Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Repeindre un flipper avec un kit de pochoir (stencils kit)

Super boulot sup.

Marrant , ces différences au niveau du fronton , les dessins en noirs ne sont pas exactement les mêmes, mais ca reste très beau résultat vivi

Jouli ^^

Chez qui as tu commandé ces pochoirs ?

@ Coin

Oui, absolument, les dessins des pochoirs ne sont pas exactement identiques aux dessins d'origine. Si on regarde de plus prés, on s’aperçoit qu'ils ont été simplifié.

difference.jpg

Je pense qu'une fois que j'aurais tout peint, je ferai quelques retouches, d'une part les quelques petits défauts apparus lors du décollage et rajouterai quelques détails au pinceau, comme par exemple (on le voit sur les photos), la bouche et le menton.

Tout ceci n'est pas dramatique car c'est de l'ordre du détail, si on ne s'attarde pas de prés sur les décos du flipper, on ne le voit pas et surtout on ne peux plus comparer...

Dans ce genre de restauration, il faut, je pense se fixer des limites de perfection...

Pose du pochoir pour la couleur or:

Là, j'ai beaucoup moins rigolé. ooOOOoo

Là encore, il faut absolument que le nouveau pochoir soit PARFAITEMENT aligné sur les dessins, car après la peinture noire, les lignes rouges restantes seront en fait remplies par la couleur or, on comprend qu'il ne faut pas que le pochoir soit décalé, sinon, on aura un trait de rouge restant...

coteor.jpg

Comment faire pour avoir la certitude que le pochoir est pile poil sur le dessin ?, et cela partout !!!, c'est chaud là !!

coteor2.jpg

Vu le risque, je décide de couper le pochoir en plusieurs parties...

coteor3.jpg

Ainsi je peux positionner indépendamment le dessin central avec les courbes, le reste ne sont que des parties droites...

pochoir-cote2.jpg

Sur la partie supérieure, je place le pochoir en prenant comme référence la ligne rouge du milieu...

pochoir-cote3.jpg

Finalement, dans toute la partie noire, il n'y a qu'à mettre du scotch papier le long des lignes rouges, ce sera plus simple...

pochoir-cote.jpg

Effectivement, le type qui produit ces pochoirs et qui trace les vectoriels pour son ploter de découpe se fait pas CHI**. A ce prix là il pourrait au moins s'appliquer.

Une courbe à jamais été égale à 2 droites.....

Sinon il est vrai qu'avec la vivacité des nouvelles teintes, et sans l'original à côté, il faut le savoir pour le voir.

Même punition, on vérifie, on peint, on attend que ça sèche et on peut décoller le pochoir doucement...

Verdict:

pochoir-cote4.jpg

Oups !!, avez-vous remarqué l'erreur ?, j'ai recouvert un peu trop le bout d'une ligne rouge, il manque un petit carré de doré...nénéné, faudra retoucher...

Pas mal, mais, je découvre qu'aux endroits où j'ai mis du scotch papier vert (spécial anti-bavure), il reste des traces, s'agit-il de colle ?, je ne sais pas, du coup j'ai frotté un peu, on voit les traces sur la photos, je rattraperai cela plus tard, en mettant un petit coup de bombe de peinture noire...

Par cette expérience, je constate que le pochoir est de qualité, il ne bave pas, et se décolle sans laisser de traces.

Je reprendrai les travaux à la fin de la semaine...

La photo où on aperçoit les traces (sur le noir), une fois de plus, heureusement ce n'est pas dramatique, mais bon...

traces.jpg

Beau quand même !! vivi

Salut Drop,

Wow ooOOOoo

Superbe, vraiment pas facile ton boulot... T'as perlé du front j'en suis presque sûr vivi

Psychiquement fatiguant mais le résultat est vraiment super !! Le petit carré rouge ne fait pas trop tâche et ton flip va briller de mille feux !!! sup.

Tu devrais faire un vernis une fois tout fini, pour recouvrir les couches . Beau résultat ceci dit .Et pour les défauts d'alignement, oui, pas normal, il devrait te rembourser partiellement vu le temps que tu as paumé à rattraper.

Oui, je suis du même avis.
Grosse erreur de conception pour la partie noire, elle n'aurait jamais du être découpée pour laisser le rouge qui allait etre recouvert en OR.
La couleur OR est opaque car metallisée, donc aucun risque pour couvrir sur du noir et là pas de soucis de chevauchement.

@ Walter_Sobchak
Oui j'ai un peu transpiré, mais pour le petit carré, je vais retoucher...

@ Coin, oui j'avais pensé aussi au vernis pour protéger le tout, mais finalement, je pense opter pour du vitrificateur satin, pour que ce soit super résistant, ça sera la dernière étape...

Merci pour vos encouragements...

c'est du beau boulot ce que tu as fait...!!!

tes traces sont certainement du a ta peinture qui n'était pas assez sèche, le scotch a marqué
c'est assez long le séchage a la bombe, et il ne faut pas laisser le scotch trop longtemps dessus

j'ai vu des fois, ne serais ce qu'une goutte d'eau oublié sur une peinture faites de la veille
c'est pourtant très léger, mais si elle reste quelques heures, la peinture pourtant sèche sera marqué...!!!

tu peux récupérer cela en appliquant un vernis dessus une fois tout finis, y'a du mat, satiné ou brillant
le problème du vitrificateur, c'est qu'il faut décaper le jour ou tu veux refaire une retouche
et de toutes façon, si tu le cognes, vernis ou vitrificateur, cela ne changeras rien
et si tu veux être sur que l'on ne vois pas les marques avec ton vernis, tu mouilles avec une éponge les endroits qui sont marqués
si les traces ne disparaissent pas, c'est que cela se verras au vernissage

mais si c'est de la colle, ce qui m'étonnerais, tu prend de l'essence F et un chiffon coton très doux, mais faut pas que tu frottes comme une bête non plus, tu vas rayer ta peinture ou l'enlever... !!!

et un coup de vernis pour la finition

par contre, j'ai l'impression que ta peinture est satiné ???
si c'est cela, pense a dépolir avant de vernir

mais en tout cas, ça va te faire un très beau flipper...!!!
bonne continuation

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes ont un "Flash Gordon" restauré, je serais curieux de voir des photos...et de savoir quelle technique ils ont utilisé...

@ Powerball Mania

Oui, je pense que tu as sans doute raison, la peinture n'était pas suffisamment sèche, je vais remettre un p'tit coup de bombe, plus tard...
Merci pour les encouragements...

Ben que dire à part bravo c magnifique?

Il y a 9 ans j'avais refait cela
A l'os avec des feuilles de carton Canson qui avaient été découpées.
J'avais pris des feuilles de calques pour faire tout cela (plan pour faire les découpe carton.
Et pour finir certaines parties j'avais fait avec des feuilles A4

Le cout total en fourniture était de l'ordre de 150 francs .... (sans les peintures) à l'époque .

Retour
Haut Bas