Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration CPU : Problème étamage à chaud des circuit imprimés

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,

Après avoir fait restaurer une CPU de TX-Sector par David (et j'ai été très content du résultat) je suis tombé sur l'article dans lequel il explique ce genre de travail ( Les cartes oxydées par l'acide de la batterie, que faire ? http://www.flipperfrance.com/index....s-oxydes-par-l-acide-de-la-batterie-que-faire)

Je me suis donc lancé dans la restauration de deux autres CPU quasi identiques (celle d'un ARENA et celle d'un GENESIS). Le résultat est spectaculaire et les deux cartes refonctionnent parfaitement (y compris la mémorisation des scores grâce aux CR2430 montées avec des diodes 3V).

Si mon expérience peut intéresser d'autres membres, je peux poster toutes les photos que j'ai pris aux différentes étapes (même si elle sont très similaire à celles de David).

MON SEUL PROBLEME : l'étamage à chaud !
En effet, malgré avoir bien poncé les pistes attaquées de mon circuit imprimé à l'aide d'une micro-perceuse et d'une brosse laiton (j'ai également essayé une brosse INOX), je n'arrive pas à correctement étamer les piste en cuivre. Elles sont donc pour l'instant à nue (ou presque). Je me suis rapproché de mon magasin d'électronique local et me dit qu'il n'y a aucune raison car l'étain de 0,5mn qu'il m'a vendu contient déjà du flux de soudure et du décapant. J'utilise un fer à souder 27W (avec la même panne que celle que j'utilise pour souder les composants).

Néanmoins, lorsque je réétame les pistes/contacts en bordure de carte, tout se passe très bien!!!

Quelqu'un aurait-il une idée???
J'ai une autre CPU qui n'est pas terminée et me sert de test. J'attends d'avoir trouvé une solution efficace d'étamage avant de reposer l'ensemble de composant électronique à changer.

D'avance merci.

Cordialement.

L'étamage à chaud n'est pas une mince affaire. J'en ai fait l'expérience avec une Bally MPU-35 mais sa à marché sans soucie.
Le mieux c'est d'utilser une pâte de soudure, moi j'ai fait sans donc l'accroche est plus difficile à obtenir. Avec la pâte sa doit marcher comme sur des roulettes.

Un fer à 27W c'est peut être un peut faiblard pour se type de travail et encore tout dépend de la panne que tu utilise.

En tout cas ne laisse pas le cuivre à nu car sa va s'oxydé trés rapidement.

Salut Ouais c'est pas facile de faire cela propre. Moi je m'y reprend en plusieurs fois, en regrattant régulièrement les pistes, quand c'est bien propre en général ça tient. Après moi je met aussi par dessus une couche de vernis électronique, et la carte redevient toute belle. vivi

Mais si y'a mieux je suis preneur aussi

A+ flippp

Il te faut de la pate a souder ( hampton ou geb) rayon plomberie chez brico
Faut bien nettoyer apres sinon ça re oxyde
Tu etale une fine couche tu poses ton fer dessus tu mets de l etain et t avance en faisant des petits cercles il vaut mieux une panne plate

En tous cas si tu n'as pas l'habitude, je te dis NE LE FAIS PAS !!!
Ce sera une cata après

NE Pas dépasser 25 W en fer en AUCUN CAS, sinon bye bye les pistes

Bon, après ce WE enneigé, j'ai une bonne nouvelle: Mes cartes sont parfaitement étamées!!!
En fait vous aviez tous raison :
- effectivement mon étain contenait bien tout ce qu'il fallait (décapant + fluide)
- effectivement les pistes n'étaient pas assez propres!!!

En fait j'ai trouvé une solution mais je pense qu'elle ne doit pas être appliquée par tous. Je pense que le problème vient de ma microperceuse qui ne doit pas être assez puissante car avec les brosses Laiton ou INOX ça ne convient pas. J'ai donc essayé quelque chose de beaucoup plus agressif : les outils en "pierre" (cf photos). C'est très efficace MAIS ATTENTION car ça rabote TRES VITE. Il faut donc y aller TRES DOUCEMENT (pour ceux qui auraient le même problème que moi). Dès que le cuivre commence à briller il faut arrêter sous peine de couper la piste.

