Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration de mon jupiter 104

Didou80

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Il y a quelques année cad en 2012, ma femme m'a offert un Jupiter 104 de 1962 à restaurer .

Voiçi étapes par étapes le long chemin de croix qui m'a permis de remettre en service ce Juke Box
..... premières photos avant démontage.
L'état général est vraiment désastreux, panneaux absents.
Chromes rouillés, mécanique en mauvais état et non fonctionnelle au même titre que l'ampli.
Donc un démontage complet s'impose.

01.JPG


03.JPG



05.JPG
 
J'ai commencé par démonter la caisse avec tous les accessoires. Mécanisme et ampli.
Tous ce qui était inutilisable a été enlevé comme les néons avec leurs ballasts qui seront remplacés par des modèles en 220v.

21.JPG


10.JPG
 
Hey bien jolie bécane là

Il va y avoir du travail de remise ne forme, désoxydation surtout
Tu vas t'amuser clairement durant ces longs mois gris bien au chaud
 
Héhé. c'est déjà fait ;)
Donc je continu . j'ai commencé par remettre en état la caisse. Changement des roulettes recollage plaquage.
Concernant les néons du bas , je les ai entouré avec du film transparent de couleur.
J'ai remis en place après nettoyage les parties électriques.... que j'ai ensuite redémonté pour les repeindre.
Les toles sont ensuite parties en peinture et j'ai remonté le cadre du chario.

25.JPG

28.JPG


23.JPG

30.JPG
 
Passons maintenant aux chôses sérieuses: La mécanique.

Démontage complet du chariot. Toutes les connections et contacts sont refaits, les staps entre les boutons de sélection changés ainsi que les ressorts.
Deux connecteurs rapides ont été mises pour un futur démontage du chariot sans dessouder de fils entre les connectique et l'alim d'un coté et le "transbordeur".

18.JPG

13.JPG

19.JPG
 
La restauration date de 2013.
J'avais pris de photos de cette remise en état avant que je m'attaque à mon flipper.

La restauration de l'ampli m'a causé le plus de soucis.
Par chance j'ai récupéré le même modèle en pièce détachées me permettant de terminer le mien.
Donc démontage et changement de tous les condos ainsi que des tubes.
Je me suis rendu compte qu'il était moche . donc redémontage et remise en peinture.

04.jpg

27.jpg

20181214_140406.jpg

Petite astuce.
Sur la dernière photo sur le boitier en haut à droite
En plus de l'inter principal, du potentiomètre de volume et du bouton "reset",j'ai rajouté un interrupteur. celui ci n'allume que les néons.
Idéal pour mettre un peu d'ambiance.

Didier.
 
Purée la batterie de mini relais de sélection
C'est beau à voir

Cela ne tombera guère en panne tout cela

Un bon ampli à tubes électroniques :)
Pour les condo là les bleus que tu as remplacés, ils sont siliconés ?
Si oui c'est bien
Si c'est de la colle chaude, pas bon, car avec le temps cela se décolle ou la température fondrait
Et là imagine le condo chargé à 300V ...PLAFFFFFFFFFFFF
 
Bonjour et merci pour les règles de sécurité surtout en HT.
Des modifications ont été effectuées après la prise de photos.
Tous les condos noir et jaunes ont été remplacés et les bleus out été fixé avec des supports autocollants + serre cables en nylon.
Par contre ce composant (cerclé en rouge sur la photo) est inconnu pour moi.

IMGP0225.JPG

Continuons par l'avant dernière étape: le chariot linéaire.
Comme dans les étapes précédentes : démontage nettoyage, réglage des contacts et lamelles.
Là il y a vraiment du travail et il faut être précis et tout repérer avant l'intervention.
Ce repérage avant démontage des lamelles et de la came est primordial. De même pour le mécanisme de déplacement du bras.


26.JPG
Par mesure d'économie les capots moteurs sont repeints en noir.

05.jpg


IMGP0054.JPG

42.jpg



44.jpg

Sur cette photo on voit bien à droite du moteur noir le les lamelles d'inversion du sens de rotation du moteur d'entrainement.
En dessous le réglage de positionnement du bras et du réglage mécanique de la force d'appui.
En bas à gauche la came avec ses contacts et le bras qui attire le 45 tour vers le centre du plateau.


IMGP0062.JPG


Une cellule neuve a bien sur remplace l'ancienne

IMGP0145.JPG
 
Bonjour,

Pour le composant entouré en rouge, c'est un condensateur. Il faudrait regarder de l'autre côté pour la valeur normalement marquée; C'est peut-être un 3nF à vérifier en suivant le schéma en parallèle avec l'ampli sous les yeux.

A+
 
J’ai regarde ton site et tu as aussi renove le même jupiter 104.
Tu es même allé plus loin que moi en démontant entièrement le mécanisme du bras.
J’ai des soucis concernant le réglage du bras: Force d’appui et antiskasting.
c’est mécanique et les réglages ne sont pas evidents.
j’ai remplacé l’articulation qui sert de fixation par un caoutchouc souple . (morceau de chambre à air)
mais rien n’y fait. Il faut que m’y remette et tes conseils seront les bienvenus.
Didier
 
Resistance_Jupiter_104.JPG

Il me faudrait voir de l'autre coté du composant
J'aurais dit une résistance de puissance mais franchement là où c'est câblé j'en doute un peu, comme si ce serait un condensateur spécial plastique ou millefeuille .
Mais a voir en fonction de ce que tu peux me monter sur sa tranche ou au dos
 
Bonsoir,

Si on suit le schéma, c'est un condo. Pour l'articulation du bras de lecture, je vire le caoutchouc et je soude une charnière en laiton. Cela transmet mieux la pression, le bras ne vrille pas et avec un ressort de maintien on peut équilibrer le bras très correctement.
Mais, parce qu'il y a un "mais", la dernière fois que j'ai restauré un 104, je n'ai pas réussi à m'en tirer. En d"sespoir de cause, j'ai mis une mécanique de Mirage 120 à la place en faisant de grosses modifs pour les fixations du panier à disque et la barre de sélection.

A+
 
Merci pour tes infos mais je préfère garder le système d'origine quite à passer qq heures à le régler.

Donc dernière étape. Le remontage de tous ces pièces.
Les parties métaliques qui reviennent de peinture sont remontées après la mécanique.
Un panneau arrière a été remis et toutes les serrures modèle d'époque ont été remontées.

Les parties chromées qui étaient sérieusement rouillées ont été décapées et ensuite vernis. Budget oblige.
Voiçi le résultat par photo après 6 mois de travail.
Didier


IMGP0338.JPG

IMGP0337.JPG

IMGP0092.JPG

IMGP0096.JPG
 
Bonjour

Le composant entouré est une capa mica (enrobée de cire) ça fait un bail que c'est plus utilisé.
La dernière fois que j'en ai vu des neuves c'est dans les autoradios Sonolor en 1972 !
 
Bonjour

Le composant entouré est une capa mica (enrobée de cire) ça fait un bail que c'est plus utilisé.
La dernière fois que j'en ai vu des neuves c'est dans les autoradios Sonolor en 1972 !

LOOL ma date de naissance :p
 
tres beau taf merci à toi d'avoir posté ta restauration
 
Retour
Haut Bas