Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un Rocky Gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walter_Sobchak
  • Date de début Date de début
W

Walter_Sobchak

Non Membre
ikoo à toutes, tous ,

J'attaque un Rocky de 1982 visiblement resté longtemps en exploitation, il en reste des traces visibles (caoutchoucs doublés, bobines scotchées sur leurs chassis etc...).

J'ai commencé il y a 10 jours , j'ai fini les retouches peintures du plateau aujourd'hui. Demain petite couche de vernis, puis séchage, puis pose d'un mylar.

Voici quelques clichés lors du démontage et de l'enlevage du vieux mylar. Vous allez voir pas mal de choses qu'il ne faut pas faire sur un flipper !

2-30.jpg

Bon ça commence bien, un décor manquant (étoiles blanches sur fond bleu) ici remplacé par un décor de slingshot d'un autre flipper avec une nana dessus , c'est pas Adrian ... (si quelqu'un connait ce jeu)
Notez bien le mylar non autocollant autour des bumpers, Couin en a parlé récemment soulignant l'effet papier de verre sur le plateau, une grosse erreur on verra par la suite :

3-28.jpg

Des cibles tombantes venues d'ailleurs... Notez le bon gros coup de cutter sur le mylar juste à côté des cibles. S'il n'y avait pas eu cette merde, j'aurais pu laisser le mylar :

4-18.jpg

Ces trois cibles sont bonnes mais usées :

5-15.jpg

Tiens une étoile, un dauphin (flipper le dauphin ?!) bon j'ai acheté un jeu de cibles outre-Rhin pas donné (50€ soit 4,50 la cible) je vous montrerai plus tard les cibles neuves pas très bien finies... Notez au passage le pont de plateau Bally au milieu :

6-7.jpg

Un gros paquet de graisse sur chacune des quatre bobines de bumpers, plus trois slingshots . Deuxième grosse connerie à ne pas faire. Hmmm bonne récolte sur ce flipper :

7-9.jpg

De la graisse un peu partout en fait , on va faire comme Pigeot on va dégraisser un peu :

8-7.jpg

9-5.jpg

Tiens la colle n'est pas restée sur le mylar... :

10-9.jpg

Ah bah la colle est sur le plateau :lol: Notez la perte de peinture à gauche et à droite près des cibles tombantes:

11-3.jpg

Admirez l'effet abrasif du mylar non autocollant soi disant là pour protéger le plateau au niveau des bumpers (je sais que beaucoup de gens aiment ça, il est temps de changer un peu...) :

12-1.jpg

Un ptit rail de coke Walter ? :lol: non juste un peu de colle ...

13-6.jpg

Et maintenant je vous présente le clou, ou plutôt le plot du spectacle :

14-1.jpg

La personne qui avant moi s'est amusée à enlever puis remettre les plots en plastiques transparents sur le plateau les a serré comme un malade, pardon comme un ******.

Résultat : une quarantaine de plots plastiques fendus ou cassés quand Walter les a délicatement enlevés du plateau.
C'est le troisième énorme erreur , ne jamais serrer les plots plastiques comme un bourrin. C'est du plastique , ça casse et ça met les nerfs de Walter à fleur de peau... RAHHHH
Obligé de trouver 40 plots , super...

A suivre ...

Pfouu

Ah bin tu m'avais dit mais là je m'attendais pas à une telle réduction de taille des plots arfff

Ouais , j'ai pas retapé des tonnes de flips, mais j'avais jamais vu un truc pareil. A chaque fois que j'en démontais un j'entendais un "crac" et quarante fois comme ça j'me suis dit "put***" . Comment on peut être con comme ça. Dire que le gars a dû toucher d'autres machines avec ses doigts, ça fait peur.
J'en ai trouvé d'occase, mais ça m'use ce genre de cabriole :lol:

Ouais, perso c’est pour ca que j'ai acheté des plateaux en saloune, ca fait de la pièce, et donc du plot, ce qui me permet de mettre des fois des plus beaux aux endroits bien visibles.

Probablement que ça été serré mécaniquement, a la perceuse ou quelque chose de semblable.
Faut jamais faire ça. Dévisser c'est OK, mais pas le contraire.

Si à la limite si on a un régulateur de couple

Genre ma mini visseuse Métabo, ou perceuse, toutes deux l'ont
Bien sur on commence sur 1 et au besoin on monte vers 3 au maxi

Cela débraye alors quant on a vissé

Pour le plastique avec la nana et les cibles tombantes, ca vient d'un james bond de Gottlieb ;)

... moi qqch m'inquiete bcp... je n'ai pas encore vu une seule biere sur les photos !!!!!!!!!!! :lol:
Walter, c'est dangereux de travailler sobre, tu vois, tu petes des plots !!!! mdr

DragonsNoirs77 a dit:
Pour le plastique avec la nana et les cibles tombantes, ca vient d'un james bond de Gottlieb ;)
Merci Dragon (c'est moi qui suis venu voir ton Comet il y a un mois ;) ) , j'me demandais d'où cela venait !

