Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Repeindre un flipper avec un kit de pochoir (stencils kit)

DropTarget a dit:
@ Coin

Oui, absolument, les dessins des pochoirs ne sont pas exactement identiques aux dessins d'origine. Si on regarde de plus prés, on s’aperçoit qu'ils ont été simplifié.

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/difference.jpg

Je pense qu'une fois que j'aurais tout peint, je ferai quelques retouches, d'une part les quelques petits défauts apparus lors du décollage et rajouterai quelques détails au pinceau, comme par exemple (on le voit sur les photos), la bouche et le menton.

Tout ceci n'est pas dramatique car c'est de l'ordre du détail, si on ne s'attarde pas de prés sur les décos du flipper, on ne le voit pas et surtout on ne peux plus comparer...

Dans ce genre de restauration, il faut, je pense se fixer des limites de perfection...
Effectivement, les contours sont très grossiers.

On ne devine pas la tête sur la caisse restaurée si on n'a pas la comparaison

Dom

Question idiote :
Ne vaut il pas mieux acheter une caisse ok 100 Euros (prix d'américain) que des pochoirs à 150 ?
La Flash Gordon, ok, elle est toujours passée ..

Bah faut trouver une caisse du bon modèle + fronton complet, en très bon état (puisque la on refait à neuf), et prêt de chez soi (sinon faut compter les frais pour aller chercher). C'est quasi mission impossible. Surtout qu'en principe les flips cassés sont des flips qui ont bien morflés.

J'hésite depuis longtemps à la faire sur mon Kiss comme refaire les décals de mon Bride of Pinbot), c'est quand même beau une caisse refaite à neuf, même si certains détails sont un peu grossiers si tu n'as pas la photo d'origine accoté franchement tu ne le sais pas, mais je n'ai pas trop la motivation.

Oui en effet Pierrot_n, une caisse nickel pas chère ça ne se trouve pas comme ça...et surtout de cette époque, je n'ai jamais vu un flipper de 30 ans avec des couleurs vives de l'époque, les couleurs ont été décolorées avec le soleil et le temps...

Le Flash Gordon que j'ai acheté était en bon état global, le plateau est en très bon état...
Au delà de tout ça, cela reste un plaisir de restaurer, comme celui qui collectionne les voitures et les restaure.

Si mon Flash Gordon avait été magnifique, je l'aurais payé une fortune. Soyons franc, la côte des flippers est plutôt à la hausse. Le mien, je ne le restaure pas pour le revendre, je le garderai, mais si je devais le vendre, je le vendrais beaucoup plus cher. Je refait la caisse et le fronton, j'ai acheté des cibles neuves, un strobo neuf, changé tous les élastiques, mis des leds,etc, etc...

Très beau boulot et merci pour le partage. Je compte rénover la caisse et le fronton de mon Mr & Mrs Pacman un de ces quatre et ton poste m'aide beaucoup. Bon amusement avec ton tout beau Flash Gordon !

@ Guppy

Content que mes postes aient pu t'aider, je vais poursuivre le partage de l'aventure car je n'ai pas terminé la restauration.
Il est difficile de mettre ici toutes les anecdotes de la restauration, tant il y a de choses à dire, mais je me ferai un plaisir de répondre aux éventuelles questions...

J'ai eu l'occasion de voir UN seul FG avec un rouge rosé vif encore .....
Donc ton choix est le bon de la restauration ;)

Tres belle realisation et merci pour ce post

Suite de la restauration, c'est parti pour le coté gauche de la caisse, après le rouge et le noir, au tour de la couleur or:

cotegauche.jpg

Ca brille déjà !!

Pour ce coté, je vais faire autrement, je vais découper bien plus de morceaux du pochoir, pour pouvoir ajuster mieux encore chaque partie précisément.
Je découpe donc le bord du pochoir, pour avoir une visibilité lorsque je l'appliquerai...

cotegauche1.jpg

cotegauche1b.jpg

La couleur or (dernière couleur) doit remplir les zones rouges, je laisse donc un poil de cul de noir au bord du pochoir afin d'être sur que le doré recouvre bien la totalité de la zone rouge...

cotegauche1c.jpg

Je n'ajuste que les bords avec la zone qui va devenir dorée, on remarque du coup que les parties du pochoir se chevauche légèrement, mais ma zone qui sera rempli de doré sera quant à elle impeccable. Si j'avais collé le pochoir tout entier en une seule pièce, il y aurait forcément des endroits où ça aurait merdé un peu...

cotegauche1d.jpg

Détails de l'ajustement:

cotegauche2.jpg

cotegauche3.jpg

On se fou des bulles au milieu puisque à cette endroit on recouvre...

cotegauche4.jpg

Idem que l'autre coté de la caisse, je désolidarise le dessin central très délicat...

cotegauche5.jpg

On dirait du boulot de porc, mais peu importe l’esthétique du pochoir, ce qui compte c'est les arrêtes des zones où on va peindre...

cotegauche6.jpg

Une fois les parties du pochoir collées, et après avoir fait quelques petits raccords, et évidemment après avoir bien vérifié, on y va, on envoie la peinture !!!!

cotegauche7.jpg

cotegauche8.jpg

J'adore ce doré !!!

cotegauche9.jpg

cotegauche91.jpg

Une fois que tout est sec, on décolle délicatement...

cotegauche92.jpg

WAOUH !!!!, sacré cure de jouvence pour l’empereur Ming !!!!

cotegauche93.jpg

Pour le plaisir des yeux...

cotegauche94.jpg

Du super travail, Bravo !

OUi il faut changer le mur arfff

Il est bien là par contre, faire attention au radiateur, cela pourrait changer la température moyenne du jeu et le faire chauffer plus que mesure, au niveau des cartes électroniques et sécher le bois aussi !

superbe boulot

Je ferai attention de ne pas mettre le radiateur trop fort, ce serait un comble que mon flipper s'abîme avec la chaleur, alors que tant d'autres ont fini par pourrir dans le froid et l'humidité au fond d'un garage...

Pour revenir à la restauration du flipper, finalement, je n'ai pas mis de vernis. Au moins si je fais un coup ou une rayure, je peux remettre un petit coup de peinture...

J'avais mon Flash Gordon et mon HH dans mon atelier, devant la radiateur.
Le bois avait séché au bout des années qu'ils étaient là ....

Retour
Haut Bas