Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Flash Gordon

Savanis

Membres
Membre FF
Bonjour,
Comme conseillé lors de ma présentation sur ce forum, je vous présente la restauration d'un Flash Gordon que j'ai acheté au début du mois.
J'espère être à la hauteur de tout ce que j'ai pu voir sur le forum, c'est une première pour moi...on verra bien!
Ce Flash Gordon était apparemment stocké sous une bâche (trouée) l'eau s'est infiltrée du coup le fronton a pris cher!:(
La backglass n'a pas été épargnée ... elle est HS, il faudra que j'en retrouve une et pour le moment ça s'annonce pas trop bien!iPleur
Voici quelques photos de son état:
IMG_4831.JPG
IMG_4796.JPG
IMG_4773.JPG
IMG_4824.JPG
IMG_4787.JPG
IMG_4786.JPG
Le flip fonctionnait grossièrement (le vendeur aurait payé des réparations de fortune, afin de pouvoir le vendre "un peu mieux".
Néanmoins j'ai du refaire la carte MPU car l'oxydation n'avait pas été traitée correctement.
Le retrait des mémoires oxydées sur les supports de la carte MPU a pratiquement été fatal pour U6... N'ayant pas de programmateur et de mémoire à mon domicile j'ai du réaliser une opération à cœur ouvert de U6 en ressoudant les pattes cassées, pour pouvoir essayer la carte (je voulais savoir si la réparation et le travail du week-end étaient bénéfiques, ou surtout si je n'avais pas fait plus de dégâts qu'avant).
20190317_180101.jpg
Depuis j'ai récupéré au boulot un vieux programmateur d'éprom (en port parallèle/centronic pour dire qu'il est vieux!) et j'ai ainsi pu reprogrammer les deux mémoires (U2 et U6).
Les travaux de la carte MPU son terminés, mais depuis de la ronflette est apparue dans les HP et la voix était hachée).
Du coup, changement de tous les condos chimiques de la carte son -> la ronflette a disparue mais toujours des problèmes de voix.
Les supports des CI de la carte son, ainsi que les mémoires étaient oxydés, après changement des supports et nettoyage des mémoires (je n'avais plus de mémoire vierge), le flipper a retrouvé sa voix :D.
Deux afficheurs avaient un digit absent
IMG_4800.JPG
Ils avaient la même pannes, une résistance de 100K coupée (ça va la réparation n'a pas coûté cher!).
La carte alimentation a été révisée et les fusibles remplacés (je ne suis pas fan de l'aluminium autour du fusible... voir F3 !)
IMG_4813.JPG


Ce que je compte faire maintenant:
Changement des mémoires de la carte son
Changement de tous les connecteurs mal/femelles de la carte MPU et son (et peut-être les autres mais je ne les ai pas encore examinés mais à mon avis ils n'ont pas été épargnés pas l'eau).
Il manque les condensateurs sur les contacts des rollovers, il doit y avoir un prob à ce niveau car j'ai l'impression qu'ils ne scorent pas à tous les coups...
Réfection de la menuiserie du fronton puis mise en peinture comme à l'origine (la technique de pochoir me tente bien, je pense que je vais essayer ainsi).
Idem pour la peinture de la caisse, des pieds.
Le stroboscope n'a plus de tube, il va falloir restaurer tout ça.
Les cibles tombantes sont a refaire, ajout de vérins sur les pieds avant, des ampoules à changer, donc plein de petites pièces à acheter.
Les caoutchoucs sont neufs (changés pas l'ancien proprio, pour faire "beau") mais comme la bille n'a pas été changée et que le plateau est salle, ces derniers sont déjà marqués (mes enfants n'ont pu résister à jouer dès l'arrivée du flip à la maison...).
Au passage les caoutchoucs des batteurs sur le flash sont rouge ou jaune? Perso je pense que rouge ça serait mieux...!?!
Le plateau est en assez bon état, un bon nettoyage et quelques retouches de peinture dans les zones "sensibles" mais pas plus car je n'en suis pas capable.
 
Tu avance bien

Tu as bien supprimé l'acide de la cpu ?
Pour la mémoire le mieux est justement de faire une nouvelle mémoire

Attention à la version suivant la carte sons ! TU as une Sqwack and Talk :p purée quel nom barbare :D

Le plus important des travaux sera de refaire la caisse clairement car cela à du boire de l'eau là !
 
