Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Alien Poker

Ludo

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, voici quelques photos et 3 mois de bricolage sur un alien Poker.
Ok je n'y était pas 24/24 mais au total une bonne petite soixantaine d'heure avec mon fils.

hélas pas de photos avant démontage donc vous n'allez pas voir la rouille des pièces métalliques....la poussière...

Tout commence par un achat sur LBC region Auvergne. Le flipper est dans un garage dans une prairie, sous une pile de trucs, derrière une voiture. Seul mot du vendeur (très sympa d'ailleurs) : "attention le flipper en photo sur l'annonce n'est pas celui que je met en vente...." ça promet!
Finalement le prix est en ligne avec l'état du truc, le deal est fait, le flipper est dans le coffre du Picasso. Mon fils est heureux, on a un projet!
Arrivé à la maison, nous regardons plus précisément notre achat.... les cartes sont propres, tout est bien présent... il est usé mais complet.

Vérification des fusibles... ils sont du bon calibre... ok, on branche alors!...
deux ou trois contacts nécessaires car pas de piles.... et hop du son, des lumières....des scores... il marche.

Extinction! c'est parti pour une restauration.
 
Avant l'enlèvement du mylar, on voit que le travail ne va pas être simple... après l’arrachage on sait que c'est mort....Certains vont crier que nous avons tué l’âme de ce flipp.... mais ce sera un Overlay....
 
Donc c'est parti, commande ebay....200$ et sous 10 jours, un tube à récupérer à la poste. Un autocollant géant. Comment poser ce truc? les inserts sont ils découpés? c'est solide? faut il vitrifier dessus?
Alors là on passe 10 heures sur internet, 50 videos youtube, on s'inscrit sur 10 forums... (by the way, FF est le meilleur)...


Et là, .... après 20 crises avec le fils sur chaque scénario, la solution tombe: Ce sera ponçage complet, vitrification 5 couches avec égrainage papier 1000 entre chaque couche, pose de l'overlay sur vitrificateur sec (sans eau savonneuse).
Le choix est fait! "plus qu'à y faire" comme on dit chez nous.
 
On est parti.... loin ...ok ....demain suite du Flipper Alien Poker. Suis ronchon ce soir car j'ai un Laser ball en cours qui me fait des misères. A demain pour la suite des aventures!
 
Ah là là
La vanne (robinet) à 3 balles MDRMDR
Tu as pris des petites boules roses encore ce soir :p
Sinon tu les as oubliées je peux comprendre, hop prends en deux ce soir :)

Clairement il était bien usé ce dernier
Dur dur de le refaire ou des jours et jours de travail
Ta solution (que je connais) est là sans conteste la meilleure
 
bonsoir

si je peux me permettre,
faire une pose à sec de ton overlay, c'est juste du suicide...
vu la forme qu'il a, tu vas forcément faire des plies ou avoir des bulles d'air,
et en plus être mal centré par rapport à tes inserts.

je ne suis pas fan non plus de mettre du savon dans ton eau,
pour moi, ça reste gras en dessous, c'est pas terrible...
une vaporisation avant du plateau avec un bon produit à vitre, et n'hésites pas à en mettre,
vu que tu as vitrifier avant, tu ne risqueras rien,
puis tu le mets en place, et tu pars du milieu vers les bords pour virer le produit et l'air avec une spatule plastique ou au chiffon pour ne pas le rayer,
et tu finis avec un sèche cheveu pour raviver la colle.
 
Hello Boumba, Je te confirme, la pose a sec a été un moment difficile. mais c'est fait. Je n'étais pas fan en effet de laisser du liquide sous mon "sticker"... On y est arrivé sans trop de problèmes. En fait, en massant avec force l'overlay, même a sec il bouge de quelque dixièmes. Chaleur du frottement de la paume + pression.
La pose a sec, je l'ai vu sur une video US.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Lampe sous le plateau pour bien voir les inserts, on scotch la moitié haute ou basse de l'overlay sur les bords du plateau. On enlève le papier sur les 50% de l'overlay non fixé puis on lisse centimètre par centimètre en appliquant du centre vers le haut (ou le bas) .
Ensuite idem avec la moitié qui était scotchée.
Nous étions deux pour cette manipulation.
Par contre si c'était a refaire, je partirai peut être avec ta technique ;).

