Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un Lights, Camera, Action !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walter_Sobchak
  • Date de début Date de début
W

Walter_Sobchak

Non Membre
Bonjour à toutes et à tous ,

Voici mon Lights, Camera, Action! de chez Gottlieb (1989) ,un jeu assez vivace avec pas mal de challenge. Un bon système 3, machine très fiable côté cartes.
J'ai fini cette restau voici un mois, j'avais déjà démonté le plateau l'année dernière pour le nettoyer.

Donc re-démontage, mise à nu du plateau et vernissage du plateau car le mylar était en trop mauvais état sur certaines parties du jeu et on ne trouvait pas encore de mylar en vente il y a deux mois de cela (merci RP, on va gagner du temps maintenant!).

Voici le flipper tel qu'il était quand je l'ai récupéré en Août 2011 :

DSC05604b.jpg

On va observer la zone de la spirale de plus près :

DSC06268b.jpg

hmmm il y a des sortes de petites taches brunâtres , on verra plus tard comment les éradiquer ;
admirez les jolies marques de cutter ,on sent les pros du découpage de mylar:

DSC06293b-1.jpg

on va virer cette vieille étoile bien dégueu (vernis oblige), et sur la droite on va reboucher un peu le bois qui a dégagé au niveau du trou des cibles tombantes :

DSC06276b.jpg

Allez, le plateau est nu on enlève maintenant la double couche vénilia puis le mylar (pour ce plateau j'ai chauffé le mylar, aujourd'hui je procède autrement):

DSC06323b.jpg

On a fait délicatement , seuls les contours d'inserts ont morflés un peu.

DSC06324b.jpg

DSC06330b.jpg

Avant:

DSC06331b.jpg

Après le passe de la gomme Mr Propre (son imitation discount en fait) :

DSC06350b.jpg

Différentes retouches de peintures :

DSC06351b.jpg

DSC06353b.jpg

DSC06358b.jpg

on remet un "Y" :

DSC06360b.jpg

Après retouches et rebouchage (notez qu'Alain Prost m'a donner un coup de main dans le trou à gauche :lol: :

DSC06373b.jpg

DSC06374b.jpg

Bon j'aurais pu faire beaucoup mieux au niveau des lignes droites ... que j'ai faites à main levée , j'osait pas mettre du scotch (je le saurais pour la prochaine fois ) :

DSC06378b.jpg

Vernissage , 2 couches :

DSC06402b.jpg

DSC06403b.jpg

DSC06406b.jpg

une nouvelle étoile de plateau :

DSC06443b.jpg

On repose le mini plateau tournant, après récurage :

DSC06449b.jpg

J'ai laissé sécher le plateau durant un mois, jusqu'à ce que l'odeur du vernis se dissipe bien.

Et maintenant , on joue flippp

DSC07030b.jpg

Il est à vendre, je vais mettre un annonce ce week end. Vos critiques sont les bienvenues ;)

sup. salut tres belle restauration,tu as fait du bon travail j'y ait joué sur ce flipper l'année de mes 20 ans quand j'etais bidasse . que de bon souvenirs en revoyant ce flipper

Beau boulot Walter !
En tout cas tu es plus rapide que moi pour refaire un plateau mdr

Couin a dit:
Beau boulot Walter !
En tout cas tu es plus rapide que moi pour refaire un plateau mdr
Merci les gars ;

euh non Couin, je ne pense pas être plus rapide. Le jardin, les enfants, le boulot et ensuite le flipper quand il reste du temps !

Le vernis c'est bien mais c'est long (plusieurs couches + séchage) , je crois que ça va me changer la vie de poser une feuille de mylar !

Juste une petite précision à propos de ce L,C,A ! : la caisse est à refaire mais je n'ai pas le temps de me lancer dans pareille entreprise. J'ai enlevé la rouille des pieds et ils sont polis.
Pour citer Lorenz :" un flipper c'est avant tout un plateau" , je partage cette opinion et puis le flip il est 100% fonctionnel avec pas mal de pièces changées, je ferait le détail dans la rubrique "à vendre".

