Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un FIRE williams

phil777

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

je me lance enfin dans ma première restauration de flipper sur un FIRE.
Je suis totalement novice.
Je viens de démonter le plateau pour un nettoyage intégral.
J'ai remarqué des "bulles d'air" sur le plateau entre les imprimés et le plateau.
C'est parfois gênant car la bille a tendance a dévier à certains endroits.
Cela est il récupérable ?

IMG-6653-1.jpg

J'ai aussi remarqué que toutes mes ampoules RP89 étaient éteintes.
Y a t'il un fusible qui serait grillé ?

IMG-6652-1.jpg

Merci pour vos lumières.
Phil

ça ressemble à du mylar ton plateau, ça peut s'enlever avec méthode et patience

Salut je suis loin d'etre expert mais oui si tu veux enlever les bulles je pense qu'il faut remplacer l'intégralité du mylar.

Pour tes ampoules 89 ce sont ( il me semble aussi) que ce sont des lampes flash pour ton flip.
Commence par verifier l'ensemble de tes fusibles . Démonte les et test le à l'aide d'un Multimètre.

En tout cas sympas ce flip

Pour les bulles c'est le mylar qui c'est décollé, rien d'autre à faire que de le remplacer par un neuf.
La technique n'est pas facile mais c'est faisable de préférence il faut être deux.

Pour les ampoules flash #89 il arrive qu'elle soient toutes grillé, les exploitant s'embêtaient rarement à les changer. Sinon soucie d'alimentation (fudible) et/ou de carte driveur.

Les flash c'est effectivement hyper fréquent qu'ils soient cramés, et pas impossible qu'elles le soient toutes.
Pour le mylar c'est pas simple quand même, et il y a des risques de décollement des imprimés sur les inserts lumineux, donc à remplacer ou à refaire, et c'est pas mal de boulot même si les inserts restent intacts. Avant de se lancer à bien réfléchir quand même.

Pierrot_n a dit:
Les flash c'est effectivement hyper fréquent qu'ils soient cramés, et pas impossible qu'elles le soient toutes.
Je confirme, vécu sur plusieurs Bally/Williams de la même époque.

Merci pour votre aide.

Pour le mylar c'est effectivement compliqué car lorsque je passe un cutter entre le mylar et le plateau, l'imprimé reste collé au mylar. Conclusion j'abandonne l'idée d'un changement de mylar.

Pour ce qui est des ampoules flashs, elles fonctionnent toutes (après les avoir testé) et le fusible F2 est bon mais aucunes ne s'allument.

Avez vous une idée ?

Attention le mylar ne s'enleve pas à l'aide d'un simple cutter, la c'est sur tu vas tout arracher

C'est sûr qu'enlever un mylar au cutter à sec c'est le meilleurs moyen de ruiner complétement le plateau!

Sa s'enlève en sèche cheveux trés doucement, environ 1cm à la minute pas plus.
Il y'a aussi la solution de la bombe de froid. Dans les deux cas il faudra bien enlever toute la colle avant de reposer un mylar.

En cherchant un peu tu trouvera pas mal d'exemples dans le forum ou regarde cet article
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/166-vitrifier-ou-mylariser-un-plateau-de-flipper

Pour le mylar remplace le sans faute

Sur RP tu en auras et pas cher ;)

Pour ce qui est des lampes flashs si aucune, regarde le manuel, les schémas il y a un relais qui fait le basculement des bobines et lampes flashs

Toutes les bobines par contre fonctionnent
Passe en test bobine
Un moment tu auras le test RELAIS A/C
C'est celui là qui commute les deux lignes bobines et lampes flashs
Vois et écoute s'il s'actionne déjà
On va commencer par là

ok pour le mylar je vais faire le grand saut.

pour le reste, je suis carrément novice, quel est le schéma a vérifier sur le manuel ?
Quelle tête a un relais ?
merci

Salut,

Le mien aussi est bullé par le mylar mais je préfère le laisser plutôt que de faire une bêtise...:lol: Et d'un point de vu personnel, celà apporte un certain charme, une sorte de vécu pour ce flip, mais çà, c'est une affaire de goût...;););)

bon, merci David tu avais vu juste c'était bien le relais A/C, il y avait juste un faux contact , j'ai ressoudé le fil et c'est reparti, tous les flashs fonctionnent.
thanks

Autre problème rencontré:
Lorsque les lampes clignotent il y a un grésillement dans le haut parleur.
Le grésillement suit l'allumage des lampes.

Avez vous une idée ?

Cela fait un petit clitch ...dans le son
C'est normal pas de soucis

Retour
Haut Bas