Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

restaration flipper electromécanique bally : "BOW AND ARROW"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion arcanis
  • Date de début Date de début
A

arcanis

Non Membre
Bonjour, j'ai créé ce post car, je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose dans la restauration de flipper et que j'aimerais avoir des avis ou conseils.

Tout d'abord quand à l restauration du plateau : comment aplanir mon plateau.
En effet, mon plateau est légèrement creusé à l'emplacement des caches pour les ampoule (comme le voyant d'extraball ou celui du double bonus par example).
Y'a-t-il un moyen pour remettre tout ça a niveau ?

Ensuite j'ai un soucis de jouabilité : en effet sur l'un des bumper, lorsque la balle arrive par le haut, il ne se déclenche pas (endroit assez précis sur le bumper) : comment dois-je le régler pour régler mon problème ?

Enfin, j'ai pu observer grace à des vidéos que les bumper et les "porte qui tournent" émettent un son lorsqu'elles sont actionnée (proche du grelot), son inexistant sur ma machine. Je voudrait donc savoir doù pourrais provenir ce problème.

Ma machine est un bally "BOW AND ARROW" de 1974

N'y connaissant rien (voir les termes "techniques" hehe) toute aide est bienvenue.
MERCI !

ikoo

Je te préconise dans un premier temps de lire les termes du lexique, et aussi les articles, tu trouveras tout cela en page d'accueil du forum et cela te fera de bonne bases pour converser et comprendre ton jeu.

Par contre, pour poster un message, lorsque tu veux faire un retour à la ligne, utilises plutôt la touche entrée de ton clavier plutôt que des espaces car le résultat , avec des espaces, ne sera pas le bon.

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Pour ce qui est du bumper qui réagit mal, j'avais déjà lu une explication dessus où l'on expliquait que cela correspond a un réglage de parallélisme entre la partie en fer (qui claque la balle) et l'espèce de soucoupe que la balle actionne en roulant dessus. Néanmoins je n'ai pas très bien compris le principe dans le sens ou mes trois autre bumper fonctionnent très bien mais semblent réglés de la même façon

Pour ce qui est du son, mon soucis est que je trouve une multitude d'explications pour des flipper électroniques (avec carte sons et tout le tintouin) sauf que le mien est mécanique et donc il n'a pas de musique ni de bruitages, j'ai simplement remarqué sur des vidéos du jeu que j'ai vu en fonctionnement que les bumper émettaient un son leur de l'actionnement proche d'un petit carillon.

Par exemple voici un lien d'une vido où l'on entend ces sons : https://www.youtube.com/watch?v=L-MDriGPrEc

Et vraiment navré, je n'arrive pas a trouver de réponse : je me perds dans les méandres du forum.

J'avais aussi oublié de parler d'un petit soucis lors du nettoyage du fronton où une partie de l'image (par chance, seulement un des contours blanc des compteur) s'est détaché.
J'ajouterais des photos prochainement pour plus de précisions (mais la il se fait tard pour le moment)

Pour le Xylophone, l'as tu déjà dans le jeu ?

L'avoir déjà dans le jeu, c'est à dire ?
Avoir un xylophone dans la machine ? ==> non
Cela proviendrais donc d'un manque d'instrument ?
Le problème c'est que les rares photos de l'intérieur que j'ai vu (de machines en état), je n'ai pas vu de xylophone.
bow-and-arrown-xylo.jpg

Ci-dessus voici une photo que j'ai trouvé sur le net de l'intérieur d'un bow and arrow.
La partie entourée en rouge est manquante sur le mien (soit les 2 boitiers en bas, le troisième est présent et possède un petit compteur : je ne sais pas ce que c'est)

Pour les photos du mien désolé, je n'arrive pas a les envoyer, la taille des images est trop grande (et oui j'ai un trop gros appareil !). Je suis en train de chercher une solution.
J'ai comparé ensuite l'intérieur de mon fronton et le dessous du plateau, tout semble complet et branché.

Il me reste un dernier problème a résoudre dans la caisse avec quelques fils non branchés sur la partie gauche (contacteurs au dessus des roues crantées : les 4 supérieurs du 3eme en partant du bas et les 2 supérieurs du 4eme) mais cela ne cause aucune panne : bizarre.

Pour le Bumper c'est bon j'ai trouvé le problème !!
lorsque la bille appuie sur la soucoupe par le dessus, le contacteur est trop loin ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle appuie par le dessous. Maintenant il ne reste plus qu'a trouver comment le régler : j'ai essayé de tordre le connecteur pour arranger ça mais ce n'est pas suffisant.

Tu parles de l’assiette du bumper qui agit sur la cuiller ?
On ajuste cela avec un cambreur à contacts.

Il faudrait vérifier que la cuiller ne soit pas usée.

