Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un Super Boxe :D

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
POUET ! ikoo

Il y a quelques mois, j'ai récupéré un Super Boxe s01
Il fonctionnait mais était à revoir électriquement et esthétiquement.
P1000562.JPG


Allez hop, on vire les cornières alu complètement défoncées, on démonte les cabochons car ils seront supprimés, vu qu'il y en a trop de cassés et que je trouvais pas où en avoir. Donc rebouchage des trous à la fibre et résine puis masticage et ponçage. Évidement, une fois fais, je trouve un site qui en vend... mais bon, c'est pas grave, je vais de toute façon en mettre mais dans une autre disposition.
P1000686.JPG

En ponçant, je vois que le jeu est d'une autre couleur à l'origine.

Finalement je vire la grande plaque alu jaune...
P1000690.JPG

..et je rebouche le trou, pareil, à la fibre ett résine puis mastic.
P1000713.JPG

Je décide également de virer la peinture qui avait été faite par dessus l'origine, afin de repeindre sur une base plus saine.

Une fois le mastic poncé, voilà ce que ça donne, il ne reste plus qu'à peindre.
P1000720.JPG


Donc une couche de blanc pour isoler les fonds pour que la teinte finale soit uniforme.
P1000884.JPG


Et je trouve une belle teinte rouge corail.
P1000896.JPG

Une petite coulure sur la première couche, je me dis que ce n'est pas grave, que je poncerais un peu une fois sec avant la deuxième couche.
Une fois sec, je vais pour poncer, mais la peinture rouge se décolle comme de la peau morte, c'est le (premier) drame...
Il s'avère que la couche blanche est de l'acrylique (on ne fabrique plus que ces merdes là à cause des produits polluants...) se décompose de manière farineuse, donc le rouge ne tient pas dessus. Allez hop , on épluche tout et on enlève le blanc, à l'eau et en frottant un peu (ca en dit long sur la qualité de la peinture....).

Je prends cette fois de la peinture à plastiques (chaises et tables de jardin).
P1000911.JPG


Puis je trouve ne peinture glycéro rouge madras
P1010091.JPG


C'est déjà bien mieux, au moins ca accroche bien et cela ne part pas en lambeaux. Mais malheureusement, même un mois et demi après , la peinture rouge pourtant bien sèche en surface, ne durcit pas en profondeur, je peux la marquer facilement à l'ongle.

Donc là, gros soulage et je décape tout à nouveau. Je refais quelques mastics abimés au décapage, et cette fois je prends de la peinture automobile que je trouve sur une boutique internet.

L'appret mastic polyester pistolable
P1010660.JPG

On applique au pistolet et une fois sec on ponce en surface.

Un rouge coca cola
P1010663.JPG


Puis du vernis dans lequel je mets des paillettes rouges holographiques (reflets arc en ciel), puis ensuite, vernis sans paillettes.
P1010671.JPG

Le résultat est beau, l'état de surface granuleux certainement du à la taille des paillettes (le plus gros pistolable, c'est à dire des 600µ) mais cela ira bien.

On commence à remonter, les cornières sont neuves, la tôle antidérapante entourant le pied est nettoyé puis peinte pour avoir quelque chose d'à peu près propre, la tôle antidérapante au sol sera une neuve.
Le monnayeur et son support ont été nettoyés, la plaquette du tarif a été découpée pour retirer la mention "Monnaie au petit manège" vu que je n'ai pas de petit manège mdr la clé de joint de vitre est neuve également tout comme la vitre que j'ai fais faire (verre trempé) chez un miroitier plutôt que d'en acheter une chez le fabriquant du jeu (qui la vend deux fois le prix).
P1010748.JPG


Et voilà , remonté le mécanisme et puis le jeu a migré dans le salon s01
P1010769.JPG

On remarquera la présence du petit voyant télémécanique (en remplacement de celui d'origine qui était ruiné) indiquant la présence de crédits. De plus, j'ai fais une petit modif permettant de passer le jeu en Free Play ou en payant.
Il me reste à mettre la tôle faisant office de toit, puis de faire imprimer un sticker avec les différents niveaux de scores pour mettre dans l'encadrement au dessus de l'aiguille.

Ah si, il faut que je retrouve le ressors que j'avais mis de coté" pour remplacer l'origine qui est ruiné.