Outils-Micro-perceuse-Etamage-a-chaud.JPG

Une fois bien propres, les pistes s'étamment effectivement très facilement et le résultat est très propre (avec mon fer à souder 27W).

Franck

Oui c'est serai cool

Je vais essayer de rajouter une ou deux photos ce soir. :)

Les outils en pierre c'est surement un poil agressif en effet. Moi j'utilise du papier a poncer de 80 pour faire cela et a la main.

vu que l attaque a été basique (basique ph bas.....acide ph haut) je passe a l acide de batterie sur un coton tige pour avoir des pistes bien neutralisées, ensuite je passe du bicarbonate pour finir de neutraliser
un pti coup de 800, pate hampton et etamage

photo-23.JPG

NE surtout pas utiliser ni conseiller des pierres

Dégâts irréversibles avec !

Voici les comparatifs

CPU1 avant :
P1010806-LR.JPG

CPU1 sans la batterie :
P1010841-LR.JPG

CPU1 après brossage d'une mn au vinaigre blanc (vous remarquerez d'ailleur la brosse bleu à droite de la caisse rouge) :
P1010832-LR.JPG

CPU1 pendant les 12mn de bain :
P1010831-LR.JPG

CPU1 pendant les 12mn de bain (bis):
P1010833-LR.JPG

CPU1 après (sur cette photo, on voit bien où la brosse à "froté") :
P1010889-LR.JPG

CPU1 après bis (mais avec un étain qui ne prend pas partout... :( ) :
P1010890-LR.JPG

Le vinaigre utilisé :
P1010894-LR.JPG

CPU2 avant :
P1010845-LR.JPG

CPU2 pendant mes tentatives d'emmatage à chaud (ça ne prend pas!!!) J'ai l'impression que mes brosses INOX ou laiton lustre mais ne poncent pas suffisaement.. :
P1010871-LR.JPG

CPU2 après :
P1010887-LR.JPG

Dans tous les cas, rien ne vaut le travail de David ( cf la restauration qu'il a fait de la CPU de mon TX-SECTOR : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?pid=100460#p100460 ) (ce post contien aussi les photos avant et après)

(basique ph bas.....acide ph haut) apres j'ai peut etre mal compris mais l'acide a un ph bas (inf. a 7) et les bases ont un ph haut (sup a 7). Mais c'etait peut etre pour dire nettoyage des based avec de l'acide et nettoyage de l'acide avec des bases?

golliga1 a dit:
(basique ph bas.....acide ph haut) apres j'ai peut etre mal compris mais l'acide a un ph bas (inf. a 7) et les bases ont un ph haut (sup a 7). Mais c'etait peut etre pour dire nettoyage des based avec de l'acide et nettoyage de l'acide avec des bases?
merci de ta correction me suis fait un flan pourtant je suis en plein dedans avec la piscine qui avoisinne les 31° et un ph assez instable... ;)

vous n'avez pas autre chose que du vinaigre ? il faut tremper la partie de ta carte dans de l'........ de .... et c'est tout !!! pendant une nuit rien de plus simple , tu la sort et tu la brosse et sa s'en vas tout seul et ne pas oublier de changer les composants proche de la batterie support inclu , car le vert de gris c'est comme les greemlins on ne les voies pas mais il en ont foutu partout !!!!!! "salletée de bestioles "et tes composants sont fragilisé si vous me demandez c'est quoi comme produit je vous reponderais a 2 pas de chez vous lol mdr "pas envi de me retrouver au chomduc ! moua ...

debopro a dit:
vous n'avez pas autre chose que du vinaigre ? il faut tremper la partie de ta carte dans de l'........ de .... et c'est tout !!!
pure ou diluée l'... de .....?

debopro a dit:
.../...
l'........ de ....
.../...
l'EAU de CHIOTTES ???
Effectivement, faut pas aller loin pour en trouver :lol:
Faut-il enlever le cube bleu avant de récupérer le produit ou non ???

Retour
Haut Bas