Jesus a dit:
... moi qqch m'inquiete bcp... je n'ai pas encore vu une seule biere sur les photos !!!!!!!!!!! :lol:
Walter, c'est dangereux de travailler sobre, tu vois, tu petes des plots !!!! mdr
:lol: ouais ça devient dangereux !

Je m'occupe des ponts de plateau et des plots métalliques , qu'est-ce que je m'amuse... Laine de fer + mirror cuivre. Y'a des phases comme ça dans la restauration, c'est chi*** mais il faut le faire.

Prochaine étape: les guides et plongeurs+ EOS des batteurs. On va le remettre d'aplomb Sylvestre avec ou sans Westmalle :lol:

EEEAAAAAAA

Tout peterrrrrrrr

Bon ça avance un peu ,

J'ai refait les cosses du connecteur CPU/Driver :

16-2.jpg

Changé les 5 butées ainsi que les plongeurs, fourreaux, EOS et les guides. Voici une photo des anciennes butées ultra usées ainsi que les plongeurs (admirez la couche infâme de graisse que j'ai dû nettoyer sur chaque plongeur du jeu...) :

18-1.jpg

19-2.jpg

Les chassis nettoyés et "rénovés" :

20-1.jpg

21-2.jpg

Le plateau après la deuxième couche de vernis :

15-1.jpg

Le jeu neuf de cibles tombantes avec peinture de qualité moyenne (notez le manque sur les pieds de Rocky et le "ROUND" de la cible N° 10) quand je vois le prix que ça coûte, m'enfin.
Le blanc sur les cibles rouges est un peu rosé, travail vraiment moyen de chez Steeve truc :

17-2.jpg

A suivre ........

Je vois que tu as bien avancé , combien de couche de vernis va tu faire?
En effet la finition des cibles est moyenne pour 50 euros ,( il faut que j'achéte un jeu complet pour le mien , mais le prix demandé sur d'autres sites est environ de 80 euros ,et la , cela fait vraiment tres cher pour une qualité incertaine).
bon courage

Ce seront les mêmes ailleurs ....
Pinball Ressources et passé au mode moyen ....

Enfin bon

Soit ceci étant belle avancement
Mais tu sais je viens de refaire un Paragon

Entre la graisse partout aussi
Des EOS complement usés (plus de grains du tout)
Des contact de caisse amplifié par un clou (au bouton)
Des connecteurs fumés, fils soudés
Carte cpu refaite par Mr Porc
Soudure à la vague dans la caisse etc ...

Pffff
J'ai passé un temps fou pour le refaire, enfin en ressortir quelque chose de convenable

Là ton rendu est pas mal du tout et on passe des heures à refaire en mode "normal"

moussdur a dit:
Je vois que tu as bien avancé , combien de couche de vernis va tu faire?
En effet la finition des cibles est moyenne pour 50 euros ,( il faut que j'achéte un jeu complet pour le mien , mais le prix demandé sur d'autres sites est environ de 80 euros ,et la , cela fait vraiment tres cher pour une qualité incertaine).
bon courage
J'ai passé une 3ème couche ce matin et je crois que ce sera la dernière.

Truc important : j'ai gaspillé une feuille de mylar sur ce plateau après la 2ème couche de vernis.

Je devais juste faire deux couches et un mylar par dessus, le souci c'est que le fond du plateau est noir, et quand j'ai posé mon mylar, je l'ai fait tout seul et un peu vite du coup on voyait vachement les défauts avec ce noir qui est partout sur le plateau.
J'ai préféré dégager le mylar et passer une couche de vernis supplémentaire. J'ai un Firepower à restaurer, le fond est noir aussi du coup je vais oublier le mylar.

Pour les cibles , je vais répondre à ton MP ;)

David a dit:
Soit ceci étant belle avancement
Mais tu sais je viens de refaire un Paragon

Entre la graisse partout aussi
Des EOS complement usés (plus de grains du tout)
Des contact de caisse amplifié par un clou (au bouton)
Des connecteurs fumés, fils soudés
Carte cpu refaite par Mr Porc
Soudure à la vague dans la caisse etc ...

Pffff
J'ai passé un temps fou pour le refaire, enfin en ressortir quelque chose de convenable

Là ton rendu est pas mal du tout et on passe des heures à refaire en mode "normal"
Oh mais c'est très intéressant tout cela, joli flipper que ce Paragon.

Pourrait-on avoir des images de ton travail s'il te plaît ? ;)

Retour
Haut Bas