Ca va taper sévère après là mdr mdr mdr
 
bonjour,de loin la derniere photo me fait penser a une groose balance industriel,du style balance a canard du marché de rungis , mdr lol mon p'tit couin couin
 
sup. Bravo belle restauration ! Je trouve que ça fait vachement bien dans ton salon, c'est vraiment la petite touche déco discrète qui manquait pour que ce soit parfait ! En ce moment, j'éclate la tronche de quelques gosses et vieillards dans la rue afin d'être physiquement prêt pour l'inauguration de ta machine infernale ! :lol:
 
MDRMDR MDRMDR

Ahhhhhh iLéfini s01 s01

Excellent

Je vois que tu t'es amusé cet après midi :lol:

Trop beau et faut dire que j'ai l'historique arfff abu1
 
Oui je me rappelle de ce "truc" maintenant ! :lol:

Sympa en tout cas ! C'est du beau boulot, il a de la gueule ! vivi

Couin a dit:
Le monnayeur et son support ont été nettoyés, la plaquette du tarif a été découpée pour retirer la mention "Monnaie au petit manège" vu que je n'ai pas de petit manège mdr
Pas encore... mdr
 
J'ai jamais vu de Couin COuin en manèges ....
 
Bravo pour ta ténacité - peinture ..c'est chouette - j'ai des souvenirs de ce genre de machine , le dimanche matin , avec un poignet douloureux.

Je n'ai jamais rien fait en dehors du flipper. (machine à sous..., juke box ..)

Petit conseil au NIB que je suis :
Dans quoi ne faut il pas s'aventurer, et qu'est ce qui facile à apprehender
 
Très lourd mdr
Pas possible de le relever tout seul. Quand il n'y a pas la méca ça va , mais quand on commence à remotner le transfo (qui est aussi gros qu'un transfo de flip), la méca de l'aguille, ca devient hard mais avec la méca du ballon là c'est mort mdr

LB45 : La mécanique est vraiment très simple, ce sont des pieces basiques donc facile à nettoyer et entretenir.
 
Sympa, beau boulot,

je trouve quand même que ça manque de loupiottes tout ça fait un peu trop "uni" tout de la même couleur, bien vu les paillettes, ça ça fait fête foraine :)

Pascal
 
Oui, d'ailleurs d'origine il est violet pailleté, je ne sais pas comment ils font cette coloration car c'est franchement bien résistant, je pense que c'est teinté dans la masse car il faut vraiment poncer pour atteindre la fibre non colorée.
Pour l'"uni", oui, c'est sur, mais vu déjà comment j'ai galéré à faire un truc pas trop mal avec une seule couleur, je ne voulais pas prendre le risque tout foirer en voulant faire bicolore (genre jaune rouge comme la première photo).
Pour les cabochons, oui, je prévois d'en mettre mais je me tâte encore sur les coloris (2 ou 4 couleurs différentes) et je ferais un petit animateur pour les faire défiler et clignoter.
Mais bon, ça, ça peut se faire même en étant rentré dans le salon, j'ai profité d'un des derniers jours de soleil avant longtemps pour pouvoir le rentrer.
 
MDRMDR MDRMDR

Heu il n'aura pas de place dans le jardin

Quoi que en poussant les murs du voisin arfff abu1
 
LB45 a dit:
Bravo pour ta ténacité - peinture ..c'est chouette - j'ai des souvenirs de ce genre de machine , le dimanche matin , avec un poignet douloureux.

Je n'ai jamais rien fait en dehors du flipper. (machine à sous..., juke box ..)

Petit conseil au NIB que je suis :
Dans quoi ne faut il pas s'aventurer, et qu'est ce qui facile à apprehender
T'es tout neuf dans ta boite? (New In Box) mdr
J'imagine que tu voulais dire n00b ? :)
 
Il est tout moisi vot' manège des années 30 là mdr
 
Punaiizzz !!! il est bien ton jeu la !

Quelle belle restauration !


T'en as de la chance d'avoir un truc a boxe !
 
Hop là !
Les cabochons (10 de chaque couleur) récemment acquis.
P1010771.JPG

Il me reste à faire une espèce de corniche pour faire le tour du haut du jeu et les y fixer.
 
OUAAAAAAAA des cabochons de lampes flashs :lol: s01 s01
 
David a dit:
OUAAAAAAAA des cabochons de lampes flashs :lol: s01 s01
On dirait les bijoux de la couronne ! sup.
 
Retour
Haut Bas