Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration de mon Surf'n Safari

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zog33
  • Date de début Date de début
Z

zog33

Non Membre
Salut à tous,

Comme prévu, je créé un post pour ma futur restauration de mon Surf'n Safari (cf : Présentation de mon flipper et de moi ikoo ).

La restauration devrait débuter au mois de Septembre après mes vacances. Mais avant de me lancer, je me pose pas mal de questions. Surtout que sur le mien je pense que y'a pas mal de boulot...

1) Les pieds sont archi rouillés mais ça, j'ai vu un article sur le site qui réponds à mes questions

2) Je sais pas comment on appelle ça, mais les plaques métalliques sur le côté du flip sont elles aussi très très moches. J'ai même l'impression qu'elles ont été repeintes. est ce qu'on peut leur réserver le même sort que les pieds ? ou est ce qu'on doit le faire autrement ? (cf image ci dessous)
barre-cote.JPG

3) La caisse est en mauvais état aussi. Par chance la couleur qui domine est le noir donc je vais pouvoir la repeindre. Mais pour les dessins je me demande comment je dois faire. Je vois bien que les dessins d'origine ne sont pas des stickers mais on dirait plutôt des décalcomanies... Dois je tout retoucher à la peinture (mais je suis sur que je n'arriverai pas à faire des trucs super régulier et j'ai peur de tout foirer...) ou y'a t il une solution pour trouver ces décalcomanies. Là j'ai besoin de vos lumières car vraiment je ne sais pas comment faire.

4) Pour le plateau, je vais tout déposer en prenant des milliers de photos pour ne pas me faire avoir lors du remontage. Je pense enlever le mylar d'origine, faire des retouches de peinture et remettre un mylar. La vitrification est plus jolie mais là je ne me lancerai pas la dedans, je sais que je n'ai pas le talent pour ça.
Bien évidement je prévois un kit élastique neuf le changement des ampoules. J'ai trouvé aussi sur une boutique tous les stickers et les plastiques (bon par contre c'est pas cadeau...)

5) j'ai des petites fêlures/cassures sur la rampe des rapides et sur la rampe whirlpool. Là pareil je ne sais pas du tout comment faire... Je suis preneur de vos idées...
rampe.JPG

6) Les stickers des cibles tombantes sont déchirées. J'en mettrai d'autre et les protégerai par un petit bout de mylar.

7) La porte du monayeur est en mauvais état. Je vais y mettre une serrure et la repeindre. Je vais installer les monayeurs que le vendeur m'a donné après negociations

8) La caisse est percée à l'endroit de la porte car il devait y avoir une barre pour sécurisée la porte et la caisse. Je vais mettre de la patte a bois pour boucher et repeindre.

9) Au niveau du fronton, y'a un détail qui m'énerve et que je trouve très très moche. La petites lampes qui sont censées éclairer les lettre "D-O-U-B-L-E" sont mal placées car elles éclaires qu'a motiée de la lettre. Comme si elles étaient décalé. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça mais là il faut que je trouve une astuce. Je me souvient que sur mon BK2000 y'avait le même systeme pour le "R-A-N-S-O-M" et que j'avais pas ce problème.
double.JPG

Si j'arrive à modifier tout ça je pense qu'il sera vraiment beaucoup plus joli qu'il ne l'est aujourd'hui !!!
J'attends votre aide et vos avis.

Merci pour tout.

2) Ce sont les siderails. Malheureusement, certains system3 souffrent de l'héritage de siderails non inox, et dont finissent par choper la rouille.
Perso si j'avais un jeu ayant ce problème,e passerais à la brosse métallique rotative pour bien tout virer, puis dégraissage , puis peinture auto bi composant (cela existe en bombe que l'on percute et qui nous laisse 20 minutes pour peindre).

3) Le coté que tu montres n'a pas l'air si cacastrophique que ça. Perso je referais éventuellement des retouches sur le noir mais je laisserais le reste tel quel. La caisse n''est pas le plus important à mon gout, surtout que de toute façon, dans pas longtemps ton flip sera cerné d'un autre flip de chaque coté donc tu la verras même plus la caisse :P

4) Juste comme conseil, le mylar, il te faudra le découper avant de l'appliquer sur le plateau (voir les articles de David), en prenant bien soin que les plots en plastiques et autres éléments ne soient pas vissés dessus, car ca fait vriller tôt ou tard le mylar et là bonjour les dégâts car il faudra en changer et tu vas embarquer toutes tes retouches quand tu voudras enlever celui que tu as mis.

5) Regardes si au fond de la caisse, il n'y a pas le morceau manquant, c'est souvent le cas. Après, de la colle Crystal http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=62&product_id=1796&Itemid=54 que tu applique sur la face inférieure qui ne se voit pas. Ca durcit assez rapidement si le mélange a été bien fait (donc bonnes proportions et bon mélange), perso je fais tourner la rampe sur elle même pour éviter que la colle ne coule que dans un sens et fasse un bourrelet pendant le durcissement.