Pour tes photos, regarde dans l'onglet Flipperfrance, c'est épinglé pour l'envoi des images ;)

Bonjour
Il te manque donc le xylophone, sur la photo il y a deux lamelles visibles, mais en réalité il y en a trois, trois lamelles, trois bobines, une boite pour la résonance, donc trois sons, il y a quatre fils libres du côté droit dans ton flipper, il faut isoler les fils en attendant.
Les xylophones Bally sont moins chers que les Gottlieb.
Pour les bumpers, le te conseille de nettoyer les contacts et de les rapprocher, il faut un peu de nouvelle graisse sur les cuillères aussi, pour un meilleur fonctionnement, et centrer les cuillères sur les pointes des soucoupes bien au centre, il y a un réglage pour le faire sur les quatre bumpers un bon début de révision.
Pour les fils volants, ils sont prévus pour un pays étranger, nombre de crédit par pièce, je pense.
Si une partie de la couleur du carreau de la tête est tombée, tu as trop mouillé, c'est fragile.
Pour les photos, il faut les redimensionner.
Salutations

En effet, je parlais bien de l'assiette du bumper. Les cuillères m'ont semblé en bon état, simplement, celle du bumper en question semble mal centrée mais je n'ai pas trouvé comment recentrer celle-ci. (jai du mal avec le vocabulaire même si j'essaie de lire le lexique hehe).
Et voila pour les photos ! (merci^^)

IMG-1049-533x800--1.jpg

Voila donc la photo du dit flipper bien moins joli car bien moins propre avec entouré en bleu, les fameux fils volants et en rouge le "manque" de xylophone.

Ensuite, (ça peut être utile a préciser) j'ai récupéré avec le flipper un bon nombre de pièces détachée dont une caisse avec (je pense) un xylophone bally.

Je mets une photo pour être sur que c'est bien ça :

xylophone-sp-cial-030-3ce8ac8.jpg

Encore merci beaucoup pour l'aide !

La dernière photo (déjà vue quelque part ... je sais plus où par ailleurs) est bien un ensemble Xylo

Bonjour
Pour recentrer les contacts de la cuillère sur la pointe de l'assiette, il y a deux vis sur le support métallique des contacts, ce sont les deux vis qui sont vissées sur le bois du plateau, les trous dans le métal sont excentriques, avec possibilité de réglage.
Pour le xylophone, c'est bien celui de la photo, avec les trois bobines, celui de droite, il ne faut pas de diode sur les flippers électromécaniques.
Pour Monsieur David, la photo provient d'un forum de jeux très connu qui s'occupe essentiellement de "Flip-Rétro".
Il y a un "illuminé" là-bas qui a installé trois sortes de sons dans un flipper Mata-Hari.
A l'origine le Mata Hari possède deux xylos quatre sons, comme sur la photo, il a ajouté un carte électronique et deux relais, il obtient ainsi trois sortes de sons, sons normaux pour ce flip avec xylo, sons électroniques, et les deux ensembles sons électroniques et avec xylo, uniquement en bougeant un interrupteur à trois positions.
Il fallait y penser, il est fort ce gars-là, il a réponse à tout, ou presque tout, personne n'est parfait....
Pardonne-moi M..W....64, je blague, tu me connais bien.
Je te signale que l'on peut simplifier ton système, moins de fils, moins de relais.
Rendez-vous à Sainte-Ménehould comme d'habitude, si tu me lis.
Salutations

Monsieur :lol:

OUi c'est le site de Francis ;) mais le truc Xylo j'ai déjà vu cela ....Pas sur son site ....

David a dit:
Monsieur :lol:

OUi c'est le site de Francis ;) mais le truc Xylo j'ai déjà vu cela ....Pas sur son site ....
Bonjour
Oui, tu l'as vu sur le site de David aussi.
Salutations
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=11053

Exact ..... Merci je cherchais ou je l'avais vu :lol:

Comme vous avez remarqué, en effet c'est une photo reprise hehe
Finalement j'ai effectivement un xylophone en stock mais il est monté sur un "strikes and spares" dans un état niquel. Seul Hic : je n'ai pas la carte MPU.
Je me met donc à la recherche de cette carte.
D'ailleurs : petite question, quelle est la différence entre une alim et une CPU car je trouve la carte d'alim en question (ref : AS2518-18) mais aucune trace de la MPU (ref : AS2517-17) dans aucune base de donnée.

A venir ensuite : remise en route d'un panthera !!!^^

Bonjour
Tu dois rechercher une MPU AS-2518-17, après il te faudra les bons circuits pour ce modèle de jeu et les ponts soudés aux bons endroits.
Salutations

POur la cpu même en rade pas de souci après je lui mettrais la bonne mémoire jeu ;)

Lis mes articles en page d'accueil :

Articles, Flippers électroniques Bally ....

nan mais c'est pas ça, j'ai compris ce que tu voulais dire hehe
c'est le "meme en rade" que je comprend pas
Les mémoires après je sais ce que c'est

Retour
Haut Bas