Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Renovation GTB 300 et fusible grillé ...

ole56

Membres
Membre FF
Hello à tous !

Nouveau - heureux - propriétaire d'un GOTTLIEB 300, je me lance dans la remise en état ... (je suis complétement débutant et novice)
Il "marchottait" quand je l'ai eu, et fort des conseils trouvés sur le forum, je m'y suis mis.

Donc 1ère étape, la planche du fond. J'ai nettoyé planche contacteurs, contacts, relais, etc....
Une fois cela fait (fronton et plateau de jeu démontés), j'ai branché le flip (donc la planche de fond seule) pour vérifier, étape par étape.
J'appuie sur l'interrupteur et ..... gros "clac", le fusible 'général' (5A) éclate ... :(

1ère question : ai-je fait une ... bêtise de brancher la planche de fond toute seule ?

Si non : j'imagine bien un court-circuit quelque part ou quelque chose dans ce genre là ??

D'où la 2ème question : comment procéderiez-vous à ce stade pour tester d'où vient le problème ?
(J'ai regardé avec attention si 2 fils se touchaient, mais rien vu, faut dire qu'il y en a un paquet ! :oops:). il faut que j'aille sans doute plus dans le détail mais je ne sais pas comment ...

Si vous avez des idées ou des expériences, je suis preneur !

Merci d'avance,
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année, pleine de douceurs.;)
Kenavo
Olivier
 
Bonjour Le plus simple c'est de sortie le plateau de débrancher le fronton et de rebrancher ton appareil en regardant la ligne du 220v en partant de l'entrée du tansfo en regardant PARTOUT ou tu as mis les mains
 
Bonjour
Tu l'as ( peut-être ) rebranché en 110-120 ou 130 Volts comme pour l'Amérique, le Canada etc....
Il devrait y avoir une fiche prévue pour le changement sur 220-230 Volts, le mieux étant de le mettre sur 240 Volts en entrée, s'il y a cette possibilité sur le transformateur ou sur cette fiche.
Pour l'alimentation d'entrée, je n'en sais rien, je n'habite pas ( je ne crèche pas, bon Noël à tous ) dans ton flipper.
Salutations
 
Hello Flipper95 !
Merci pour ton retour ! Mais tu vas vite - trop - vite pour moi en tout cas (j'suis vraiment 'bleu-Veuillez relire dument la charte, merci') .....:confused:
Donc si je reprend tes conseils :

Le plus simple c'est de sortie le plateau de débrancher le fronton
OK c'est fait, il ne sont toujours pas rebranchés

de rebrancher ton appareil en regardant la ligne du 220v
Je remets un fusible (j'ai racheté du 5A - 230V ??) pour remplacer celui qui a explosé et je rebranche sur le secteur, sans toucher à l'interrupteur : c'est ça ?

en partant de l'entrée du tansfo en regardant PARTOUT ou tu as mis les mains
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Je teste avec un multimètre à chaque étape ? (si oui, comment ?) (vraiment novice j'disais :-( ...)
Ou tu parles d'un contrôle visuel ? (que vérifies-tu alors ?)
Sans compter, que là aussi, mes mains je les ai mis un peu partout ! ;)

Merci de prendre le temps pour m'aider en tout cas,
Kenavo
 
Salutations rock-ola 1448,

Merci pour tes idées et ton aide ! plus1

Tu l'as ( peut-être ) rebranché en 110-120 ou 130 Volts comme pour l'Amérique, le Canada etc....
Il devrait y avoir une fiche prévue pour le changement sur 220-230 Volts, le mieux étant de le mettre sur 240 Volts en entrée, s'il y a cette possibilité sur le transformateur ou sur cette fiche.
Je ne sais pas s'il y a cette possibilité, je vais chercher et creuser cette piste. Peut-être dans la doc ?

( je ne crèche pas, bon Noël à tous )
:) oui Joyeux Noël flipperistique à tous

Merci encore
Kenavo
 
Bonjour
Si tu as le plan de ce flipper, tu verras que ce fusible de 5 Amps protège le primaire du transformateur ( l'entrée ), la fiche de service ( Convenience Outlet ), et l'interrupteur sous le flipper, car, je pense que la terre doit être présente sur la partie métallique de cet interrupteur, fil vert-jaune.
Comme tu as sans doute nettoyé les fiches aussi.
À mon avis, s'il y a une fiche pour le changement 110-230 ( ou autres tensions ), cette fiche se trouve ( peut-être ) actuellement du mauvais côté.
Cette fiche se trouve à côté du transformateur.
Salutations kenavo
 
La photo correspond a un branchement en 230 volts ..Transfo gottlieb.jpg
 
ikoo

Tu n'es pas obligé de passer par "Médias" pour envoyer une image dans un sujet de discussion, tu peux le faire directement par le bouton "Transférer un fichier" quand tu composes ton message vivi
 
Merci couinarfff mais il me semble que c'est comme ça que j'ai procédé et je tiens a préciser que c'était bien AVANT l'apéro..MDRMDR
 
C'était plus pour ole56 dont j'ai validé un de ses médias vivi
 
Oui j'ai vu aussi ;)

Le fil vert sur le bouton vert ... le fil bleu sur le bouton rouge ....... plaf
 
Tu n'es pas obligé de passer par "Médias" pour envoyer une image dans un sujet de discussion, tu peux le faire directement par le bouton "Transférer un fichier" quand tu composes ton message
OK merci, j'ai vu maintenant (après les apéros), je ne savais pas ! :confused:
Merci pour l'info (et désolé)
 
Si tu as le plan de ce flipper, tu verras que ce fusible de 5 Amps protège le primaire du transformateur ( l'entrée ), la fiche de service ( Convenience Outlet ), et l'interrupteur sous le flipper, car, je pense que la terre doit être présente sur la partie métallique de cet interrupteur, fil vert-jaune.
Salut Rock-ola,
Merci bcp pour ces renseignements. plus1
Effectivement, j'ai trouvé sur le plan "l'endroit" que tu évoques (c'est déjà ça ! hey_hey)

Em300_alim.JPG

Après la pause pour les agapes de Noël, je vais reprendre tout ça, juste le temps de remettre le flipper accessible pour la révision (pur l'instant c'était le mode "rangé" pour faire plaisir à Madame le temps des fêtes ....)

Merci encore, je regarde.
@+
Kenavo
 
Yes ! RESOLU !!
Merci à vous tous ! C'est OK maintenant, le fusible n'explose plus systématiquement ...
En étudiant la photo de flipper95 sur le branchement en 230 volts, je me suis aperçu que j’avais mal rebranché le connecteur (en rouge sur la photo ci-après) - et ce malgré les photos prises avant les manipulations ... - Je dois avoir 2 mains droites ou 2 mains gauches ; au choix ... :-(
J'imagine que cette pièce doit servir effectivement au changement de voltage comme pour l'Amérique / le Canada ?? : en tout cas, la brancher en la décalant vers la droite, c'est OK !
IMG_3480.JPG
Donc recevez tous mes remerciements et mon respect !
La solidarité, les bons conseils et l'entraide ne sont pas de vains mots ici !
Merci :)
Kenavo
 
Bonjour ..C'est déjà un bon début ..Le reste va suivre Bon courage ..
 
Xcellent :D

Alors deux mains droites, deux mains gauches, et deux pieds droits et deux pieds gauche c'est normal
T'as pas ça toi :D MDRMDR MDRMDR
 
Retour
Haut Bas