Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration de flipper Bally "Transporter the rescue" (1989)

N

Noel

Non Membre
Bonjour,

Bon voila, j'ai fait l'acquisition d'un flipper Bally / Williams de 1989 nommé "Transporter the rescue"
C'est un flipper de la génération système 11b sur lequel les avis sont assez mitigés.

09-septembre-2009-1166.jpg

Présentation :
Pour ma part je le trouve très bien, les graphismes me plaisent et je trouve la bande son terrible. Le jeu est accessible pour des personnes débutante (ma femme par exemple ;) ) avec un système de compensation avec une extra ball pour les petits score ou les parties rapide.

Certains bonus ne sont pas facile à obtenir ce qui permet de découvrir le plateau avec de plus en plus d'intérêt lorsque l'on joue régulièrement dessus. Cela reste malgré tout un flipper facile avec des règles assez simple ce qui me conviens bien pour un premier flipper.

Restauration à effectuer :
Le jeu est en état de fonctionnement ce qui est déjà un bon point (c'est mon premier flipper et je ne souhaitais pas partir de zéro !). Cependant voici les détails qu'il faut que je prévois de restaurer :
- Plateau abimé (rayé voir creusé par la bille)
- Nombreuses lampes qui ne s'allument pas ou de manière faible
- Quelques petits ratés sur des détection de passage de bille
- Éléments de décors manquant (troisième doigt de flipper et rampe centrale associée avec transporter)
- Vitre Backglass cassée dans les angles
- Globalement crasseux et poussiéreux
- Couleurs disparues sur la caisse à cause des UV
- Afficheur qui n'affiche pas les caractères de manière complète.
- Bobine un peu faiblardes (dur de monter la rampe gauche !)


Voila pour le tour des réparations à faire.

09-septembre-2009-1181.jpg

Vue du plateau avec la rampe centrale manquante, remplacée par des guides métalliques

Si vous avez des suggestions à me proposer ou panne déjà rencontré n'hésitez pas à m'en faire part :)
A venir : des photos, des photos ;)
 
Réparation de l'électronique :
Points en réparation :
- Nombreuses lampes qui ne s'allument pas ou de manière faible
- Afficheur qui n'affiche pas les caractères de manière complète.


J'ai observé les signaux à l'oscilloscope sur la carte afficheur en présumant que l'un des UDN7180 ou des 4049 avaient grillés. suite à cette observation j'ai remarqué que le signal de commande carré n'était pas présent sur les signaux e,f,g et dot. En revanche sur ces signaux le 4049 semblait correctement fonctionner ce qui m'a poussé à suivre ces signaux sur la carte CPU en remontant sur les PIA.

Chose étrange les signaux n'étaient pas présent sur le connecteur 1J3 mais en revanche ils étaient bon sur les broches du PIA U51. Finalement après un bon moment de réflexion j'ai trouvé le coupable !! Les supports de deux PIA (U51 et U54) étaient complètement oxydés !!

J'ai donc dessoudé ces supports et soudé directement les PIA sur la carte faute de support neuf sous la main.
Et la, surprise, les afficheurs fonctionnent complètement et 99% des lumières du flipper qui fonctionnaient mal se sont remis à fonctionner du tonnerre !! joiiinnn

Je n'ai donc finalement que deux ampoules de grillés. Ceci dit je vais en profiter pour mettre à jour deux trois détails que j'ai pu voir en démontant tout ça :

- Les lumières du "V" inversé sur le backlight sont cohérentes mais manquent de puissance.
- Le support de pile est complètement oxydé -> bon à changer et en profiter pour le déporter pour éviter les risques de coulure d'acide.
- Il serait bon de mettre des petits dissipateurs thermique sur les transistors de puissance.
- Remettre tous les PIA sur support neuf pour faciliter la maintenance.
- Vérifier l'alimentation / condensateurs de filtrage


09-septembre-2009-1169.jpg

"V" inversé complètement allumé

09-septembre-2009-1170.jpg

"V" inversé avec une seul lampe allumée

Comme on peux le voir j'ai peux être un problème au nivaeu de la puissance de sortie des alimentations. en effet globalement plus il y a de lumière d'allumées, plus l'intensité de l'ensemble diminue. Je le vois notamment sur l'illumination globale qui donne l'impression de varier d'intensité au cours du jeu.

Je vais creuser un peu ce détail... ;)
 
C'est un flipper de la génération système 11b sur lequel les avis sont assez mitigés
va savoir pourquoi - perso, ce qui me fatigue sur ces jeux, c'est la musique, mais cela n'est pas propre aux sys11, mais généralisé - rares sont les jeux que je trouve supportable à la longue

par contre, côté qualité et fiabilité, à part les connecteurs d'illumination souvent grillés - c'est du solide et ton jeu n'est pas très répandu et cela me fait plaisir de lire qu'il te plaît bien


pour ton histoire de lampes commandées, jette un coup d'oeil sur la 'lamp matrix' pour voir si une colonne entière est concernée
 
OUi les lampes fait le test avec toutes les lampes allumées et répertories celles qui ne le sont pas du tout

Cela devra donner une ligne ou colonne absente

Sinon lemanque de pêche pour les rampes, direction RP change les biellettes et plongeurs et cela repartira de plus belle
 
Merci pour vos conseils, ils me sont bien utiles pour restaurer ce flipper :)

pour ton histoire de lampes commandées, jette un coup d'oeil sur la 'lamp matrix' pour voir si une colonne entière est concernée
J'ai donc répertorié les ampoules qui ne s'allument pas et il apparait effectivement qu'une collonne entière ne s'allume pas, en plus de trois lampes isolées.
Après avoir ressoudé les PIA (notamment U54) lors de ma dernière réparation ces lampes étaient revenues à la vie donc le problème doit venir d'un autre endroit maintenant. arfff

C'est la colonne contrôlée par Q58 qui ne s'allume pas.
J'ai mesuré le signal sur U52 (broche 1 et 3) et tout est normal (signal carré de 67,4Hz) ce qui élimine la panne du PIA. Je vais continuer de mesurer en remontant les transistors...