En tout cas merci pour vos commentaires ;)

Walter_Sobchak a dit:
euh non Couin, je ne pense pas être plus rapide.
Attends j'ai eu mon black hole y a 5 ans et je l'ai aps encore terminé mdr

Couin a dit:
Attends j'ai eu mon black hole y a 5 ans et je l'ai aps encore terminé mdr
Ah ouais , 5 ans quand même... tu comptes faire quoi avec ? Du 12 ans d'âge ?! mdr

Beau travail walter,
Peux tu me dire comment tu as dérouillé les pieds de ton system 3 car pour les miens c'est mission impossible je pense. Quelle peinture et pinceaux prends tu pour les retouches plateaux ?

MAG972 a dit:
Beau travail walter,
Peux tu me dire comment tu as dérouillé les pieds de ton system 3 car pour les miens c'est mission impossible je pense. Quelle peinture et pinceaux prends tu pour les retouches plateaux ?
Merci MAG ;

Pour dérouiller les pieds : éponge verte comme ça :
tampon-abrasif-vert-professionnel-grand-modele-x10-1-.jpg

avec du W5 de chez LIDL (le spécial salle de bains)

Si vraiment y'en a de trop, laine de fer 0 , pour finition laine de fer 000 . Polissage avec de la pâte à polir P5 (dispo ici : http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=64&product_id=808&Itemid=54 bah non y'en a plus, tu peux en trouver ailleurs en cherchant un peu) avec disque à polir de chez Black et Decker sur ponceuse excentrique.

Il y a un bon article sur ce forum : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/162-restaurer-des-pieds-pour-flippers

Pour les pinceaux , je n'ai qu'un jeu de 6 pinceaux vraiment basiques, tu peux t'équiper d'un jeu plus grand qui contient des pinceaux super fins pour les lignes très fines ou les contours d'inserts.
Moi je les fait tout doucement malgré la grosseur du pinceau, je m'en sors bien mais alors pour un mec pas patient je sais pas comment je fais ... la passion du flip prend le dessus !!

Jeu de 6 couleurs primaires acrylique trouvé chez Gibert Joseph, y'en a sur Restor pinball aussi ;)

pour les contours d inserts

http://cgi.Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/Maped-trace-cercle-1-35-mm-39-cercles-orange-transparent-en-plastique-resis-/270918226362?pt=FR_YO_Bijoux_Stylos&hash=item3f13fc11ba#ht_600wt_1187

et au feutre indelebile (apres au moins une couche de vitrif , comme ça si tu te plantes tu peus effacer

pour les pinceau ne prends pas le bas de gamme en poils de mamouth chinois la finition est merdique, le poil doit etre soyeux et surtout bien regulier au bout.........humbrol fait des bons pinceaux

les peintures en mat, pebeo en pot par exemple

sinon pour derouiller perso une seule technique

acide sulfurique de batterie, rinçage neutraliser au bicarbonate et fini, meme pas besoin de frotter sinon bac a electrolyse

photo-6.jpg

j ais ça plus les decals transparents et les blancs

jmi-x a dit:

acide sulfurique de batterie, rinçage neutraliser au bicarbonate et fini, meme pas besoin de frotter sinon bac a electrolyse
...je suis d'accord avec toi Jmi, mais précise tout de même qu'il faut un équipement spécial pour bosser avec de l'acide sulfurique. Une goute sur la peau ou dans l'oeil et c'est le drame rogntudju

Walter_Sobchak a dit:
jmi-x a dit:

...je suis d'accord avec toi Jmi, mais précise tout de même qu'il faut un équipement spécial pour bosser avec de l'acide sulfurique. Une goute sur la peau ou dans l'oeil et c'est le drame rogntudju
dans l oeil oui !! sur la peau c est pas grand chose ça brule mais ça fume pas , c est de l acide de batterie, ça te fait pas fondre un doigt.......pour ça la chlorydrique fonctionne beaucoup mieux MDRMDR

Héhé tu m'étonnes. Oh et puis un oeil de plus ou de moins, quelle différence ? :lol:

c est chiant pour le multibille sinon ça va............ :lol: :lol:

Merci pour tout vos conseils.

:lol:

Alors les deux lascars là ensemble les bitises volent arfff

Excellent au passage cela fait bien rire

Sinon pas mal le rendu du plateau
Mais tu vois les retouches que tu as faites là, le mylar n'irait guère car tu as pas mal de déformations

Retour
Haut Bas