Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration de mon Doctor Who

Nettoyage de toutes les petites pièces au bain à ultrasons, pendant ce temps je peux m'attaquer aux décors

IMG_4675.jpeg
IMG_4679.jpeg




Petit bain s'impose :)
Cela marche vraiment ce truc ?
J'en avais eu un, jamais su le faire marcher, et jamais eu de résultats à mon attente
 
Moi j'suis rapide
D'autres non (si vois ceux qui gardent notre blé .... )
Ah… ben ça a bien été débité de mon compte en tout cas ! Ça doit être coincé dans les embouteillages à la frontière dans une mallette top-secret Cela dit ouaip ils abusent… J’ose encore croire que tu vas recevoir le montant ajd tout de même
 
Pour le batteur là, la biellette et plongeur c'est du Sega, donc pas bon
Quelqu'un à recyclé ses vieilles pièces :p

Et tout a sec effectivement
Re-ah ! Bon ben à bientôt pour un nouveau panier RP, après celui actuel qui devrait déjà bien m’occuper je te ferai une photo des deux autres sait-on jamais que ce soit également du Sega :/
 
Cela marche vraiment ce truc ?
J'en avais eu un, jamais su le faire marcher, et jamais eu de résultats à mon attente
Eau à 40-45 degrés et j’ajoute un produit dégraissant (Ambersil - fabr. CRC) 1 part pour 5 d’eau. 10-15 minutes. Ça pue comme détergent mais c’est super efficace, les cuivres, laitons sont ressortis désoxydés (cuivre bien rose). Même les vis, écrous, petits bouts métalliques sont ressortis comme neufs, des petits éclats d’oxidation ont totalement disparu, parfois tu dois aider un peu avec une éponge scotch brite mais ça part aisément. Sans adjonction d’Ambersil et température basse oublie, ça ne fait rien. J’ai essayé le Dreft à la place, moins cher mais ça ne marche pas bien. Je pense que l’Ambersil contient une base genre ammoniac qui dégraisse juste ce qu’il faut et des produits mystères pour enlever l’oxydation. En tout cas même quand ça partait propre, le bain est vite noirci…
Après rinçage intensif à l’eau du robinet je les plonge à nouveau dans l’eau distillée pour évacuer tout minéral contenu dans l’eau courante, puis « séchage » à l’IPA (trempette dans un récipiant, in/out). L’alcool évacue le restant d’eau en l’évaporant plus rapidement. Un p’tit coup de souflette ensuite et bronzage au soleil.
 
Après rinçage intensif à l’eau du robinet je les plonge à nouveau dans l’eau distillée pour évacuer tout minéral contenu dans l’eau courante, puis « séchage » à l’IPA (trempette dans un récipiant, in/out). L’alcool évacue le restant d’eau en l’évaporant plus rapidement. Un p’tit coup de souflette ensuite et bronzage au soleil.
OUi c'est ainsi que je fais pour les cartes que je soude en bain
Alcool Isopropylique

Eau déminéralisée

Séchage
 
7DC4DA8D-DD5D-4090-BAE4-767256989949.jpeg

J’utilise celui-là mais j’ai vu qu’il en existait aussi en bidon de 5 litres, même marque mais composition différente et visiblement plus agressive (de 40 (!) à 6 parts d’eau pour 1 volume d’eau). Vu que je n’en ai presque plus je vais tenter cette version là. Apparement appropriée pour l’électronique donc plutôt rassurant même pour les autres types de pièces à nettoyer. Et la clé c’est aussi la température de ton eau, à froid c’est bof bof.
 
J'ai vu des débats justement pour le nettoyage de cartes
Certains ont fait des tests pour vérifier que les soudures ne soient impactées par les US

Pour la soudure manuelle je dirais cela ne fait rien
Mais la soudure à micro billes d'étain (pâtes CMS etc ...refusion) perso je ne m'y aventurerai pas
 
Retour
Haut Bas