Voici l'avancement de mon aventure...
J'ai donc attaqué la caisse du fronton car la planche arrière était toute gonflée
20526
Collage en utilisant tout ce qui peut serrer!
IMG_4916 (Large).JPG

Nouvelle planche
20529
20530

20532
Maintenant il n'y a plus qu'à reboucher les petits trous avant la peinture.
En même temps réfection de la peinture de la porte du fronton après d'avoir tout démonter et repérer (elle a un nom particulier cette porte?)
Avant:
20528
Après
20533

20534
Démontage complet du monnayeur et nettoyage de la rouille
Avant:
20538
Après:
20536
20537
Étant toujours à la recherche d'une backglass flash gordon j'en ai par hasard trouvé une en Suisse avec son fronton...
Le vendeur ayant perdu la clé ne savait pas ce qu'il y avait dedans (avec ou sans les cartes). Je décide donc de m'y rendre (ça fait l'occasion d'aller voir la famille pas trop loin).
Impossible d'ouvrir le fronton même avec ma clé (je pensais que les barillets des Flash étaient tous les mêmes!), mais en regardant pas dessous, toutes les cartes sont présentes... sans hésiter j'achète surtout que la backglass est nickel!
20539
Pas de photo de la backglass, car dès son arrivée à la maison je l'ai emballée puis mise dans le coffre forttoofoo
PS David: je n'ai pas trouvé pour supprimer mon annonce !?!
Arrivé à la maison un coup de perceuse dans le barillet, je n'ai pas trouvé/réussi de l'ouvrir sans cette intervention brutale!
Les cartes sont en très bon état (la CPU n'est pratiquement pas attaquée par la corrosion, je ne pense pas que ça soit la carte d'origine car elle n'a pas l’autocollant du numéro de série du fronton)
20540
20541
Me voila donc avec deux frontons.
Je vais continuer la restauration de la caisse du premier, puis retaper les cartes électroniques.
Arrive bientôt la phase peinture (ça me fait flipper:p , je ne suis pas un artiste...!)
 

Fichiers joints

  • IMG_5063 (Large).JPG
    IMG_5063 (Large).JPG
    40.2 KB · Affichages: 12
  • IMG_4786.JPG
    IMG_4786.JPG
    102.7 KB · Affichages: 9
Hey bien
Tu as deux frontons
Je te conseille de bien garder cela précieusement
En tous cas beau travail

Sinon ta question sur le nom de la porte ! Back Door Panel (et pas la traduction cochonne de Backdoor MDR ), donc Porte du panneau arrière
 
Merci pour l'info David.
Oui je vais garder ça au chaud, sait-on jamais si je trouve un autre flash gordon...! ou un Bally de la même génération avec les cartes bien cuites.
 
Du très beau travail, une résurrection plus1
 
Bien relire la charte .... :p
 
David: justement pour l'annonce de la backglass que je recherchais, est-il possible de la supprimer ou faut-il attendre la purge automatique?
Merci
 
Ton annonce dans les petites annonces ? OUi tu demandes ou sinon cela s'efface automatiquement :)
Je le fais de suite
 
Sauriez-vous où je pourrais me procurer du carton dont une face est recouverte d’aluminium et qui se trouve dans le fronton (une adresse un fournisseur...)?
A défaut je pensais relier les cartes à la masse via une tresse (mais ce n'est pas comme à l'origine...!)
Merci

IMG_4878.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela n'est pas du carton à l'origine
De bois genre Isorel avec une pplaque de métal fine (genre feuillard métal plastique agrafé)

Pour te dépanner :
Plaque d'isorel

Tu vas au casto tu prends une feuille d'alu, tu l’agrafes ou mieux la sertie et le tour sera joué
 
Pelle, pioche, Maco ? arfff creuse pas trop profond

En parlant de cela hier j'ai utilisé pour tout autre chose un adhésif d'aluminium
C'est pas mal du tout, bon fragile car l'alu se déchire mais cela peut te donner une idée
Tu trouves cela au casto dans les adhésif ou dans le coin VMC

Tu trouves cela aussi ailleurs bien moins cher :p
 
Je me suis attaqué aux cibles tombantes après réalisation de pochoirs car les décors avaient disparus et le tout était bien sale
20190720_124533.jpg
Pour une première je suis satisfait du résultat!
20190720_212509.jpg
Avez vous une idée pour protéger la peinture sur les cibles -> vernis, mylar... ou on laisse comme cela (j'ai peur que ça ne résiste pas longtemps ?
Merci
 
Ah tu as fait un pochoir :)
Belles

J'avais eu le cas aussi sur le mien
A l'époque j'avais mis du mylar cela laissait une zone de bulles d'air
Logique c'est creusé on dira dans le plastique pour cette impression
Tu n'auras de choix qu'un vernis dur, ou une résine polyester bi-composants (attention cela peut attaquer ta peinture)
A vérifier

Pour un vernis, oui mais lequel sur du plastique ! Sans atteindre aussi ta peinture
Un acrylique ... mais il doit bien coller au plastique, faudrait le poncer avant pour de l'accroche
 
J'avais une bombe de vernis "toute surface", ça doit être un vernis acrylique, du coup j'ai essayé sur la cible jaune (je l'avais justement fait pour un test)...
Le noir à résisté, pour la dureté je vais attendre qu'il soit vraiment sec.
Pour l'accroche sur le plastique j'en ai fait les frais sur la cible neuve (celle qui est bien blanche), quand j'ai retiré le pochoir la peinture est venue avec!
Du coup, là tu comprends vite qu'il faut poncer pour parfaire l'accroche marto
Par contre les cibles "d'origine" n'ont pas été poncées et la peinture à bien tenue lors du retrait du pochoir, donc à voir sur la jaune si le vernis accroche bien, je ne voudrais pas avoir à tout gratter ou refaire les pochoirs!
 
Retour
Haut Bas