Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Reset Twilight Zone Power Ball

ok, tu la prends sur les 2 broches avec le sigle "alternatif" c'est juste, et tu dois trouver combien?

Je vous remercie pour votre aide mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Concrètement je dois mesurer quoi et où ?
Merci

J'en suis au même point que toi en fait sur mon TZ, je ne sais plus quoi mesurer ni où c'est super :)

Normalement sur un 5V redressé (par le pont de diodes) et lissé (par un gros condensateur) doit avoir une tension continue (VDC , à régler par exemple à 5,1 VDC) et aucune tension alternative ( 0 VAC , en commençant par le calibre 20VAC et en descendant pour affiner la mesure).

Si une tension est présente en mesure VAC, ca veut dire que le lissage est mauvais ou que le pont de diodes peut présenter un défaut. C'est d'ailleurs pour cela que généralement, il est préconisé de changer le couple pont de diodes + condensateur.

Pour vulgariser , la présence d'une tension alternative sur une tension continue donne ceci :
VDCetVAC.jpg

Le signal n'est pas bon car le 5V ici n'est pas stable, il oscille.

Un 5V bien lissé donnerait ceci :
VDCsansVAC.jpg

On voit ici que la tension est bien stable et n'oscille pas.

C'est très intéressant
2 questions toutefois, comment tu fais pour régler ton 5VDC?, pour le TZ tu as un régulateur 5VDC mais bon tu espère qu'il te fournisse du 5VDC mais t'as aucune façon de régler si je ne m'abuse.
Autre question où est-ce que tu teste ton courant alternatif pour voir s'il est bien à 0VAC? à quel endroit sur la carte?, (le plus petit calibre alternatif sur mon multimètre c'est 200 c'est mal barré....)

Heu 200 mV ou V ?
Car là si c'est 200 V il est temps d'acheter un bon multimètre ( par exemple sur RP :lol: )

POur avoir cette VAC je l'ai explicité, il suffit de se mettre sur le +5V et mettre en position VAC le multimètre.

Non hélas Williams à mal conçu les cartes, 5 V archi fixe, pas moyen de le régler
Si on pourrait faire une modif sur la driver et rajouter une diode, tel que sur les Driver Bally de 1978 à 1986.

OK donc mesurer la tension alternative sur TP2 si il y a 5VDC et 0VAC c cool.
et oui je vais m'acheter un multimètre digne de ce nom. ;)

David a dit:
Heu 200 mV ou V ?
Car là si c'est 200 V il est temps d'acheter un bon multimètre ( par exemple sur RP :lol: )

POur avoir cette VAC je l'ai explicité, il suffit de se mettre sur le +5V et mettre en position VAC le multimètre.

Non hélas Williams à mal conçu les cartes, 5 V archi fixe, pas moyen de le régler
Si on pourrait faire une modif sur la driver et rajouter une diode, tel que sur les Driver Bally de 1978 à 1986.
A part ça j'ai vu qu'il existait une bidouille pour rajouter une résistance 12 ou 24 ohm qui te boostait ton 5 V de 0,1 ou 0,2 en dernier recours quand rien d'autre ne marche, mais bon c'est pas génial les bidouilles.

Avec une diode c'est mieux mais il faut couper sous la carte driver ...
Change le régulateur pardi, tu as du le griller ou fausse manip

c'est en train d'être fait, mais j'ai peur qu'en ré-installant la carte et en rebranchant cela me le grille de nouveau

Mets juste la driver en place
Et vérifie ...

Bon et bien merci à tous et je vais tester tout ça.

Donc si je résume, je dois mesurer la tension alternative (si elle existe) au point TP2 en mettant mon multimètre sur le courant alternatif. Si je ne trouve rien, tout va bien, si je trouve une tension alternative c'est qu'il y a un problème.
Dernière question, le + je le mets sur TP2 et le - je le mets sur une masse ?
J'ai bien compris ?
Merci

Ouais, généralement il y a un point de test qui a soit marqué GND ou qui a le logo de masse ou encore 0v.

Couin a dit:
Ouais, généralement il y a un point de test qui a soit marqué GND ou qui a le logo de masse ou encore 0v.
C'est ce que je craignais chez moi j'ai trouvé 9,6 VAC sur TP2 en mettant le fil rouge sur Tp2 et noir sur masse.
Toutes mes cartes sont mortes?

Mortes je ne sais pas
En tous cas ceci est pas normal du tout !
Mais quelle masse as tu prise pour les mesures ?
Il faut le point de test de la carte ;)

David a dit:
Mortes je ne sais pas
En tous cas ceci est pas normal du tout !
Mais quelle masse as tu prise pour les mesures ?
Il faut le point de test de la carte ;)
oui oui c'est bien ça...

Retour
Haut Bas