décalge j'ai beaucoup bourlingué mais la Réunion n'a jamais fait partie de mes destination!!
voila les photos faites avec un Iphone c'est tout dire

@+

Re

Voila les mesures sur la carte transfo déconnectée du reste:

Valeurs de comparaison doc technique Bally FO 560 update 1977

TP1 de 4.6 à 6.2 j'ai 7.8

TP2 de 257.4 à 202.6 j'ai 181

TP3 de 13.3 à 10.5 j'ai 14.6

TP4 j'ai 7.25 conforme

TP5 j'ai 44.9 conforme

cela inspire quelqu'un??????

@+

Re-Re

si on se réfaire à la doc technique Bally france Sa (pas de N°) TP2 est de 185 à 195 donc on peut considerer que c'est OK je commence à penser que j'ai une diode du pont testé par TP1 un chaouia blete mais sur le plan W-1223 b TP1 est référencé à 6.5 donc + .8 cela donne 7.3 mon 7.8 sans charge revient dans la course je pense que le PB de ces mesures est mon 240/60 local il faut que je corrige et que les valeurs sont des valeurs US donc pour du 110/50
"any comments"

@+

Re-Re-Re

derniére infos trouvé sur marvin3m

TP1 à 5.4 c'est pour AS2518-18
6.5 c'est pour AS2518-49 (ma version)

TP2 est à 11.9 (+5 regulé) ce qui serait aussi OK

mais comme rien n'est parfait il met TP2 à +230 VDC ce qui est loin de mon 181 d'autant plus que j'ai trouvé sur un de mes carnets une ancienne mesure à 246!!!! il est à remarquer que les afficheurs sont éteint quand je met sous tension!!

@+

Re X4

Trop vite La rectifier board du Xenon est une AS 2518-54 sur le papier de Marvin3m il y a 18 pages d'upgrade du rectifier (en anglais ) je décortique et on en reparle

@+

tu prends quoi? j en veus bien...

sinon ya 3 heures en plus ........

tes mesures sont dans la marge sauf peut etre le 181 mais pour demmarer la cpu seul le 12 le 5 et le 43 suffisent (+ bien sur)
ton probleme vient d ailleurs

et les photos ............. :lol:

sinon ta cpu tu peus la tester hors flip il te faut +12v sur tp2 +5v sur tp5 et masse sur tp4 tu n auras que 6 flash si ça veut bien demmarer

Bonjour

Arrète de "décortiquer", ta carte CPU est en panne un point c'est tout, ne cherche pas plus loin.
Commence par une révision de toutes les fiches, soudures, les faiblesses Bally.
Et envoie un colis à Monsieur david, chacun son métier.....

salutations

oui les photos ?

3 heures de décalage si tu les envois coté Atlantique.

24 h00 coté pacifique

tu t ais trompé de coté ou ton i phone à un souci joke

Retour
Haut Bas