Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration carte CPU 6803 sur Bally SPECIAL FORCE de 1986

F

flipbzh

Non Membre
Bonjour,
Après quelques années de stockage chez mes parents, je me suis décidé à remettre en route un Bally SPECIAL FORCE de 1986.
Grand classique, la carte CPU 6803 s'est complètement faite rongée par l'acide de la batterie (si j'avais su, j'aurai fait la modification avec le boitier de déport pile avant ...), vraiment pas beau à voir...
J'ai donc appliquée la méthode de remise en état de la carte:
- extration des composants fragiles (ROM, CPU, contacteur reset, relais ...)
- grattage de l'oxyde (petit tournevis plat, stylo fibre de verre)
- nettoyage à base vinaigre+eau+produit vaisselle puis séchage au compresseur
- contrôle et refection des pistes, plots
- contrôle, nettoyage ou remplacement des composants touchés par la corrosion (cela nécessite de dessouder/ressouder chaque composant)
- remise en place des composants ROM, CPU, RELAIS (que j'ai également nettoyé)
- installation boitier alim de sauvegarde déportée (3 piles AA + diode 1N4004)
Remise en route de la carte CPU dans le flipper, cela ne fonctionne pas, bien sur !-); la LED CPU reste figée verte ou ne s'allume pas du tout.
J'ai donc contrôlé les valeurs sur les "Test Point" CPU et POWER module indiquées dans les tutos; tout est OK.
Après plusieurs manip, je me suis aperçu que le CPU 6803 n'était pas bien enfiché dans son support (il faut bien forcer); après cela, tout est OK, la LED flashe 9 fois au démarrage, le flipper fonctionne à nouveau correctement!

Remarques:
- je n'ai pas remplacé les support CI potentielement attaqués par la corrosion car contrôle visuel et ohmique OK, mais cela aurrait été préférable car source de faux problèmes souvent (ex: on remplace le composant alors que c'est le support qui fait un faux-contact)
- Le circuit de RESET de la carte comporte des diodes 1N4606 très difficiles à se procurer. Sur les conseils de David (RP) que je remercie, je les ai remplacé par des 1N4148 avec succès.
 
Bonjour, bienvenue et félicitations, ça c'est de la réparation d'expert!!! Marrant ce flip j'avais failli en acheter un, la caisse générique et le translite sont laids mais le plateau sympathique avec ses décors jungle, sa disposition et ses drop targets!
 
Je ne suis pas un expert, mais je me débrouille; j'y ai quand même passé plusieurs heures ...
C'est une génération de flipper où l'electronique est réparable à moindre coût pourvu que l'on soit méthodique, patient et correctement équipé en matériels (je suis étonné par la qualité des manuels de l'époque, tout y est bien détaillé du composant au moindre fil).
J'avais acheté ce flipper (en panne) par hazard à un copain de mon frère qui voulait s'en débarasser (1000frs à l'époque; il y a plus de 10 ans)
Qaund au thème de ce flipper, je le trouve très "guerrier" !
J'ai 2 autres flipper:
- un Gottlieb "jungle queen" "system1" en état de marche et très propre (sauf pb avec le son)
- un electromécanique HS qui est remisé à la cave mais qui ne demande qu'à revivre (il est complet)
 
Pour les supports de CI il faut les remplacer même si on trouve que ... Car certain composants comme la 6116 et autre mémoires, craignent non seulement les décharges mais aussi une rupture d'alim, même très brêve. Cela peut la casser de suite

A voir

OUi les 1N4148 les remplacent bien, je le fais depuis longtemps et jamais de soucis avec
 
Si si, c'est déjà une belle expertise de faire ce que tu décris, peu de personnes en sont concrètement capables.
 
Retour
Haut Bas