1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Remplacer le 9602, 6800 et la 6810 sur cpu Bally?

Discussion dans 'Flippers Electroniques Bally' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Remplaçons le 9602, 6800 et la 6810 sur les Cpu, Bally

    [​IMG]

    1) Pour quelles raison :

    En premier lieu , très souvent l’oscillateur U16, le 9602 est hors service, donc il faut le remplacer et il n’est pas donné, celui ci est rare à trouver.

    Regardez ci dessous avec un oscilloscope le signal issu de celui ci au niveau du processeur 6800, une autre méthode au multimètre permet de savoir si oui ou non, si vous avez 5 volts ou alors 0 volts, le 9602 est HS et il est bon si vous avez une tension voisine de 2.5 volts, sur les deux endroits ou vous voyez les sondes d’oscillo.

    [​IMG] [​IMG]

    En second, la 6810, U7, cette Ram qui nous pose beaucoup de problème de plus qui plus est pas donnée.
    Tertio, le processeur 6800 de Motorola qui à un coût assez élevé ce jour.

    Donc on peut en conclure, que le tout en 1 serait l’idéal, car économie de coût
    Quarto il n’est plus nécessaire non plus alors de pose un support en U7 et idem pour l’oscillateur U16, encore une économie supplémentaire.
    Eh bien c’est possible, nous allons y gagner même en faisant se montage ! Et surtout on y gagne à l’avenir sachant omettre des recherches supplémentaires lors de pannes éventuelles

    Regardez les photos des composants qui seront supprimés, laisse le vide ou placez un supports, sait –on jamais si vous voulez revenir à l’origine, quoi que j’en doute fort à la fin de cet article .
    [​IMG]


    2) Avec quel composant ?

    Simple un 6802, qui est un processeur à l’identique de part son fonctionnement, compatible série 6800, mais il est intéressant de savoir qu’il intègre la mémoire Ram ( l’identique en capacité de la 6810 ) et aussi à deux entrées qui permettent de poser un quartz afin de faire l’oscillateur. On gagne aussi en stabilité en fréquence .

    Regardez le montage en l’air fait , en test , bon pas le droit de rire, mais c’est efficace, soyez en sur, cela à tourné déjà un bon moment .

    [​IMG]

    Soit une petite différence de brochage mais aisément adaptable par un circuit imprimé , celui ci supportera aussi le quartz .
    Il faut savoir que ce composant intègre une sortie d’horloge utile afin de synchroniser les mémoires .Il se nomme « E, clock out , phase 2 ».
    N’ayant de possibilité de tout regrouper sur la carte il faudra tirer un tout petit bout de fil allant de la carte posée en U9 et vers U15, broche 5, pour câbler cette broche du processeur aux portes de puissances .

    Il faut aussi signaler que certaines broches doivent être rappelées à Vcc par l’intermédiaire d’une résistance, soit ce sera fait sous le support, sur la carte de circuit imprimé.

    3) Le montage et l’implantation

    Rien de plus simple si vous avez le matériel , réalisez ce circuit imprimé, qui toutes fois demande une certaine qualité de gravure, vu les pistes qui passent entre les broches.

    [​IMG]

    Le typon est donné à titre indicatif .

    Pour les composants il vous faut , une résistance de 3.3 K Ohms, une résistance de 4.7 K Ohms, un quartz de 2.0 MHz ( cela à tourné aussi avec un 3.2760 ), deux condensateurs de 27 Pfd, un support à Wrapper de 40 broches ou des broches au pas de 2.54 mm, et aussi un support 40 broches simple lyres et bien évidemment un 6802.

    [​IMG]


    Regardez le schéma d’implantation ainsi que les photos donnant bien assez d’explications !
    Pour les soudures, soyez précis et ayez un fer de 25 Watts , panne fine , tel qu’il a été expliqué dans « les indispensables de flipper »

    [​IMG] [​IMG]

    Un conseil soudez en premier lieu le broches sécables au pas de 2.54 mm, n’oubliez pas ce pont de câblage fait d’un récupération d’une patte coupée de résistance .

    [​IMG] [​IMG]


    Puis posez le support de circuit intégré et soudez le fil « E, phase out »

    [​IMG] [​IMG]

    Puis posez le quartz et les condensateurs et le processeur


    4) L’installation

    Rien de plus aisé, deux solutions :

    * une consiste à mettre en place dans le support d’origine du 6800, cette solution permet le retour à l’origine !

    [​IMG]

    * l’autre en vue de la qualité des supports en règle générale, je vous conseille de le supprimer et de souder directement cette carte, de toutes façons vous avez un autre support maintenant pour le processeur ! ( a mois que vous ne remplaciez l’autre )

    Soudez le fil « E, phase out à la broche 5 du 74 LS 37 .

    [​IMG]

    Si vous n’avez pas envies d’enlever l’oscillateur d’origine qui est en fait deux monostables, le 9602, laissez le, mais coupez la piste issue de la broche 10 à ras de celle ci
    Un conseil , supprimez le, vous délesterez l’alimentation 5 volts, ce qui rendra le tout encore plus fiable !

    5) Conclusion

    Je pense que cela ce passe de commentaires et augmente la fiabilité , diminue le coût, facilite le dépannage , étant donné qu’il y a moins de composants sensibles .

    [​IMG] [​IMG]

    Voilà un montage de plus pour sauver nos flippers.

    L’étude en cours ( de 2002 :) ) est de refaire complètement cette carte Cpu, par une unique , remplaçant tous les composants obsolète et aussi ayant toutes les mémoires en une seule, une carte universelle aussi bien MPU17 que MPU35 que STERN !!! Mais tant que l’on peut la dépanner, on s’en passera, car pour l’instant et de plus après ce montage , le coût de réparation est plus faible , donc inutile de ce faire, mais c’est dans mes tiroirs déjà ;) …….

    Voilà un conseil, le besoin de cette carte ou du processeur, direction Restorpinball :)
    Je vais en calculer le coût et faire une pré série après Vierzon ( du montage explicité ), en kit ou alors monté .
    Une démonstration de ce montage sera visible à Vierzon 2004


    Bon flippp à tous et toutes

    © David
    © FF et Rp
    Origine 2002
    Révision II Mars 2004
    Révision III 14-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page