J'ai sur certains inserts des lunes de 1 a 2 /10em de mm mais à peine visibles. je ferai une photo en très gros plan.

Par contre ce que j'ai constaté cette semaine, c'est un petit plis à la base d'un plot en raison de la tension que donne les élastiques.
Je vais surveiller son évolution et éventuellement intervenir en démontant ce plot, lissage et repose du plot avant que le collant ne disparaisse.
 
On a toujours une déformation
C'est normal et logique
Le support adhésif est plus rigide que le film adhésif lui même
Donc en posant toujours un peu de dérives impossible à gérer cela même avec un rouleau (j'avais déjà essayé cela à la poste des mylars)

Par contre tu auras plein de plis
Ceci est encore logique, car le plot est vissé dessus

Il me semble que je t'avais suggéré la découpe là ?
 
Bonjour,
L'overlay de l'alien poker que je viens d’acquérir est dans un état similaire au tien. Je pense donc à partir sur un nouvel overlay à moins que quelqu'un ait une autre solution à proposer.
 
Bonjour,
Après quelques vacances et mures réflexions, j'ai commandé l'overlay et attaque la restauration de l'Alien poker. Voici quelques photos du plateau encore avec son mylar "boursouflé" (notamment l''Alien Jaune)

IMG_20190622_102003.jpg

La technique du décapeur thermique fonctionne plutôt bien pour enlever le mylar. Ce flipper a malheureusement été à l'humidité et la peinture de l'Alien jaune s'est collée sur le vynil plutôt que restée au chaud sur le plateau...

IMG_20190629_125258.jpg

Bon là, c'est le résultat final. En intermédiaire, c'était moins pire que cela. (Des zones du plateau étaient certes décolorées mais pas à ce point)
J'ai enlevé la colle avec du white spirit, cela reste la meilleure approche. (J'ai ensuite essayé le red Devil, même dilué, il reste super efficace. Trop même ! (En consolation, je peux me dire que l'alien n'a pas souffert... :) )

Bon, il me reste maintenant à poncer le plateau et à suivre vos conseils passés (et futurs) si vous avez envie de m'aider sur cette restauration.

A bientôt...
 
Je me suis toujours demandé, ayant vu pas mal de personne ayant posé des Overlay ... Si un ponçage succint serait pas le mieux mais en mettant un vernis par la suite
Cela fera une bonne accroche alors au film adhésif ....
Une idée ...
 
Merci pour l'idée David. Le plateau est quasi nu mais je n'ai toujours pas l'overlay. J'attends de voir à quoi ressemble le "bout de plastique" afin de déterminer si je démonte les mécanismes des cibles tombantes et des flippers (l’éjecteur de balle n'étant pas sur la surface de pose, je l'ai laissé aussi).
IMG_20190825_153408.jpg
IMG_20190825_153416.jpgIMG_20190825_153426.jpg
Si je peux éviter de démonter ces mécanismes, je ne vais pas m'en priver. Mais bon, vu comment la pose d'un overlay semble une prise de tête, je ne ferai pas l'impasse de les enlever si vous me le conseillez.
En dernier recours, le petit magasin de bricolage où je fais mes emplettes m'a donné l'adresse d'un pro du marouflage. Je peux toujours me rapprocher de lui pour un conseil, voire une aide si la pose est vraiment galère.
 
Il faut tout démonter pour l'Overlay

Là franchement on ne peux plus refaire de retouches
Trop HS ou sinon des dizaines et dizaines d'heures de travail ....
 
C'est clair. Les retouches auraient été possibles si le plateau n'avait pas pris l'humidité. (Mais humidité + vynil bien collé, le vernis du plateau n'a pas résisté (Avec les maintes crevasses qui vont avec, et rien que cela à refaire, cela aurait été une belle galère).
Je vais suivre ton conseil et démonter l'ensemble des pièces encore apparentes. Par contre, je me pose la question du ponçage avec les inserts encore présents, comment gérer cela ?
 
Retour
Haut Bas