Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question restauration d'un COSMOS Bally 1968

Les branchements sont d'origine .Si tu as 48 volts en sortie la panne ne vient pas de là...

Regarde ce quie st ECRIT

Très important

1775386773068.png

Ce qui veut dire

Voir le câblage du transformateur en haut du schéma

J’avais , en effet, raté cette info important … merci

Je vais reprendre mes vérifications mardi je te ferai un point sur mes avancées !

Bon dimanche

… les rouleau se remettent à zéro la bille s’éjecte !!! Mais pas de jeu plateau !
Si les rouleaux fonctionnent c'est que le 48 volts est bien branché sur le trasfo.Soit le tlit ou un souci sur les broches qui sont branchées sur la planche du fond..Oxydation ou autre..Mais a mon avis le transfo n'a rien a voir dans cette panne....

Si les rouleaux fonctionnent c'est que le 48 volts est bien branché sur le trasfo.Soit le tlit ou un souci sur les broches qui sont branchées sur la planche du fond..Oxydation ou autre..Mais a mon avis le transfo n'a rien a voir dans cette panne....
Je penche comme toi sur le connecteur liant le bas de caisse (unité programmée) avec le plateau

OU un fil coupé à RAS sur les liasses de fil
Des fois c'est coupé à ras du picot du connecteur

Tu confirmes mes doutes … je vais revérifier tous les câbles pour voir s’il n’y a pas une coupure car pour moi il n’y a pas d’oxydation, tout le paraît sain à l’intérieur (j’ai déjà eu affaire avec des flippers bien plus sales) et en plus j’ai déjà bien nettoyer les connecteurs. Un fil coupé me semble le plus probable mais ça doit être un vicieux !!! J’espère le trouver vite !!

Faut être patient et concis dans la recherche là
Quitte à se noter OU on en est etc... car on a vite fait d'être dérangé et de perdre le fil , là où on en était

Bonjour ,
J’suis commencé tôt ce matin à appliquer vos conseils :

- vérification des fils coupés au niveau des connecteur : aucun fil ni coupe ni abîme … rien.

- vérifications des relais Hold et Game Over : rien de visible non plus tout me paraît très sain.

Le problème n’est donc pas résolu et voici ce qu’il se passe quand j’allume le flipper :
1-je branche le flipper / 2-j’appuie sur le bouton de batteur de gauche pour allumer le flipper: tout s’allume bien / 3-je met une pièce car crédit est à zéro mais rien ne s’enclenche !! /4- j’enclenche manuellement les crédits sur le crédit unit / 5- j’appuie sur le bouton de portière pour lancer une partie : rien ne s’active ! Donc j’enclenche manuellement le relai Start : les rouleaux reviennent bien à zéro et une partie se lanche une boule est éjectée … Tilt sur le fronton est allumé ! … et là rien ! Le plateau est allumé mais rien n’est alimenté sauf les éjecteurs (il y’en a 2 sous le plateau) … je peux juste enclencher les billets manuellement avec les relais sous le plateau …. Par contre aucun contact de jeu sur le plateau ne veut fonctionner …. /6- je décide d’enclencher manuellement le relai Hold pour voir si ça chêne quelque choses … eh bien non ça ne change rien ! Pffffffffffff ça commence à m’énerver !!

Je note tout ce que j’ai fait comme conseillé et je le réfère au plan mais je sèche totalement là… avez-vous d’autres pistes à me conseiller ?

Merci

Fichiers joints

• IMG_8227.jpeg
    IMG_8227.jpeg
    148 KB · Affichages: 7
  • IMG_8228.jpeg
    IMG_8228.jpeg
    147.6 KB · Affichages: 5
  • IMG_8229.jpeg
    IMG_8229.jpeg
    217.5 KB · Affichages: 4
  • IMG_8230.jpeg
    IMG_8230.jpeg
    138.1 KB · Affichages: 4
  • IMG_8231.jpeg
    IMG_8231.jpeg
    172.9 KB · Affichages: 7
Oh purée je viens de régler le problème !!

Bon j’ai juste décidé de faire ce que je pressentais c’est à dire rebrancher mon câble 50volt sur la lignée dédiée au 57 volts …. Et ça marche enfin !! J’espère que c’est pas une grosse connerie et que ça ne va pas brûler mes bobines … je poursuis donc ma restauration mais n’hésitez pas à me dire si c’est une erreur … merci

Fichiers joints

• IMG_8233.jpeg
    IMG_8233.jpeg
    113.8 KB · Affichages: 8
Il va me rester encore des réglages à faire mais le jeu fonctionne pas mal … il est cool ce flipper vraiment !

Fichiers joints

• IMG_8239.jpeg
    IMG_8239.jpeg
    131.9 KB · Affichages: 5
  • IMG_8237.jpeg
    IMG_8237.jpeg
    148.6 KB · Affichages: 4
  • IMG_8236.jpeg
    IMG_8236.jpeg
    118.1 KB · Affichages: 4
J’aimerais trouver une cloche pour ce flipper j’ai vu qu’il y en avait une dans le fronton (traces de vis) … est-ce que quelqu’un aurait ça par hasard ? Merci

Je recommence ..Si c'est SEULEMENT après avoir changé de cosse de sortie du trasfo ce qui donne simplement 3 volts de plus et que ça fonctionne je suis un peu plus que perplexe pour ne pas dire incrédule.. En effet le fronton était alimenté et l'alimentation en 48 volts est la même pour les bobines du fronton de la planche du fond et du plateau.Donc a mon avis il y a un contact sur un des relais conseillés plus avant qui s'est miraculeusement remis en place.C'est vrai que Pâques est une période de miracle..Mais puisque tu le dis on va dire comme toi...

Oh purée je viens de régler le problème !!

Bon j’ai juste décidé de faire ce que je pressentais c’est à dire rebrancher mon câble 50volt sur la lignée dédiée au 57 volts …. Et ça marche enfin !! J’espère que c’est pas une grosse connerie et que ça ne va pas brûler mes bobines … je poursuis donc ma restauration mais n’hésitez pas à me dire si c’est une erreur … merci
Remets en bonne position

Et SUIT bien les conseils que t'a prodigué André

Vérifie alors ton enroulement du transformateur et ou truc mal soudé

Si bon, comme à dit André tu as un relais qui est limite HS, et qui demande plus de tensions pour coller, car des spires sont surement en court circuit ou fondues
Recherche déjà un relais qui aurait le papier en mauvais état

Sinon des LAMES de relais pliées peuvent aussi entrer en cause, car demande de plus d'effort magnétique, donc plus de tension

Donne nous la tension sur les 2 cosses que l'on essai de comprendre ..C'est de l'alternatif..

Je pars en déplacement professionnel, je pourrais faire ça la semaine prochaine ! J’ai un potentiomètre je crois …

Pour vérifier les tensions sur les causses du transfo … c’est pas ça que tu me demandais ? (Un multimètre alors ??)

Retour
Haut Bas