Sinon mes tensions ont l'air un peu faiblardes sur les lampes, ce qui expliquerais le manque de puissance des lumières que je constatais (voir un vacillement quand tout s'allume).
Le +18V est à 16.2V à vide, puis descend jusqu'à 11,4V dans le pire des cas (toutes lampes allumées).
L'illumination globale est à 4,83VAC sur 50Hz.

Mesures carte POWER :
88,5VAC (sur 3J3 pin8et9) -> 88,54VAC
9,7VAC (sur 3J3 pin1et3) -> 10,02VAC
12VDC (sur TP3 avec GND sur TP2) -> 11,35VDC (oscille entre 11v et 12,1V à 100Hz)
-12VDC (sur TP4 avec GND sur TP2) -> -13,50VDC

Mesures carte POWER AUX :
50VAC (sur J8 pin7et8) -> 53,58VAC
25VAC (sur J8 pin2et3) -> 28,76VAC
25VDC (sur J11 pin4 par rapport à gnd pin7) -> 42V
50VDC (sur J12 pin11 par rapport à gnd pin1) -> 69,70V

Bon la ça deviens délirant sur la fin. Je vais regarder ça à tête reposée.
Pour le 12V la capa C10 est peut être fatiguée.
Pour le 25V et le 50V le pont de diode?
Pour le 18V j'ai pas encore d'idee...

Sinon lemanque de pêche pour les rampes, direction RP change les biellettes et plongeurs et cela repartira de plus belle
Je vais attendre d'avoir de belles tensions d'alimentation car il se pourrait que les bobines manquent de pêche suite à une alimentation trop faiblarde. Tu en pense quoi?

Sinon ma petite liste de course chez RP grossie de jour en jour. Et oui quand on débute il en manque des choses ;)
 
Tensions normales

T'inquiètes pas

Le 18 tu as peut être le condo d'un peu fatigué
Mais n'oublie pas la tension a vide n'est pas celle en charge Uvide = U eff * Racine de 2

Pour ton soucis de lampes, vois après le PIA le 7406 et puis la partie à transistors et les diodes avant le transistor

De même le classique la résistance de 27 Ohm grillée
 
Tensions normales

T'inquiètes pas
Tu me rassure, je me demandais bien ce que j'allais encore découvrir.
Bon je vais tester la résistance de 27R car effectivement ça pourrais bien venir de la. Le 7406 est ok.

Pour le 18V je pense que je vais voir pour avoir une tension plus stable en charge, ça ne pourra pas faire de mal.
- Changement du condensateur (faut-il encore que je trouve ou il est ;) )

Sinon pour le flipper droit j'ai trouvé la cause de ce manque de puissance: l'élastique était mis de travers et le doigt de flipper est cassé (le plastique est fêlé en deux) donc la puissance de frappe était amortie par la cassure et l'élastique mal mis. J'ai remis en place l'élastique et maintenant la bille monte la rampe sans problème Kontent. Bon je vais changer ce doigt de flipper fêlé en même temps que le jeu d'élastique ça ne fera pas de mal. J'en profiterais pour changer les biellettes.
 
CLAIR, plongeurs, biellettes et fourreaux sont le acteurs de la puissance du batteur de flipper

Le condo, ne serait ce pas la bouteille dans le fronton ;)
 
David a dit:
CLAIR, plongeurs, biellettes et fourreaux sont le acteurs de la puissance du batteur de flipper

Le condo, ne serait ce pas la bouteille dans le fronton ;)
Pour les batteurs et globalement pour le flipper je t'ai commandé un petit lot de pièces qui me permettra déjà d'avancer un peu plus dans ma restauration Kontent.
Pour le condensateur, effectivement c'est bien lui mais j'ai pas mal cogité la dessus et je ne pense pas que ce soit le fautif. Bon ce n'est pas non plus le plus urgent à restaurer mais je pense que si globalement je remettais à neuf tous les câblages je verrais surement pas mal de problèmes disparaître.

Pour ma colonne de lampe qui ne s'allume pas, chose étrange elle s'est remise à fonctionner pendant une journée. Je pencherais donc encore pour des câbles à revoir (faux contacts ?)

De plus après pas mal de partie tout le weekend flippp j'ai un connecteur qui à cramé (du moins partiellement), il s'agit de J9 qui contrôle l'éclairage global. Par chance tout fonctionne encore mais je ne vais pas devoir laisser ça comme ça bien longtemps.

Bon je vais déjà attendre de recevoir les pièces et surtout la clef emmanchée pour pouvoir enfin démonter un peu tout ça ;)
 
OUi surement la connectique

Ou alors des soudures

Pour les GI c'est la panne classique oui il te faudra refaire cela nickel
 
Retour
Haut Bas