Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Repeindre un flipper avec un kit de pochoir (stencils kit)

DropTarget

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je voulais simplement vous faire partager mon expérience, en vous donnant le maximum de détails.
Le flipper que je suis en train de restaurer est l’excellent "Flash Gordon" de BALLY (1981- 10 000 exemplaires).

Voici son état juste avant la restauration:

- Le fronton (avait à priori dejà été plus moins partiellement repeint):

fronton-9.jpg

- La caisse:

caisse-4.jpg

Comme la majorité des flippers des années 80, les couleurs sont délavées...

J'ai acheté le kit de pochoirs sur le net, 140$ quand même !!!, mais après avoir fait des essais sur une planche avec des papiers calques, et autres choses, je me suis dit que c'est une galère...

Je me suis dit, autant le faire bien, et se donner les moyens. les dessins du fronton sont quand même compliqués...

Le kit de pochoirs comporte 10 planches. Il y a 3 couleurs pour ce flipper, Rouge (couleur principale), noir, et or.
Il faut donc peindre toute la caisse en rouge, et ensuite utiliser les pochoirs pour le noir, puis pour la couleur or.
Il y a donc pour chaque face du flipper, 2 pochoirs.

Les pochoirs ressemblent à ça:

pochoirs.jpg

J'ai commencé par le fronton, et la première étape est le décapage, ponçage...

poncage1.jpg

Au début, la peinture reste encore, et dès que le bois apparait, cela va plus vite...

poncage2-1.jpg

Ce boulot n'est pas désagréable, mais, une drôle de sensation qui nous indique que l'on ne peut plus faire machine arrière, l'aventure a belle et bien démarré...

Le ponçage avance, on peut apercevoir le numéro de série gravé dans le bois...

Agréable de découvrir le bois du flipper, pour l'ensemble, c'est du contreplaqué, et l'arrière, à priori de l'agglo.

poncage3.jpg

L'intérieur n'étant pas visible et en bonne état, j'ai obturé pour ne pas peindre l'intérieur (aucun intérêt )

Une fois le ponçage terminé, j'ai enduit pour égaliser et rendre plus lisse le bois qui a quelques coups, ici rien de dramatique, le fronton est en bon état.

enduit1.jpg

Cette tâche n'est pas non plus très compliquée...

enduit2-1.jpg

Voilà l'enduit terminé.

Une fois l'enduit terminé et une fois que tout est bien sec, j'ai refait un ponçage mais cette fois-ci avec du papier beaucoup plus fin (grain 240)...

Au toucher, on sent que maintenant c'est bien lisse...

On va donc pouvoir commencer à peindre...

avant-peinture.jpg

Le cœur bat, car bien peindre à la bombe n'est pas si simple, il ne faut pas que ça coule, que ça soit pas homogène, avoir un geste régulier, etc...

peinture.jpg

Pour une première expérience de ce genre, je ne suis pas mécontent...

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses, le pochoir !!!! noeil

Le pochoir est en fait du type autocollant repositionnable, mais le déplacer une fois collé, c'est très délicat, car il se déforme, et peut s'arracher. Donc, mieux vaut prendre son temps pour bien le positionner au premier coup...

collage1.jpg

Il faut être patient et attentif pour le positionnement...

collage2.jpg

Une fois bien positionné, avec un petit chiffon sec, délicatement je m'assure que le pochoir est bien collé partout, il faut faire attention au petites pointes au passage du chiffon...

collage3.jpg

Voilà l'accident qui devait arriver !!, en retirant le film protecteur du pochoir, ce dernier s'est arraché, une partie est en faite venue avec le film.... Aïe, Aïe, Aïe !!! noeil

Regardez ça !!!!

collage4.jpg

Bon, c'est pas dramatique, on va juste mettre des petits bouts de scotch papier sur la déchirure pour faire le lien...

collage5.jpg

Ouf !!!, c'est collé, et ça va le faire, ouf !!!