9) Vois si le panneau derrière la vitre n'est pas décalé (charnière tordue ou bien ?) , au pire vois si il est effectivement possible de décaler.

bon c'est parti, message de soutient et d'encouragement......quoi que......moi à ta place.........

Je ne mettrais pas la rate au cours-bouillon, quelques frais sur les lampes-flashers-l'electronique si besoins....et rien d'autre, a 400 euros ne te fait pas suer, laisse le tel que et éclate toi dessus a faire 500 parties par soir, use le a fond, profites en sans retenu, ne cherche pas a avoir une bête de concours mais simplement une machine qui fonctionne et sur laquelle tes potes pourrons lacher leur stress de la semaine.

Dans la voiture ancienne ça se fait de plus en plus, comprendre par là une sortie de grange sur laquelle on fait un minimum de frais pour rouler en sécurité et rien d'autre, ça a son charme aussi, on voit plus de flippers dans leur pur jus juste en sortie d'exploitation intense et pourtant ils véhiculent une histoire...

Si tu veux dépenser vraiment du fric achétes en un deuxiéme... ;-)

Merci beaucoup Couin d'avoir pris le temps de me répondre.

2) ah c'est ça les siderails! Si moi je trouve qu'ils sont vraiment moches. Ok je verrai si je peux appliquer tes conseils.

3) Si franchement la caisse a plein de rayures qui font baver les couleurs. Je vais me démerder à l'acrylique.

4) Ok pour le mylar. J'ai déjà regardé pas mal de tuto la dessus.

5) ah c'est pas con ça. J'ai pas pensé à regarder... je vais le faire des ce soir.

Merci encore

Pour les rails de vitres, franchement, démontés brossés, peint à la peinture chrome comme couin indique ce sera niquel

6) On en parlait avec David l'autre jour: privilégie plutôt un peu de vernis par dessus tes stickers sur les cibles tombantes.

9) Il s'agit d'un translite non ? Rien à voir avec Wms genre BK 2000 (Backglass+support afficheur>>RANSOM).

Sur mon Lights,camera... qui est un sys 3 Gottlieb aussi, il y avait un translite et comme sur ton Surf les ampoules ne correspondaient pas parfaitement avec les ronds sur le translite.
>> J'avais légèrement taillé le translite au cutter sur un côté (4 ou 5 millimètres à peine pour pas que ça se voit de l'autre côté avec les baguettes) et du coup c'était presque aligné , en tout cas cela rendait beaucoup mieux. Vois ce que tu peux faire de ce côté ;)

vosgiens88 a dit:
a 400 euros ne te fait pas suer, laisse le tel que et éclate toi dessus a faire 500 parties par soir, use le a fond, profites en sans retenu, ne cherche pas a avoir une bête de concours mais simplement une machine qui fonctionne et sur laquelle tes potes pourrons lacher leur stress de la semaine.

Si tu veux dépenser vraiment du fric achétes en un deuxiéme... ;-)
J'y ai pensé figure toi. Mais je suis amateur des choses en bon état alors ça me démange quand même. De plus je ne pourrai pas avoir 2 flipper en même temps chez moi. Cela veut dire que le jour ou je veux changer, je vais devoir vendre celui là. Et j'aimerai ne pas trop perdre d'argent. Donc je me dois de le rendre plus présentable.

Walter_Sobchak a dit:
6) On en parlait avec David l'autre jour: privilégie plutôt un peu de vernis par dessus tes stickers sur les cibles tombantes.

Sur mon Lights,camera... qui est un sys 3 Gottlieb aussi, il y avait un translite et comme sur ton Surf les ampoules ne correspondaient pas parfaitement avec les ronds sur le translite.
>> J'avais légèrement taillé le translite au cutter sur un côté (4 ou 5 millimètres à peine pour pas que ça se voit de l'autre côté avec les baguettes) et du coup c'était presque aligné , en tout cas cela rendait beaucoup mieux. Vois ce que tu peux faire de ce côté clioeil
Si le résultat est mieux alors je ferai ça.

Pour le translite, ça ne se joue pas à 3 mm puisque on est à mi hauteur de lettre. Je vais voir si je peux pas relever les ampoules. Je pense que c'est possible.

David a dit:
Pour les rails de vitres, franchement, démontés brossés, peint à la peinture chrome comme couin indique ce sera niquel
c'est noté.

J'ai regardé sur différentes boutiques je pense en avoir pour une centaine d'euros pour les fondamentaux. Et une bonne dose d'huile de coude avec un zeste de patience...

Je vous tiens au jus! (zeste <--> jus = blague de merde marrto)

oui au 220V quoi arfff au jus

Oh t'en fais pas il y en a quelques uns ici ...

Oualala, il va y en avoir de la distribution de Poun Pouin Pouin Pouinnnnnnnn abu1

Tu en veux combien l'Couin ... J'ai du stock inutilisé pour toi :lol:

Retour
Haut Bas