Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

reparer les pastilles decollées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jmi-x
  • Date de début Date de début

jmi-x

Membres
Membre FF
j aimerais savoir si quelqu un a un truc infaillible (ou presque..) pour reparer les pastilles decollées suite a surchauffe
j ais recup une bally 35 qui a pas mal souffert (inductance cassee, supports eclatés et deux ou trois pistes arrachées ) RAHHHH

habituellement je prends un bout de fil de condo ou de resistance, je l enroule pour lui donner la forme de la pastille et je soude sur le bout de piste restant

c est pas mal mais ça fait bricolé rarale

je pensais recup une pastille sur un vieux bout de circuit et la coller a la cyano et etamer ensuite? abu1

quelqu un a t il deja fait?

Non cela n'ira pas
Car la Cyanocrilate est désagrégée par la chaleur

Il existait dans le temps des pastilles, oui mais on en trouve plus
Tous les accessoires d’antan pour faire ses propres circuit disparaissent (car c'est plus la folie comme dans les années 80)

Il existait un truc sympa pour wrapper on dira, Le circuitgraph
Il peut te faire des beaux petits ronds de fils autour des composants, si tu cherches l'esthétique en plus

Mais ta solution est fonctionnelle

En tous cas si tu as de l'acide, et que tu n'en as l'habitude sur la carte, cela peut arrive de faire décoller les pistes ou pastilles
Ou alors tu as un fer bien trop chaud, ou tu y restes trop longtemps dessus

merci david
non j ais une station reglable donc je descend pas mal en temperature pour dessouder
là sur cette carte le 555 a été arraché du a un choc elle trainait dans un carton chez un mec
bien morflée au niveau oxydation aussi
mais bon au fur et a mesure je m ameliore dans la refection des cartes (grace a RP et a FF )
donc j aurais voulu quelque chose de clean mais c est pas grave

On n'y arrive pas toujours pour les pistes
Surtout quant cela à été bricolé
Ton idée est bonne! Avec les queues de résistances

David a dit:
On n'y arrive pas toujours pour les pistes
Surtout quant cela à été bricolé
Ton idée est bonne! Avec les queues de résistances
bon apres avoir fouillé sur le web, les ricains vendent un kit rivets,pastilles,pistes...etc tec a 300usd!! bon on repassera (comme ça ma chemise ne sera pas froissée... :lol: ) oui c est samedi...

par contre ils collent ça a l epoxy, il doit me rester un tube bicomposants je vais bien faire un test

un fil cuivre roulé forme pastille etamé et aplatit
soudé a la piste encore en vie et le reste legerement collé a l epoxy
12h00 de sechage et petite soudure rapide dessus vernis electro......

juste pour le fun et une petite heure de boulot.. :lol:

De toute façon ça ne ressemblera jamais à l'original, alors autant mettre un pont comme tout le monde le fait, ça fait peut être bricolé mais c'est souvent plus costaud qu'une piste plus ou moins recollée qui risque de se détacher avec une micro-coupure à ras de la pastille comme j'ai déjà vu hyper chiant à dépanner car ça ne se voit pas, fait pas oublier que la pastille sert également à tenir le composant, si elle tient plus le composant vibre et ça casse au bout d'un moment, un bon vieux fil soudé sur la patte ça va bien.

Pascal

OUi exact Pascal
Cela suffit largement en soi, c'est efficace, mais simplement peut jolis

Pour les rivets, bah tu en trouves des rivets de métallisation, Le circuit Imprimé Français le vends ;) et l'avasi créé depuis 1980 je crois ce truc
Déjà en Lycée Technique je le voyais chez HBN (qui n'existe plus ce jour ce genre de magasins)
Mais c'est cher pour si peu

Retour
Haut Bas