On peut maintenant passer à la peinture, il s'agit du noir...

peinture-pochoir.jpg

Attention de bien protéger les zones qui ne doivent pas être peintes !!

peinture-pochoir2.jpg

Après avoir attendu que la peinture sèche, on peut commencer à enlever le pochoir, biensùr, il faut le décoller délicatement...

decol-pochoir.jpg

Voyons, voyons !!!

decol-pochoir2.jpg

Waouh !!!, cool, le résultat est bluffant, c'est vraiment pas mal !!!!

N'hésitez pas à faire des commentaires, la suite demain... bonne soirée...

Salut à tous,
merci pour vos commentaires...

Comme promis, la suite de l'aventure...

Passons au pochoir pour la couleur or:

pochoir-or.jpg

Et là, ça se complique !!!, jusqu'à présent, c'était relativement facile, mais à cette phase, on comprend qu'il va falloir poser le deuxième pochoir (pour la couleur or) strictement aligné sur les dessins de la couleur noire.
Pas si simple, en effet, car on peut difficilement prendre référence le bord de la caisse, car ce n'est jamais parfaitement d'équerre.

Il faut donc s'assurer que les dessins complémentaires de ce dernier pochoir coïncident parfaitement avec les premiers dessins, et ça, sur toute la surface.

Après plusieurs positionnements, je décide de découper le logo "BALLY" du reste du pochoir, car c'est une zone sensible, afin de positionner plus facilement les différentes parties.

pochoir-or2.jpg

Remarquez la zone découpée, celle-ci n'aurait pas supporté d'être repositionnée, qu'on se le dise !!!

Tout est maintenant en place, on va pouvoir envoyer le doré !!

pochoir-or3.jpg

Dernière vérification...et c'est partie pour la couleur or...

pochoir-or4.jpg

Chose importante: bien attendre que ça sèche, disons une heure...
Impatient de voir le résultat...

Allez on décolle !!

pochoir-or5.jpg

En observant la photo du dessus, vous comprenez à quel point il est évidemment très important de bien positionner le dernier pochoir.
Ici, on remarque, que je me suis pas mal débrouillé, c'est, disons le, un travail de précision...

Vous pouvez remarquez aussi, qu'hélas une fois utilisé, le pochoir est mort...

Détails du résultat:

pochoir-or6.jpg

C'est beau ! Kontent

En attendant que le fronton sèche bien, et puis il y a quelques retouches à faire où ça a merdé un peu, j'attaque la caisse.

caisse2-1.jpg

Idem: Décapage...

caisse3.jpg

Ponçage, et enduit...

enduit-caisse1.jpg

Je m'en cache pas, ça me faisait chier d'enlever toute l'armature métallique sur les coté et peur de le "croquer" en l’enlevant. J'ai laissé également le cadre de la porte, par contre, pour la peinture, j'ai bien protégé les bords et rebords pour que la peinture aille bien jusqu'aux parties métalliques...

enduit-caisse2.jpg

Puis ensuite ponçage fin, et mise en peinture (rouge)...

Une fois la peinture bien sèche, préférez attendre 24h avant de poser le pochoir pour éviter les mauvaises surprises au moment du décollage...

Cette-fois ci, la pose du premier pochoir est également délicate, car la surface est grande.
un petit millimètre d'écart d'un coté de la caisse peut entrainer un écart beaucoup plus important à l'autre bout de la surface. Prenez bien votre temps...

pochoir-caisse-1.jpg

pochoir-caisse2.jpg

pochoir-caisse3.jpg

pochoir-caisse4.jpg

Voilà le pochoir collé et bien positionné...

pochoir-caisse5.jpg

Et c'est parti pour la peinture noire...

peinture-noire.jpg

Bien-sur, Veillez à peindre de manière homogène, pas si simple à la bombe, il faut faire des grands mouvements linéaires sans faire d'arrêt...

Une fois sec, je décolle le pochoir doucement...

peinture-noire2.jpg

Doucement, délicatement (j'insiste mais c'est important)

peinture-noire3.jpg

Content de découvrir le résultat, exitant mais flippant quand même...

noire.jpg

noire2.jpg

Et voilà ce que ça donne, pas mal non ?!

Je commence à retomber amoureux de mon flip...Youppi

noire3.jpg

Retour
Haut Bas